Demande

Logo Technologiefonds (compressed version)

Portfolio

Enterprises innovantes qui ont déjà reçu un cautionnement de prêt parce qu’elles contribuent à la protection du climat

Airlite

AM Technology SA développe et produit des peintures innovantes grâce à la technologie AIRLITE de purification de l’air, mise au point à partir des connaissances les plus récentes en matière de matériaux et de nanosciences.

Les peintures Airlite permettent de purifier naturellement l’air de n’importe quelle surface architecturale en utilisant simplement l’énergie lumineuse, sans engendrer de nuisances sonores ni nécessiter d’entretien.

Elles peuvent être appliquées en intérieur comme en extérieur, ce qui en fait une solution de premier choix pour améliorer la qualité de l’air, notre ressource naturelle la plus importante.

Bénéficier d’une bonne qualité de l’air n’est pas un besoin fondamental, mais un droit fondamental. Pour pouvoir nous développer au Moyen-Orient, en Chine, en Thaïlande, au Mexique, en Grande-Bretagne et en Italie, nous avons grand besoin de capitaux.

Arun Jayadev
COO
www.airlite.com

Allthings Technologies AG

Allthings Technologies AG met au point, pour le secteur immobilier, une plate-forme qui facilite les échanges de données numériques entre propriétaires, régies et locataires et fournit des services intégrés ayant pour vocation d’augmenter l’efficience et de promouvoir la durabilité. Grâce à des micro-apps, les clients peuvent activer des services numériques et bénéficier notamment de prestations favorables à la durabilité, comme la lecture de la consommation d’énergie.

Nous enregistrons une croissance vigoureuse dans toute l’Europe, surtout chez les gestionnaires d’actifs. Pour nous étendre dans d’autres pays européens, nous avons besoin de capital et le Fonds de technologie nous permet de passer rapid ement à l’échelle continentale.

Marc Beermann
CFO
www.allthings.me

Ampard AG

Ampard AG met au point un logiciel de gestion de l’énergie visant à optimaliser le degré d’autosuffisance des villas et immeubles équipés de panneaux solaires et de batteries. Ce logiciel, AMPARD, relie entre elles les batteries pour en faire un réseau. Cette capacité virtuelle d’accumulation peut absorber ou émettre de la puissance de réglage, ce qui contribue à la stabilité du réseau de transport de l’électricité. 

Nous enregistrons une grande demande pour AMPARD et nous nous consacrons actuellement à nous étendre sur les marchés suisse, allemand et du Benelux. La caution de la Confédération nous aide à obtenir le financement nécessaire pour ce projet.

Simon Summermatter
CEO
www.ampard.com

Aqua-4D Water Solutions

Aqua-4D Water Solutions met au point, produit et commercialise une technologie de traitement de l’eau innovante et écologique, utilisant les ondes électromagnétiques. Utilisé dans les domaines de l’irrigation, de l’élevage et du bâtiment, ce procédé permet notamment d’améliorer la dissolution des sels minéraux dans l’eau et d’en faciliter le transport.

Pour pénétrer de nouveaux marchés avec notre technologie novatrice peu connue, une phase de validation prouvant nos bons résultats est souvent nécessaire pour convaincre nos clients et partenaires. Le fonds de technologie facilite ainsi considérablement notre développement commercial à fort potentiel, notamment en Amérique Latine.

Eric Valette
CEO
www.aqua4d.com

AquaSwiss AG

AquaSwiss utilise des technologies innovantes pour créer des dessalinisateurs d’excellente qualité qui émettent peu de CO2 et présentent une bonne efficacité énergétique.

AquaSwiss AG est «l’experte en désalinisation thermique».

Manfred Ried
Head Global Business Development
www.aquaswiss.eu

Attolight SA

Attolight met au point des instruments de contrôle qualité dans le secteur des semi-conducteurs. Ses outils sont utilisés dans la recherche et le développement de nouveaux composants ainsi que le contrôle qualité au cours du processus de fabrication. Aujourd’hui, Attolight est principalement présente dans les secteurs des LED, du display, des transistors de puissance et de la photonique sur silicium.

A l’heure actuelle, la majorité des semi-conducteurs est fabriquée en Asie. C’est pourquoi Attolight a des projets d’expansion. Parmi eux, des investissements dans les appareils de démonstration et dans la croissance de l’entreprise. Ces investissements nécessitent un financement par cautionnement.

Samuel Sonderegger
CEO
www.attolight.com

Avrios International AG

À l’heure actuelle, les données des flottes automobiles sont habituellement dispersées en plusieurs emplacements comme des progiciels de gestion intégrés, des tableurs Excel ou des bases de données Access. La plate-forme en ligne moderne et neutre d’Avrios regroupe pour la première fois ces informations dans une base de données centrale et crée ainsi une vue à 360 degrés de la flotte automobile. En instaurant de la sorte la transparence dans les chiffres, Avrios peut sans difficulté promouvoir systématiquement une démarche plus écologique dans un grand nombre de flottes automobiles et amener d’importantes réductions d’émissions de gaz à effet de serre. 

Notre plate-forme actuelle nous permet déjà de réduire sensiblement la consommation de carburant et l’usure des pièces détachées de plusieurs clients. Grâce au cautionnement, nous pouvons désormais développer encore plus rapidement notre logiciel et aider encore davantage d’entreprises à adopter des pratiques de gestion écologiques et efficaces à l’égard de leur flotte automobile.

Andreas Brenner
CEO
www.avrios.com

BEN Energy AG

BEN Energy SA associe les découvertes en économie comportementale aux techniques de pointe d’analyse prédictive afin d’outiller les fournisseurs d’énergie pour devenir des prestataires de services. Le logiciel conçu par BEN Energy SA permet ainsi aux fournisseurs d’énergie d’atteindre les objectifs énergétiques réglementaires, de mieux cerner leurs clients finaux et au final de stimuler leurs ventes grâce à des offres ciblées. En outre, ce produit encourage le consommateur final à s’intéresser de près à la thématique de l’énergie et à réduire sa consommation. 

À l’heure actuelle, 35 fournisseurs d’énergie suisses, allemands et autrichiens utilisent le logiciel de BEN Energie SA, de sorte que l’entreprise a déjà atteint la phase de lancement. Le cautionnement du Fonds de technologie nous aide à prospecter de nouveaux clients en Suisse et à l’étranger.

Jan Marckhoff
CEO
www.ben-energy.com

ChromaCon AG

ChromaCon SA met au point et commercialise des appareils industriels et des appareils de laboratoire dotés d’une technique novatrice de purification des substances de haute qualité par chromatographie destinés principalement à l’industrie biopharmaceutique. Les procédés brevetés, représentant une première mondiale, permettent de séparer les impuretés en continu et d’obtenir un rendement sensiblement accru tout en consommant nettement moins de colonnes et de solutions tamponnées. 

Le cautionnement du Fonds de technologie nous aide considérablement en nous fournissant les ressources nécessaires au développement et à la commercialisation de notre technologie jusqu’au stade de production.

Michael Bavand
CEO
www.chromacon.ch

Climatex AG

Climatex met au point des textiles à effet climatisant régénérants et durables qui équilibrent les températures et régulent l’humidité. Climatex est une technologie innovante dans le domaine des matériaux durables. Ses produits favorisent le bien-être et renforcent la santé. Ils peuvent être séparés de manière homogène, sont entièrement recyclables et peuvent donc réintégrer leur cycle naturel et technique. Climatex est certifiée Cradle to Cradle.

Pour mettre en œuvre notre stratégie IP nous avons besoin d’un nouveau cycle de financement. Nous sommes ravis que le fonds de technologie nous soutienne.

Andreas Heydasch
CEO
www.climatex.com

Codecheck AG

CodeCheck publie des informations et des évaluations de produits complètes. En scannant le code-barres dans l’application CodeCheck, les utilisateurs peuvent savoir si un produit cosmétique contient des parabènes, des silicones, de l’huile de palme ou des microplastiques. L’application indique également si un produit alimentaire donné contient des additifs ou de l’huile de palme ou s’il est trop sucré ou trop gras. Elle signale aussi les produits qui conviennent ou non aux régimes végans, végétariens, sans lactose ou sans gluten. CodeCheck est une application indépendante, critique et compétente. Elle aide ses utilisateurs à trouver de produits plus sains et durables.

Le fonds de technologie s’est joint aux investisseurs existants pour soutenir CodeCheck. Grâce à ces nouveaux capitaux, notre plateforme en ligne de promotion des achats sains et durables pourra mettre au point une fonctionnalité innovante visant les émissions de CO2.

Roman Bleichenbacher
Gründer
www.codecheck.info

Designery SA

Designergy SA développe et commercialise des éléments de toiture photovoltaïques totalement intégrés qui permettent non seulement de produire de l’électricité mais aussi d’assurer une isolation thermique et une protection contre l’humidité. Cette technique remplace la construction traditionnelle, qui utilise des tuiles, des isolations et des modules photovoltaïques supplémentaires.

Le cautionnement marque un jalon dans le développement de notre entreprise, car il nous permet de poursuivre avec énergie la commercialisation de notre produit.

Daniel Lepori
CEO
WWW.DESIGNERGY.CH

Eaternity AG

Le produit principal de la société Eaternity est une application permettant d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre, les allergènes et les valeurs nutritionnelles d’un repas. À l’heure actuelle, l’entreprise vend essentiellement son logiciel aux restaurants collectifs et aux chaînes de restauration à travers l’octroi de licences.

Pour pouvoir proposer notre produit au secteur de la restauration classique, il faut que nous procédions à l’automatisation et à la migration dans le nuage de notre logiciel. La garantie de cautionnement nous permet de faire avancer ce projet.

Manuel Klarmann
CEO
www.eaternity.com

Ecospeed AG

Conformément à l’ordonnance sur le CO2, les cantons suisses doivent publier chaque année les chiffres des émissions de CO2 du secteur du bâtiment. Cette mission a été confiée à ECOSPEED (le projet a débuté au 3e trimestre 2016). Celle-ci souhaite traiter ces données dans une plateforme SIG et développer un grand nombre de nouveaux services dans le secteur du bâtiment (p. ex. monitoring des bâtiments dans les Cités de l’énergie, cartes SIG pour la planification énergétique des cantons et des communes.

Pour mettre au point la plateforme SIG et les nouveaux services associés, ECOSPEED a besoin de capitaux, garantis par le cautionnement du fonds de technologie.

Christoph Hartmann
Geschäftsleiter
www.ecospeed.ch

ElectricFeel AG

En ville, les solutions de mobilité partagée sont un moyen de transport intéressant qui nécessite peu de ressources et permet de désengorger les routes. Les utilisateurs apprécient la flexibilité qu’elles offrent et les économies qu’elles leur permettent de réaliser: ils peuvent en effet se rendre d’un point A à un point B sans effort et sans avoir à supporter les frais liés à la possession d’un véhicule. ElectricFeel offre aux gestionnaires de systèmes un logiciel d’optimisation grâce auquel ils peuvent, à partir d’algorithmes intelligents et apprenants, anticiper l’offre et la demande, booster la productivité de la logistique et assurer ainsi une grande disponibilité du système.

Le fonds de technologie nous soutient dans le développement de notre modèle économique sur le marché européen du partage de vélos et de véhicules électriques.

Moritz Meenen
CEO
www.electricfeel.com

Enersis Suisse AG

Enersis suisse associe son expérience de la politique, des processus, des systèmes et des personnes dans le secteur de l’énergie à des méthodes et outils modernes. Elle peut ainsi offrir rapidement à ses clients une plus-value et des avantages concurrentiels.

Enersis suisse propose une large gamme de services, du conseil classique en business et en informatique à l’identification de produits de différentes solutions énergétiques, en passant par la distribution de suites logicielles GRIDS.

Le fonds de technologie nous soutient dans l’expansion de nos équipes de distribution et de développeurs et de notre infrastructure technique (environnement SAP HANA) dans le cadre de l’analyse prédictive pour la grande distribution.

Christina Wuerthner
CFO
www.enersis.ch

ennos gmbh

La société ennos gmbh développe, produit et distribue la sunlight pump, une pompe à eau efficace à énergie solaire, spécialement orientée sur l’utilisation dans la petite irrigation agricole et dans l’approvisionnement en eau potable dans les pays en voie de développement.

La garantie de prêt apporte une contribution précieuse à notre aspiration d’étendre la capacité de production et de distribution dans les six prochaines années.

Karin Jeanneret Vezzini
CEO
www.ennos.ch

eSMART Technologies SA

eSMART est une solution complète de gestion intelligente des immeubles d’habitation. Ce système se fonde sur des modules électroniques novateurs, reliés entre eux par le réseau électrique, de sorte qu’ils peuvent être installés sans qu’il soit nécessaire de percer les murs. Unique par sa fiabilité, sa facilité d’installation et sa polyvalence, eSMART augmente la sécurité et le confort des maisons d’habitation tout en aidant à maîtriser la consommation d’énergie grâce à une surveillance en temps réel. 

Nous sommes en passe de perfectionner nos produits et d’intensifier nos efforts de commercialisation. Nous avons par ailleurs besoin de ressources pour garantir nos droits de propriété intellectuels. Le soutien du Fonds de technologie nous donne l’élan nécessaire dans cette phase.

Fabrizio Lo Conte
CEO
www.myesmart.com

Eturnity AG

Eturnity SA met au point, exploite et commercialise sa plateforme LEA (Live Energy Analysis), conçue comme une marque blanche, qui permet aux fournisseurs d’énergie, aux installateurs et aux responsables de planification de réduire de 50 à 80% la durée du processus de conseil et de vente de systèmes énergétiques décentralisés. Ce gain de temps est rendu possible grâce à notre accompagnement numérique à toutes les étapes du processus de conseil et de vente. La plateforme LEA d’Eturnity couvre les processus suivants: génération de leads, dimensionnement, simulations (physiques, économiques), conseil sur place rapide et axé sur le client, y compris la préparation d’offres adaptées à l’identité visuelle et de marque des clients. La solution LEA d’Eturnity peut être associée immédiatement aux systèmes existants (p. ex. les CRM) ou ultérieurs (p. ex. ERP de comptabilité).

Chez Eturnity, nous avons à cœur de proposer à nos clients des solutions qui leur permettent d’améliorer leurs processus de vente et de conseil dans le domaine énergétique. Avec nos clients, nous voulons contribuer au développement et à une utilisation efficiente des énergies renouvelables.

Matthias Wiget
Geschäftsführer
www.eturnity.ch

Explosion Power GmbH

Explosion Power Sàrl est spécialisée dans la mise au point, la production, la commer-cialisation et la maintenance de générateurs d’impulsions de choc (Shock Pulse Gen-erator, SPG). Le nettoyage au moyen d’installations SPG représente une avancée énergétique considérable par rapport au procédé traditionnel à l’aide d’appareils de ramonage.

Grâce à notre nouvelle double installation, plus puissante, nous comptons nous lancer sur le marché des chaudières de grande puissance. Nous utilisons les ressources disponibles pour développer la production et la distribution.

Paul Müller
CEO
www.explosionpower.ch

Fagus Suisse SA

FAGUS SUISSE SA est le spécialiste suisse du bois du hêtre. Il incarne l’esprit novateur en matière de construction en bois. Grâce à ses valeurs de résistance élevées, le hêtre – FAGUS en latin – se prête particulièrement bien à la construction de structures portantes. Aussi robuste que l’acier et le béton, le hêtre présente un fort potentiel en tant que matériau de construction du futur. FAGUS SUISSE SA produit des éléments pour la construction en bois et des produits semi-finis ainsi que des panneaux en bois collé pour la fabrication de meubles et l’aménagement intérieur.

En collaboration avec des spécialistes de la construction en bois, FAGUS SUISSE SA a développé des produits innovants en bois de hêtre. En vue de fabriquer et de traiter de manière rationnelle du bois de hêtre collé, un centre de production ultramoderne verra progressivement le jour dans le canton du Jura entre 2015 et 2018.

Les investissements dans les installations de production et les infrastructures ainsi que le développement de l’entreprise et du marché nécessitent des capitaux importants – aussi, nous sommes ravis de bénéficier du soutien du fonds de technologie.

Stefan Vögtli
Geschäftsführer
www.fagussuisse.ch

Farmy AG

Tobias Schubert et Roman Hartmann appréciaient particulièrement les produits sains et durables mais n’avaient pas le temps de faire leurs courses sur plusieurs marchés différents. Ils ont alors créé Farmy, le marché en ligne de produits régionaux et biologiques et ouvert leur site Internet en juin 2014. Très vite, le nombre de commandes a explosé et le site a attiré un groupe d’investisseurs renommés dès le mois de décembre de la même année.

Grâce au fonds de technologie qui finance notre croissance, nous pouvons mettre en place une flotte de véhicules de livraison électriques.

Tobias Schubert
Gründer & CEO
www.farmy.ch

FluidSolids AG

La société FluidSolids AG développe et distribue des granules à base de matières pre-mières renouvelables ainsi que les procédés appropriés de fabrication de produits industriels, généralement fabriqués à partir de matière plastique, de métaux et d’autres matériaux. Les produits de la société FluidSolids AG sont non toxiques, bio-dégradables et recyclables.

Notre projet d’investir dans le développement de machines ainsi que de protéger notre innovation par des brevets et ensuite de commercialiser en grand volume les granules FluidSolids, est soutenu et accéléré de manière significative par la garantie du fonds de technologie.

Beat Karrer
CEO
www.fluidsolids.com

greenTEG

greenTEG SA met au point des capteurs et des générateurs thermoélectriques. Ces appareils exploitent les différences de températures, mêmes faibles, entre une source de chaleur et la température ambiante afin de produire de l’électricité. Grâce à un petit investissement, la récupération des rejets de chaleur permet de générer environ 25 % d’émissions de gaz à effet de serre de moins que les thermostats classiques. 

Nous travaillons à la commercialisation d’une vanne de chauffage intelligente. Le prêt du Fonds de technologie nous aide considérablement à lancer le produit sur le marché et à couvrir les frais de production qui s’y rapportent, élevés au départ.

Wulf Glatz
CEO
www.greenteg.com

HeiQ Materials AG

La société HeiQ produit des effets chimiques permettant de fonctionnaliser les surfaces textiles. La technologie Dyefast est la dernière innovation mise au point par HeiQ dans sa gamme de produits Clean Tech. Elle permet de teindre les fibres polyester de manière plus rapide, uniforme et rentable tout en réalisant des économies d’eau et d’énergie.

Nous avons besoin de ressources considérables pour agrandir l’équipe commerciale et le service technique mondial. Le cautionnement nous apporte le soutien nécessaire à la phase de lancement de notre dernière technologie, Clean Tech.

Carlo Centonze
CEO
www.heiq.com

IS SaveEnergy AG

La technologie de IS SaveEnergy AG améliore le bilan environnemental des installations de combustion au bois. Un procédé breveté permettant de récupérer la chaleur des effluents gazeux accroît nettement le rendement énergétique sans supplément de ressources. De plus, il réduit l’utilisation de combustibles fossiles en période de pointe, ce qui, avec l’emploi d’électrofiltres hautement efficaces pour épurer les effluents gazeux, diminue sensiblement les émissions de CO2 des centrales thermiques.

Le cautionnement fournit à notre entreprise la base pour une croissance durable et assure.

Roger Stahel
CEO
WWW.SAVEENERGY.CH

Jet Clean Systems

Jet Clean Systems AG propose des produits et services dans le secteur du traitement des surfaces, du nettoyage industriel et de la découpe de matériaux techniques grâce à la technologie Fluidjet.

Grâce aux fonds de technologie, nous pouvons élargir notre portefeuille de systèmes de traitement de surface reposant sur la technologie brevetée SURFAST et renforcer notre position sur le marché.

Philipp Roth
Geschäftsführer
www.jet-clean-systems.ch

Joulia SA

Joulia SA met au point, produit et commercialise un module novateur de récupération de chaleur pour douche dénommé «Joulia-inline». Cet écoulement intégré dans le sol permet de récupérer l’énergie contenue dans l’eau s’écoulant de la douche pour réchauffer l’eau froide d’alimentation.    

Le cautionnement favorise considérablement la commercialisation et l’industrialisation de notre produit. Nous souhaitons également investir dans la formation et la promotion.

Reto Schmid
CEO
www.joulia.com

Meteomatics AG

Meteomatics est une entreprise qui répond aux besoins en informatique du secteur de la météorologie, de l’énergie et du commerce. Forte de plus de 10 ans d’expérience dans le développement de systèmes de prévision leaders sur le marché et le traitement rapide de données météorologiques, elle accompagne ses clients en leur proposant des solutions sur mesure.

Le fonds de technologie nous soutient dans le financement du déploiement accéléré de notre réseau de drones au service de la météorologie, et par extension, dans l’amélioration des prévisions météorologiques et de la disponibilité des énergies renouvelables.

Martin Fengler
CEO
www.meteomatics.com

Misurio AG

La société Misurio AG développe des solutions logicielles vi-sant à optimiser les décisions des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) en matière énergétique. Le dispositif central est constitué d’algorithmes d’optimisation développés en interne pour la planification optimale de l’utilisation, l’acquisition d’énergie de compensation, ainsi que de régulateurs construits pour les centrales électriques, le stockage d’énergie et les charges flexibles.

La garantie de prêt du fonds de technologie soutient notre projet de faire avancer le développement du marché et l’acquisition de clients en Suisse et en Allemagne. Nous pourrons également préfinancer les adaptations logicielles spécifiques au client.

Karl Werlen
CEO
www.misurio.ch

Nanosurf

Le groupe Nanosurf, créé en 1997 à Liestal, en Suisse, met au point, fabrique et commercialise des microscopes à force atomique. Les produits sont conçus et fabriqués au siège, à Liestal, par une équipe d’ingénieurs et de physiciens chevronnés, avant d’être vendus aux quatre coins du monde grâce aux filiales et à un large réseau de partenaires.

Nanosurf développe actuellement trois nouveaux produits très innovants qui devraient accélérer sa croissance et doubler son chiffre d’affaires dans les quatre années à venir. Grâce au cautionnement, Nanosurf peut obtenir les fonds suffisants pour mettre en place ses projets, notamment pour l’industrialisation inclusive et la commercialisation à l’échelle mondiale.

Urs Matter
CEO
www.nanosurf.com

Nencki AG

Nencki SA est une entreprise familiale suisse spécialisée dans la fabrication de machines et d’équipements principalement composés d’acier, ainsi que dans l’hydraulique et dans les commandes associées pour les secteurs suivants: la technique ferroviaire (à l’international), la construction d’installations (en Europe) et la construction automobile (en Suisse).

Grâce au fonds de technologie, nous pouvons poursuivre les projets d’ingénierie visant à optimiser les installations ferroviaires, la croissance de nos ventes à l’international et la mise au point de nos services de maintenance.

Seppi Käppeli
CEO
www.nencki.ch

Neurobat AG

Neurobat SA conçoit et commercialise des technologies et produits innovants visant à réduire les émissions de CO2 et les dépenses énergétiques dans le domaine des équipements CVC pour les bâtiments de tous types. La technologie intelligente mise au point par la société tient compte de facteurs tels que la qualité des constructions, les conditions du site et le comportement des consommateurs pour estimer les besoins en chauffage sur la base des données transmises par des capteurs et ajuster le fonctionnement du chauffage en conséquence. Cette technologie auto adaptative permet de réduire jusqu’à 28 % les coûts de chauffage.

Nous désirons investir dans notre capacité de distribution au sein des pays germanophones et continuer à étoffer notre gamme de produits. Le cautionnement du Fonds de technologie nous apporte le soutien dont nous avons besoin dans cette phase de croissance nécessitant des moyens importants.

Stephen Neff
CEO
www.neurobat.net

Nispera AG

Nispera apporte une valeur ajoutée à ses clients en leur proposant un suivi continu et transparent de la performance de leurs installations, en offrant ses services de conseil quant aux possibilités d’amélioration et d’interventions techniques, en produisant de l’énergie avec une grande précision, en établissant des prévisions de consommation, en mettant au point des outils de gestion de l’information innovants et en proposant des solutions personnalisées, adaptées aux besoins de ses clients.

A l’heure actuelle, Nispera a des clients dans plusieurs pays d’Europe et a engagé des discussions avec des clients potentiels dans d’autres régions. Grâce au fonds de technologie, elle peut lancer la deuxième phase de sa croissance.

Gianmarco Pizza
CEO
www.nispera.com

Omnisens SA

Omnisens SA conçoit, produit et installe des systèmes qui surveillent des infrastructures de grandes dimensions, comme les oléoducs et les gazoducs, les lignes à haute tension, les conduites sous-marines, les tunnels et les voies ferrées. Ses produits sont bâtis autour de capteurs en fibre optique ultrasensibles qui détectent en temps réel les vibrations ainsi que les variations de température et de tension. Les résultats des mesures peuvent être attribués à des mouvements tectoniques, à des sabotages ou à des surcharges, à l’aide de systèmes d’analyse des données. 

Gourmande en capital, la mise en place d’une architecture logicielle modulaire et évolutive est essentielle à notre succès. Le soutien du Fonds de technologie nous permet de développer cette architecture et d’y intégrer d’autres algorithmes d’analyse des données, ce qui accroît la convivialité de nos produits.

Geoffroy Lacoin
CEO
www.omnisens.com

OrbiWise SA

OrbiWise SA met au point et commercialise un système de communication sans fil LPWAN complet assurant une communication efficace entre différents objets. Ce logiciel de gestion de réseaux offre différentes applications d’économie d’énergie et de ressources, notamment dans les domaines de la ville et de l’agriculture intelligentes. Le programme permet de connecter à longue distance des capteurs et des actionneurs au moyen d’un LPWAN basé sur la norme LoRaMC.

La garantie de cautionnement octroyée par le Fonds de technologie favorise considérablement notre pénétration sur le marché suisse et notre expansion internationale.

Domenico Arpaia
CEO
www.orbiwise.com

Osterwalder AG

Osterwalder a décidé de développer sa plateforme de presse déjà bien établie sur le marché. Ce projet repose principalement sur un nouveau système de transmission (transmission électrique vs transmission hydraulique habituelle sur le marché) pour les presses de 70 à 160 tonnes et d’autres fonctions ergonomiques qui n’existent pas encore sous cette forme sur le marché. Cette nouvelle plateforme lui permettra, grâce à de nouvelles technologies et des certifications, d’être l’entreprise leader sur ce marché très concurrentiel.

Ce n’est pas un secret, Osterwalder met probablement au point la meilleure presse au monde.

Nadja Leuthe
CFO
www.osterwalder.com

Recommerce AG

Il est facile d’acheter un nouveau téléphone. En revanche, il est plus compliqué de vendre un téléphone d’occasion. Ne serait-il pas pratique de pouvoir vendre son téléphone d’occasion en quelques clics?

C’est ce que les fondateurs de Recommerce se sont dit. C’est ainsi que le site verkaufen.ch est né: la plateforme qui permet de vendre ses appareils électroniques en toute simplicité. Vous pouvez vendre vos téléphones portables, tablettes, iPods et MacBook sans créer de compte et sans effort.

Grâce aux fonds supplémentaires, nous pouvons développer l’achat, la vente et la réparation de téléphones portables, de smartphones, de tablettes, d’Apple Watch et de MacBooks.

Peter Oertlin
CEO
www.verkaufen.ch

smart-me AG

smart-me SA met au point, produit et distribue une plate-forme de comptage intelligent basée dans le nuage ainsi que le matériel compatible avec celle-ci. Les produits matériels de smart-me transfèrent les données relatives à la consommation de courant, de chauffage, de gaz et d’eau dans le nuage, où les consommateurs peuvent les consulter en temps réel. Une étude de l’OFEN a mis en évidence que la seule visualisation des données permettait aux ménages de réaliser 2,7 % d’économie d’électricité grâce aux compteurs intelligents. 

Nous avons besoin de fonds pour améliorer notre offre de services dans le nuage et notre gamme de matériel. Le cautionnement du Fonds de technologie nous facilitera grandement l’accès à ces capitaux.

David Eberli
CEO

Smixin AG

Le cœur de Smixin est une tête de mélange intelligente qui mélange automatiquement l’eau, l’air et le savon – une petite révolution. Se laver les mains n’a jamais été aussi économique et hygiénique.

Derrière Smixin se cache la société suisse d’innovation Creaholic, «les inventeurs professionnels». Une fabrique d’idées qui met au point des produits innovants et originaux à l’échelle internationale et les prépare à la commercialisation.

SMIXIN s’est donnée pour mission d’économiser 10 milliards de litres d’eau d’ici 2021. Cela sera possible grâce à l’utilisation de 250 000 systèmes de lavage de mains dans le monde.

Denis Crottet
Co-CEO
www.smixin.com

Sorba Absorber GmbH

Sorba Absorber Sàrl fabrique et commercialise des succédanés de la tourbe obtenus à partir de résidus de la production de maïs-grain. Ce substrat issu d’un procédé nova-teur s’appelle le TEFA. Par comparaison avec d’autres substances exemptes de tourbe, le TEFA offre l’avantage de présenter une faible teneur en sel, une structure fine et une résistance accrue aux atteintes cryptogamiques. La société a déposé une demande de brevet pour cette première mondiale.

Le prêt garanti par cautionnement nous permet d’accroître la production de Sorba Absorber Sàrl. Il s’agit d’une étape essentielle dans notre effort visant à combattre l’impact indésirable de l’utilisation de la tourbe sur le climat de la planète.

Stefan Grass
CEO
www.sorba-absorber.ch

Swiss PV AG

Swiss PV AG est le seul fournisseur industriel de systèmes photovoltaïques sur mesure au monde. Swiss PV AG se distingue par sa ligne de production presque entièrement automatisée, qui permet de fabriquer des modules solaires double verre transparents standardisés et sur mesure dans différentes couleurs, formes et classes de performances.

Le capital supplémentaire obtenu grâce au prêt garanti nous servira à poursuivre l’automatisation de notre ligne de production. Nous nous réjouissons de la confiance et du soutien que nous recevons du Fonds de technologie

Markus Gisler
CEO
www.swiss-pv.com

SwissShrimp AG

La société SwissShrimp AG prévoit de construire à Rheinfelden une installation d’aquaculture en intérieur pour élever des crevettes d’eau salée. Grâce à la proximité des Salines Suisses SA, elle obtiendra facilement la chaleur et le sel nécessaires. Élevées sans antibiotiques, les crevettes seront écoulées fraîches en vente directe ou indirecte.

Aujourd’hui, toutes les crevettes consommées en Suisse sont importées et nous parviennent surgelées. L’idée de SwissShrimp AG, qui lutte contre ces mauvaises pratiques, suscite ainsi un grand intérêt. Le prêt garanti nous permet de construire la première unité de production suisse professionelle. Nous prévoyons de vendre les premières crevettes à 2018.

Rafael Waber
CEO
www.swissshrimp.ch

Talbot New Energy

Talbot New Energy fabrique des dispositifs dotés d’une technologie novatrice permettant d’améliorer l’efficience énergétique des entreprises industrielles en valorisant la vapeur basse pression et d’échappement, dont la teneur énergétique demeurait pour ainsi dire inexploitée dans ce domaine. Les systèmes STP (Steam to Power) de Talbot utilisent la teneur énergétique de ces vapeurs pour produire de l’électricité sans émissions de CO2.

Comme les systèmes de Talbot sont également adaptés aux faibles différences de pression, la société évolue dans un créneau que la concurrence n’est pas en mesure d’exploiter efficacement.

Richard von Wittgenstein-Talbot
CEO
www.talbotnewenergy.com

Terrabloc

Terrabloc produit des blocs de terre séchés à l’air libre confectionnés à partir de déblais d’excavation et destinés à la construction de façades, de murs et de cloisons. Contrairement aux briques en terre cuite ou aux parpaings en ciment, le produit de l’entreprise permet de préserver des ressources naturelles comme le sable, le gravier et l’argile. 

Le cautionnement nous permet de procéder progressivement à une semi-automatisation de notre production actuellement artisanale. Nous souhaitons égale-ment recruter du personnel dans les domaines de la vente, de la production et de la gestion de projets.

Rodrigo Fernandez & Laurent de Wurstemberger
Founders
www.terrabloc.ch

Timber Structures 3.0 AG

Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG met au point des produits et des technologies innovants. L’une d’entre elles est si prometteuse qu’elle a donné naissance à une entreprise dédiée en 2014, à Thoune: Timber Structures 3.0.

Les ingénieurs de Timbatec ont réussi à assembler et coller des pièces en bois sur la face avant, ouvrant ainsi la voie à une forme de construction et de design jusqu’alors inaccessible pour ce matériau.

Stefan Zöllig
Geschäftsführer
www.ts3.biz

Urban Farmers AG

Urban Farmers SA est un fournisseur de solutions commerciales complètes d’aquaponie sur toits en environnement urbain. Ces systèmes permettent de cultiver des légumes dans de l’eau sans utiliser de terre, les plantes tirant les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance de la pisciculture.

La garantie du Fonds de technologie facilite considérablement la mise en œuvre des projets prévus en Suisse et à l’étranger.

Roman Gaus
CEO
www.urbanfarmers.com

Villiger Public-Systems GmbH

Pionniers dans la mise au point et la fabrication de solutions d’élimination des déchets, nous nous sommes attachés à développer davantage ces systèmes. Avec plus de 150 000 dispositifs installés en Suisse et ailleurs dans le monde, Villiger est l’un des leaders du secteur.

Avec la nouvelle génération de Speed Lifter (grues de levage), Speed Gripper (pinces de préhension) et d’appareils de nettoyage, Villiger met l’accent, à l’échelle internationale, sur la gestion des conteneurs de collecte (déchets ménagers, verre, textiles, papier/carton, etc.). Pour pouvoir atteindre nos objectifs, nous devons lever des fonds, par exemple grâce au fonds de technologie.

Paul Villiger
Member of the Board
www.villiger.com

Wingtra AG

Wingtra AG est une entreprise née des résultats de recherche de l’ETH, qui met au point des drones dédiés à des usages commerciaux, notamment dans le secteur agricole. Les données collectées grâce aux drones permettent d’analyser les caractéristiques de surfaces étendues, par exemple des champs. Les agriculteurs et les entreprises du secteur de l’agronomie peuvent s’appuyer sur ces analyses pour disséminer des produits chimiques de manière plus ciblée et améliorer leurs rendements.

Grâce au cautionnement sous forme de prêt du fonds de technologie, nous pouvons développer notre chaîne d’approvisionnement et notre distribution et nous préparer et procéder à notre entrée sur le marché.

Elias Kleimann
Gründer & CFO
www.wingtra.com

Winterthur Instruments AG

Grâce au coatmaster, un appareil de mesure d’épaisseur des revêtements sans contact, Winterthur Instruments permet à ses clients d’obtenir le revêtement idéal, d’économiser jusqu’à 30% de matériaux, de bénéficier d’une qualité constante grâce à une documentation complète et d’être plus performants du fait de temps d’installation réduits et plus productifs grâce à un nombre de rebuts limité.

Nous maintenons notre cap: plus de 200 coatmasters ont déjà été mis en service avec succès.

Nils Reinke
CEO
www.winterthurinstruments.ch