Demande

Logo Technologiefonds (compressed version)

Portfolio

Enterprises innovantes qui ont déjà reçu un cautionnement de prêt parce qu’elles contribuent à la protection du climat

Aartesys AG

En tant que fournisseur (I)IoT, Aartesys développe des produits et services cloud-ready dans le domaine des technologies de communication. Les produits Aartesys sont utilisés quotidiennement dans une grande variété d’industries et de secteurs. Par exemple, dans l’automatisation des bâtiments, pour le comptage intelligent dans le secteur de l’énergie ou pour la surveillance et le contrôle des appareils chez les grands distributeurs.

Chez Aartesys, grâce à la garantie du Fonds technologique, nous sommes en mesure de stimuler l’expansion du marché et le développement de nos produits innovants et personnalisés de manière encore plus cohérente et plus agile.

Toni Köhli
CFO
www.aartesys.com

AgriCircle AG

AgriCircle met des outils électroniques à disposition des agriculteurs pour une exploitation de leurs champs plus efficace et plus écologique. Par ailleurs, l’entreprise pratique la recherche appliquée dans le domaine de la détection à distance assistée par satellites et drones, avec pour but de simplifier les processus de décision dans la culture tout en optimisant les ressources utilisées sur le terrain (engrais, protection des plantes, semences).

Nous sommes en train de développer une méthode de zonage du sol par satellite qui peut servir de base à une fertilisation spécifique au site. Ce projet est cofinancé par le Fonds technologique et l’Agence spatiale européenne (ESA) et réalisé en coopération avec l’Institut allemand de recherche agricole (LUFA).

Daniel Markward
COO
www.agricircle.com

Airlite (AM Technology SA)

AM Technology SA développe et produit des peintures fonctionnelles innovantes appelées Airlite, qui purifient l’air grâce aux dernières avancées en matière de matériaux et de nanotechnologies. Les peintures Airlite permettent de purifier naturellement l’air de n’importe quelle surface architecturale en utilisant simplement l’énergie lumineuse, sans engendrer de nuisances sonores ni nécessiter d’entretien. De plus, elles réduisent l’effort requis pour le refroidissement de la pièce.

Pour pouvoir nous développer au Proche-Orient, en Chine, en Thaïlande, au Mexique, en Grande-Bretagne et en Italie, nous avons grand besoin de capitaux. Le soutien du Fonds technologique nous permet de réaliser cette collecte de fonds.

Arun Jayadev
COO
www.airlite.com

Allthings Technologies AG

Allthings Technologies AG développe une plateforme logicielle pour le secteur immobilier. La plateforme permet une communication simple et numérique entre propriétaires, administrateurs et locataires et offre des services intégrés pour accroître l’efficacité et promouvoir la durabilité. Les micro-applications permettent aux clients de bénéficier de services axés sur le développement durable tels que la mesure de la consommation d’énergie.

Nous connaissons une forte demande dans toute l’Europe, en particulier parmi les Asset Managers. Nous avons besoin de capitaux pour nous développer dans d’autres pays européens. Le fonds technologique nous permet d’étendre rapidement nos activités dans toute l’Europe.

Marc Beermann
CFO
www.allthings.me

Aqua-4D Water Solutions (Planet Horizons Technologies SA)

Aqua-4D Water Solutions développe, fabrique et vend une technologie de traitement de l’eau qui utilise des ondes électromagnétiques pour créer une structure naturelle dans l’eau. Cette technologie permet une dissolution optimale des minéraux dans l’eau et facilite leur transport. Elle est utilisée dans les domaines de l’irrigation, de l’élevage et de la construction.

Seuls de bons résultats dans les projets de validation permettront de convaincre les grands clients des avantages de notre produit encore jeune. Le Fonds technologique apporte un soutien important à notre développement de marché à haut capital. Actuellement, nous concentrons nos forces principalement sur le développement de nos activités en Amérique du Sud.

Eric Valette
CEO
www.aqua4d.com

AquaSwiss AG

Avec ses technologies innovantes, AquaSwiss construit des installations de dessalement d’eau de mer de haute qualité, économes en énergie et optimisées en CO2. AquaSwiss SA s’est spécialisée dans la distillation multi-effet (DME), la compression mécanique de vapeur (MVC) et l’osmose inverse. En plus de son propre centre d’ingénierie en Suisse, AquaSwiss dispose d’un bureau régional à Dubaï et d’une joint-venture en Arabie Saoudite, où la demande en dessalement d’eau de mer est importante.

Le Fonds technologique nous donne accès à des ressources financières pour accroître notre capacité de vente sur nos marchés cibles, commercialiser plus efficacement nos actifs innovants et breveter nos innovations adaptées au Moyen-Orient et à l’Afrique.

Manfred Ried
Head Global Business Development
www.aquaswiss.eu

arviem AG

Arviem développe et commercialise une plateforme logicielle pour le suivi et la surveillance du fret. Elle découvre les angles morts dans la chaîne d’approvisionnement en installant une technologie de suivi et de détection automatisée sur les conteneurs multimodaux. Les données en temps réel fournies par Arviem améliorent l’ensemble de la chaîne logistique dans les domaines de la gestion des stocks, de la qualité des produits, du développement durable et de la réduction des déchets, le tout en mesurant l’empreinte carbone des processus logistiques.

Le soutien du Fonds technologique est une étape importante pour Arviem et nous aide à rendre l’ensemble de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement plus transparent: La durabilité est améliorée car les déchets et la détérioration sont réduits au niveau de la distribution.

Stefan Reidy
CEO et fondateur
www.arviem.com

Attolight SA

Attolight AG développe des solutions et des outils de caractérisation novateurs pour les laboratoires de recherche et l’industrie des semi-conducteurs. La combinaison innovante de la microscopie électronique et de la microscopie optique d’Attolight met en évidence des impuretés ultra-traces et des défauts cristallographiques qui ne sont pas visibles avec les autres techniques d’imagerie. La compétence principale d’Attolight est une technique de mesure appelée cathodoluminescence, une méthode de caractérisation non destructive qui fournit un niveau de données permettant une meilleure compréhension des structures et propriétés des matériaux.

Jusqu’à présent, Attolight a principalement fabriqué des instruments pour la recherche et le développement de nouveaux composants électroniques. Afin d’automatiser les appareils manuels et de les adapter aux applications industrielles, des investissements sont nécessaires qui sont maintenant possibles grâce à une garantie du Fonds Technologique.

Samuel Sonderegger
CEO
www.attolight.com

Avrios International AG

Aujourd’hui, les données des flottes d’entreprises sont généralement réparties sur de nombreux programmes, tels que les systèmes ERP, les tableaux Excel ou les bases de données Access. Grâce à une plateforme en ligne moderne et neutre, Avrios collecte ces données dans une base de données centrale et crée ainsi une transparence totale sur le parc de véhicules. Avrios peut, par exemple, gérer de manière systématique et à moindre coût un grand nombre de parcs de véhicules pour viser un fonctionnement plus écologique et réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à notre plateforme existante, nous avons déjà pu réduire considérablement la consommation de carburant et l’usure des pièces de rechange pour divers clients. Grâce à cette garantie, nous pouvons maintenant développer notre logiciel plus rapidement et aider encore plus d’entreprises à mettre en œuvre une gestion de flotte efficace et respectueuse de l’environnement.

Andreas Brenner
CEO
www.avrios.com

Basis 57 nachhaltige Wassernutzung AG

La société Basis 57 nachhaltige Wassernutzung AG, sise près du portail nord du tunnel de base du Saint-Gothard à Erstfeld (UR) utilise l’eau de roche pure s’échappant du tunnel pour une production de poissons comestibles économique et respectueuse de l’écologie et veut réaliser le plus grand élevage de poissons en Suisse avec une capacité de 600 tonnes de poisson comestible par année.

Grâce au soutien du fonds de technologie, la société Basis57 peut commencer la construction du premier niveau de l’installation de pisciculture. Nous sommes convaincus que des aliments non pollués et issus de la production locale sont de plus en plus importants pour les consommateurs et consommatrices.

Thomas Gisler
Geschäftsführer
www.basis57.ch

Battrion AG

Battrion est une société dérivée de l’EPF de Zurich qui développe une nouvelle technologie de fabrication pour les batteries lithium-ion rechargeables. Cette technologie permet de fabriquer des batteries à un meilleur prix tout en doublant la vitesse de charge. Elle se prête donc à l’utilisation dans les véhicules électriques. Etant donné que notre technologie est en mesure de diminuer de moitié le temps de charge d’une voiture, elle facilite grandement l’introduction de la mobilité électrique.

Le cautionnement nous aide à instaurer un centre technique pour nos clients dans nos locaux de Dübendorf. Ce centre abrite les machines d’une installation pilote normale pour la fabrication de batteries ainsi que leur extension par le biais de notre technologie. Le centre technique nous permet de procéder aux tests nécessaires pour la clientèle.

Deniz Bozyigit
CTO
www.battrion.com

Bcomp Ltd.

Bcomp utilise les dernières découvertes sur la construction légère et les composites en fibres naturelles pour développer et commercialiser des solutions durables de construction légère pour l’industrie de la mobilité. Celles-ci augmentent les performances et la sécurité tout en restant neutres en termes de coûts et en réduisant l’impact sur l’environnement. La construction légère et durable permet de réduire jusqu’à 50% le poids à l’intérieur du véhicule, jusqu’à 85% l’utilisation de matières plastiques et permet donc une réduction drastique de l’énergie et des émissions de CO2 générées par l’utilisation des véhicules.

Le prêt garanti par le Fonds technologique nous permet d’étendre rapidement notre technologie afin de répondre aux besoins importants de l’industrie automobile et de livrer aux premiers constructeurs automobiles mondiaux dans les 18 prochains mois.

Christian Fischer
CEO
www.bcomp.ch

BEN Energy AG

BEN Energy combine les connaissances de l’économie comportementale avec les dernières méthodes d’analyse prédictive pour fournir aux services publics les outils dont ils ont besoin pour devenir fournisseurs de services. Les services publics peuvent utiliser les logiciels de BEN Energy pour atteindre les objectifs réglementaires en matière d’énergie et développer une meilleure compréhension de leurs clients finaux. De plus, le logiciel motive l’utilisateur final à appréhender activement le sujet de l’énergie et à réduire sa consommation d’énergie.

Cette garantie nous aide à piloter la distribution et la mise en œuvre du logiciel cloud sur le marché européen de l’énergie. Nos résultats éprouvés montrent que nous réalisons des économies d’électricité moyennes de 2,5% par an pour les ménages et que nous augmentons sensiblement la satisfaction de nos clients.

Jan Marckhoff
CEO
www.ben-energy.com

Blockstrom AG

Blockstrom unterstützt Immobilienbesitzer bei der Einrichtung und dem Betrieb von Solarkraftwerken auf ihren Liegenschaften. Das Team berechnet, ob sich ein Zusammenschluss zum Eigenverbrauch (ZEV) lohnt und hilft allen Beteiligten, die notwendige Hardware zu beschaffen und die vertraglichen Grundlagen zu schaffen. Auf dem Messdatenportal finden sowohl Eigentümer als auch Bewirtschafter alle Informationen für eine schnelle und unkomplizierte Abrechnung des Energieverbrauchs.

Die Bürgschaft sichert uns den Zugang zu einem Betriebskredit und ermöglicht uns so, das starke Wachstum zu bewältigen. Diese Sicherheit wiederum gibt unseren Kunden das Vertrauen, dass das Portal von Blockstrom die richtige Lösung ist.

Urs Martin Springer
CEO
www.blockstrom.com

Carbon Delta AG

Carbon Delta est une société fintech spécialisée dans l’identification et l’analyse de la résilience au changement climatique de 20 000 entreprises cotées en bourse sur la base de méthodes Big Data. Notre produit «Climate Value-at-Risk» est utilisé par les gestionnaires de patrimoine, les banques et les compagnies d’assurance pour les décisions de placement, la gestion des risques et le reporting.

Grâce au soutien du Fonds technologique, nous sommes en mesure de financer d’importants développements technologiques ainsi que des développements commerciaux réglementaires.

Oliver Marchand
CEO
www.carbon-delta.com

ChromaCon AG

ChromaCon développe et commercialise des équipements de laboratoire et industriels avec des procédés innovants pour la purification de substances de haute qualité par chromatographie, principalement pour l’industrie biopharmaceutique. Les procédés brevetés sont uniques au monde et permettent de séparer les impuretés dans un procédé continu et d’obtenir des rendements nettement plus élevés – avec une consommation nettement inférieure de matériaux de colonne et de solutions tampons.

La garantie du Fonds technologique nous soutient de manière significative dans le développement et la commercialisation de notre technologie à l’échelle du processus.

Michael Bavand
CEO
www.chromacon.com

Climatex AG

Climatex est synonyme de textiles climatisants et recyclables. Ils équilibrent les températures, régulent l’humidité et durent longtemps. Ces textiles favorisent le bien-être et renforcent la santé de ceux qui les portent. Ils peuvent être séparés selon leur type et sont recyclables à 100%. Climatex est certifiée Cradle to Cradle.

Pour mettre en œuvre notre stratégie IP nous avons besoin d’un nouveau cycle de financement. Nous sommes ravis que le Fonds technologique nous soutienne.

Fredy Baumeler
CEO
www.climatex.com

Coatmaster AG

Coatmaster développe et commercialise des technologies de systèmes qui mesurent et testent les revêtements industriels rapidement, sans contact et sans les endommager. La technologie coatmaster est brevetée dans le monde entier et permet de mesurer l’épaisseur du revêtement à un stade précoce du processus de production. Il en résulte des économies de matériel allant jusqu’à 30%, une qualité plus constante grâce à une documentation complète et une productivité accrue grâce à une réduction des déchets.

La poursuite du développement de l’appareil portatif pour la mesure sans contact de l’épaisseur de revêtement est un investissement important et est rendue possible grâce au Fonds technologique.

Reinhard Stary
CEO
www.coatmaster.ch

CodeCheck AG

L’application de CodeCheck aide les consommateurs à prendre des décisions d’achat saines et durables. En scannant le code-barres d’un produit cosmétique dans l’application CodeCheck, les utilisateurs peuvent savoir s’il contient des parabènes, des silicones, de l’huile de palme ou des microplastiques. L’application indique également si un produit alimentaire donné contient des additifs ou de l’huile de palme ou s’il est trop sucré ou trop gras. Des avertissements supplémentaires sont disponibles pour les véganes, les végétariens et les personnes souffrant d’intolérances.

Avec le nouveau capital, nous voulons élargir notre application et compléter l’évaluation des produits dans le secteur alimentaire avec des informations sur l’empreinte carbone.

Roman Bleichenbacher
Fondateur
www.codecheck.info

Cormo AG

Cormo produit et commercialise des substituts à la tourbe à partir de résidus de la production de maïs en grain. Le substrat obtenu par ce procédé innovant est appelé TEFA. Comparé à d’autres substrats sans tourbe, le TEFA a l’avantage d’avoir une teneur en sel plus faible, une structure plus fine et une plus grande résistance aux attaques fongiques.

La garantie nous permet d’étendre notre production. Il s’agit d’une étape essentielle dans nos efforts pour contrer les effets négatifs de la consommation de tourbe sur le climat mondial.

Stefan Grass
CEO
www.cormo.ch

DEPsys SA

DEPsys propose des solutions technologiques pour aider les opérateurs de réseaux à gérer leurs transitions énergétiques avec une intégration en douceur de ressources énergétiques distribuées importantes telles que les installations photovoltaïques et les nouveaux consommateurs, notamment les infrastructures de recharge des véhicules électriques et les pompes à chaleur. La boîte à outils numérique «GridEye» facilite la conception, l’exploitation, la surveillance, l’analyse et l’automatisation des réseaux de distribution d’énergie basse tension.

Le soutien du Fonds technologique est pour nous d’une importance capitale et nous aide à développer en continu notre technologie afin de réduire les émissions de CO2 et de stimuler notre expansion internationale.

Stéphanie Piguet
Head of Finance
www.depsys.ch

Designery SA

Designergy SA développe et commercialise des éléments de toiture photovoltaïques totalement intégrés qui permettent non seulement de produire de l’électricité mais aussi d’assurer une isolation thermique et une protection contre l’humidité. Cette technique remplace la construction traditionnelle, qui utilise des tuiles, des isolations et des modules photovoltaïques supplémentaires.

Le cautionnement marque un jalon dans le développement de notre entreprise, car il nous permet de poursuivre avec énergie la commercialisation de notre produit.

Daniel Lepori
CEO
WWW.DESIGNERGY.CH

Designwerk Products AG

La gamme de produits de Designwerk Products comprend des chariots électriques de la marque Futuricum, des chargeurs rapides mobiles, des systèmes de batteries modulaires pour véhicules électriques et des équipements d’aéroport. Les véhicules de ramassage des ordures entièrement électriques comptent parmi les premiers camions électriques sur les routes suisses. Avec ses batteries de traction modulaires, l’entreprise permet également aux petits et moyens constructeurs automobiles de passer avec succès à la mobilité électrique.

Afin de répondre à la forte demande du marché en matière de collecte des déchets sans émission et d’autres véhicules utilitaires, nous mettons actuellement en place une production en série avec des installations, des infrastructures et du personnel grâce à l’appui du Fonds technologique.

Adrian Melliger
CEO
www.designwerk.com

dhp technology AG

dhp technology développe, produit et vend un toit pliant solaire breveté unique en son genre. Contrairement aux installations solaires installées sur des toits ou des espaces ouverts, le toit pliant solaire permet la double utilisation de surfaces utiles industrielles pour la production d’énergie solaire, grâce à sa structure légère et à son mécanisme de pliage. Ces surfaces ne peuvent pas être conquises par des systèmes solaires fixes traditionnels et forment le potentiel considérable du marché du toit pliant solaire.

Après l’entrée sur le marché, il s’agit maintenant pour nous d’étendre l’infrastructure de production sur le site de Landquart et de l’automatiser complètement. Un working capital plus important doit également être préfinancé pour le développement de projets à long terme.

Gian Andri Diem
Associé directeur
www.dhp-technology.ch

Digitalstrom AG

digitalSTROM est un système de domotique de premier plan qui a remporté de nombreux prix et est adapté à tout type d’objet immobilier. Il permet de connecter tous les appareils d’un foyer entre eux ou avec le Web via les lignes électriques ou le réseau IP, et ce quel que soit leur fabricant. Dans le cadre de cette démarche, à part les aspects liés au confort et à la sécurité, la question de l’efficience énergétique, surtout, occupe une place centrale.

digitalSTROM est adapté aussi bien pour les bâtiments existants que pour les bâti-ments neufs, pour les maison individuelles et les immeubles comme pour les cons-tructions plus importantes. L’entreprise sise à Schlieren, dans le canton de Zurich, exploite le système de domotique en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que dans différents pays européens et non européens.

Nous sommes très heureux que le Fonds technologique finance et soutienne la croissance et le développement de digitalSTROM. Avec le lancement prévu d’une nouvelle gamme de produits dans le domaine de la gestion de l’énergie, nous allons élargir notre offre existante de façon pertinente et nous orienter encore plus fortement vers les besoins des grands immeubles résidentiels Ainsi, nous pouvons accélérer encore notre croissance au niveau international et, en collaboration avec des développeurs immobiliers de premier plan, apporter une contribution importante au développement durable dans les bâtiments.

Adrian Obrist
CEO
www.digitalstrom.com

Eaternity AG

L’application logicielle d’Eaternity est basée sur une base de données largement ancrée qui peut accéder aux émissions de gaz à effet de serre (GES), aux allergènes et aux valeurs nutritionnelles des produits alimentaires. Elle sert à calculer et à afficher la quantité de GES émise par la production et la fabrication des menus des restaurants.

Afin de pouvoir également proposer notre produit aux particuliers, d’autres mesures doivent être prises vers l’automatisation et la délocalisation vers le cloud. La garantie de prêt nous permet de faire avancer ce projet.

Manuel Klarmann
CEO
www.eaternity.com

eCarUp AG

eCarUp propose un système intégré (appli et matériel) pour la location en toute simplicité de stations de recharge électriques (semi-)privées à des utilisateurs tiers. A cette fin, une station de recharge est équipée d’un set de modernisation incluant une technologie de mesure intelligente, à un prix avantageux. Les points de charge peuvent être enregistrés et gérés sur l’appli gratuite eCarUp (iOS/Android). Les conditions d’utilisation de la station de charge peuvent être configurées en fonction des besoins individuels (disponibilités, prix des frais de stationnement/énergie) du propriétaire. Les conducteurs de voitures électriques peuvent localiser les stations de charge disponibles et les activer facilement en utilisant l’application.

La garantie du Fonds technologique nous soutient dans le développement de l’application et la mise en place de partenariats commerciaux stratégiques.

Fabian Trinkler
CEO
www.ecarup.com

Ecospeed AG

ECOSPEED développe des solutions logicielles basées sur le Web pour l’équilibrage des indicateurs environnementaux pour les autorités publiques (pays, régions, villes, municipalités), les entreprises et les particuliers. ECOSPEED combine les connaissances et l’expérience dans les domaines de l’environnement, du climat et de l’énergie avec les technologies modernes de l’information.

Pour mettre au point la plateforme SIG et les nouveaux services associés, nous avons besoin de capitaux, garantis par le cautionnement du Fonds technologique.

Christoph Hartmann
Directeur
www.ecospeed.ch

ElectricFeel AG

Les systèmes de mobilité communs sont un moyen attrayant pour les villes de rendre les transports plus économes en espace et en ressources. Les utilisateurs apprécient la flexibilité qu’ils offrent et le fait de pouvoir se rendre d’un point A à un point B sans effort et sans avoir à supporter les frais liés à la possession et à l’entretien d’une voiture. ElectricFeel offre aux opérateurs de réseaux une forme de logiciel d’optimisation qui peut utiliser des algorithmes intelligents d’auto-apprentissage pour prédire la demande et la disponibilité, augmentant considérablement l’efficacité logistique et la disponibilité du système.

Le Fonds technologique nous soutient dans le développement de notre modèle économique sur le marché européen du partage de vélos et de véhicules électriques. Cela comprend l’expansion de notre unité des ventes, l’intégration des systèmes clients dans notre plateforme et la mise en œuvre d’une structure de support client.

Moritz Meenen
CEO
www.electricfeel.com

enersis suisse AG

enersis est une société d’informatique et de logiciels spécialisée dans la gestion de l’énergie. Nos clients comprennent des fournisseurs d’énergie, des municipalités et des entreprises énergivores qui ont besoin d’aide pour effectuer leur transition énergétique au moyen de solutions stratégiques et de soutien à la mise en œuvre. Avec des technologies big data, de business intelligence et de visualisation, enersis a développé la plateforme logicielle «Grids», qui fournit et élargit en continu différents modules d’application pour les services énergétiques numériques.

Nos besoins en capitaux, garantis par le Fonds technologique, sont orientés vers le développement et l’expansion de l’activité logicielle dans tous les domaines de la chaîne de valeur. Notre priorité est l’expansion de nos équipes de distribution et de développeurs et de notre infrastructure technique (environnement SAP HANA) dans le cadre de l’analyse prédictive pour la grande distribution.

Christina Wuerthner
CFO
www.enersis.ch

ennos ag

ennos développe, fabrique et commercialise une pompe à eau solaire à haut rendement pour l’irrigation agricole et l’approvisionnement en eau potable dans les pays en développement. L’accent est mis sur l’utilisation optimisée en fonction des coûts d’une technologie durable et sans CO2 pour améliorer les revenus et les conditions de vie des personnes au pied de la pyramide économique et sur une utilisation plus économique et productive des ressources énergétiques et hydriques.

La garantie de prêt du Fonds technologique est une contribution précieuse à nos efforts pour accroître notre capacité de production et de distribution au cours des prochaines années.

Karin Jeanneret Vezzini
CEO
www.ennos.ch

eSMART Technologies SA

eSMART est une solution complète pour la commande intelligente de bâtiments résidentiels. Le système est basé sur des modules électroniques innovants qui communiquent entre eux via le réseau électrique et peuvent être installés sans démonter les murs. eSMART augmente la sécurité et le confort dans les bâtiments résidentiels et aide les résidents à réduire leurs coûts de chauffage et d’énergie grâce à la surveillance énergétique.

Nous sommes en train de poursuivre le développement de notre produit et d’intensifier nos activités marketing. Nous avons également besoin de ressources pour protéger notre propriété intellectuelle. Le soutien du Fonds technologique nous apporte l’aide nécessaire à ce stade.

Fabrizio Lo Conte
CEO
www.myesmart.com

Eturnity AG

Eturnity met au point, exploite et commercialise sa plateforme LEA (Live Energy Analysis), conçue comme une marque blanche, qui permet aux fournisseurs d’énergie, aux installateurs et aux responsables de planification de réduire de 50 à 80% la durée du processus de conseil et de vente de systèmes énergétiques décentralisés. La plateforme couvre les processus suivants: génération de leads, dimensionnement, simulations (physiques, économiques), conseil sur place rapide et axé sur le client, y compris la préparation d’offres adaptées à l’identité visuelle et de marque des clients. La solution LEA d’Eturnity peut être associée immédiatement aux systèmes existants (p. ex. les CRM) ou ultérieurs (p. ex. ERP de comptabilité).

L’intégration des modèles thermiques nous donnera également accès au marché des installations de chauffage, qui est plus de 5 fois plus important que le marché du photovoltaïque et du stockage sur lequel nous avons travaillé jusqu’ici. Pour entrer sur le marché du chauffage et développer la plateforme LEA, nous avons besoin de capitaux, qui dans ce cas sont garantis par le Fonds technologique.

Matthias Wiget
Gérant
www.eturnity.ch

Explosion Power GmbH

Explosion Power GmbH s’occupe du développement, de la production, de la commercialisation et du service après-vente des générateurs Shock Pulse (SPG). Le processus de nettoyage avec les installations SPG représente une amélioration énergétique significative par rapport au processus de base avec les souffleurs de suie.

Avec notre nouvelle installation SPG Twin, nouvellement développée et plus puissante, nous avons l’intention de pénétrer le marché des grandes chaudières. Les ressources à disposition sont nécessaires pour faire avancer la production et la distribution.

Paul Müller
CEO
www.explosionpower.ch

Fagus Suisse SA

Fagus s’est spécialisé dans la transformation du hêtre et est synonyme d’innovation dans la construction en bois. Grâce à ses valeurs de résistance élevées, le hêtre – FAGUS en latin – se prête particulièrement bien à la construction de structures portantes. Aussi robuste que l’acier et le béton, le hêtre présente un fort potentiel en tant que matériau de construction du futur. FAGUS SUISSE SA produit des éléments pour la construction en bois et des produits semi-finis ainsi que des panneaux en bois collé pour la fabrication de meubles et l’aménagement intérieur. En vue de fabriquer et de traiter de manière rationnelle du bois de hêtre collé, un centre de production ultramoderne a vu le jour dans le canton du Jura.

La construction de l’usine de production et de l’infrastructure nécessite un capital important. Des moyens financiers sont également nécessaires pour le développement du marché au cours des trois premières années. En partie grâce au Fonds technologique, nous pouvons poursuivre ce projet et utiliser à bon escient les ressources croissantes en bois feuillus dans les forêts suisses en raison du changement climatique.

Stefan Vögtli
Responsable Marketing et Ventes
www.fagussuisse.ch

Farmy AG

Farmy.ch est le marché en ligne pour des achats directement chez le producteur. Farmy propose plus de 8000 produits triés sur le volet de plus de 600 producteurs authentiques qui, grâce à un concept logistique innovant, sont nettement plus frais que ceux des grands distributeurs renommés et peuvent être livrés à domicile en quelques clics.

Grâce à la garantie du Fonds technologique, nous pouvons partiellement automatiser nos processus et exploiter un deuxième centre logistique en Suisse romande.

Tobias Schubert
Fondateur et CEO
www.farmy.ch

FluidSolids AG

FluidSolids développe et commercialise un matériau composite biodégradable qui, dans de nombreux cas, offre une alternative aux plastiques à base de pétrole. Les composants de FluidSolids® sont constitués de déchets industriels issus de matières premières renouvelables, ce qui signifie qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les cultures alimentaires. Ce matériau très adaptable peut être traité selon les méthodes traditionnelles de la production industrielle de masse.

Nous voulons investir dans le développement de machines et protéger notre innovation par des brevets afin de commercialiser des granulés FluidSolids en grandes quantités. Ce projet est largement soutenu et accéléré par la garantie du Fonds technologique.

Beat Karrer
CEO
www.fluidsolids.com

geoimpact AG

geoimpact développe et exploite Swiss Energy Planning (SEP), une plateforme en ligne intégrée pour la planification énergétique dans toute la Suisse. La SEP réduit considérablement l’acquisition de données pour la planification énergétique. La mise à disposition de données actualisées provenant de diverses sources dans toute la Suisse permet d’exploiter rapidement et facilement les synergies et le potentiel au niveau du bâtiment et des quartiers.

Avec la SEP, nous offrons une plateforme de collaboration pour soutenir les particuliers, les entreprises et les autorités publiques sur leur chemin vers la société à 2000 watts. Avec le soutien du Fonds technologique, nous pouvons désormais développer et commercialiser la SEP en tant qu’outil de démocratisation et d’automatisation de la planification énergétique en Suisse.

Leo Sasso-Clopath
Cofondateur et CEO
www.geoimpact.ch

greenTEG AG

greenTEG commercialise son produit «U-Value Kit» avec des ventes en hausse depuis 2014. Le produit est utilisé pour mesurer les valeurs de transmission thermique, appelées valeurs U, dans les bâtiments et permet ainsi, entre autres, une rénovation efficace.

Malgré le grand succès du «U-Value Kit», nos clients souhaitent, notamment, une solution multi-nœuds et sans fil. Ils pourraient ainsi mesurer l’efficacité énergétique d’un bâtiment beaucoup plus rapidement. Grâce au projet soutenu par le Fonds technologique, nous pouvons financer d’une part le développement et le lancement sur le marché, et d’autre part la production en série du «U-Value Kit 2.0».

Wulf Glatz
CEO
www.greenteg.com

HeiQ Materials AG

HeiQ produit des effets chimiques textiles pour la fonctionnalisation des surfaces textiles. La famille de produits Clean Tech englobe également la technologie Dyefast. Cela permet de rendre le processus de teinture des fibres textiles en polyester plus rapide, plus uniforme, plus économe en énergie et en eau et plus économique.

La garantie de prêt nous apporte un soutien essentiel dans la phase de déploiement de Dyefast et dans nos efforts pour réduire significativement l’impact environnemental, la consommation de ressources et les coûts d’exploitation de l’industrie de la teinture du polyester.

Carlo Centonze
CEO
www.heiq.com

INSYS Industriesysteme AG

Insys est un constructeur de machines spéciales destinées à des équipements de précision et à des machines standard modulables. Insys est présente à l’international. Depuis 25 ans, Insys développe et fabrique des équipements d’automatisation pour les secteurs de l’automobile, des biens de consommation, de la technique électrique et médicale ainsi que le secteur de l’industrie de l’horlogerie et de la bijouterie.

L’automatisation contribue à rendre les produits plus économes en ressources, plus précis et de meilleure qualité. La garantie du Fonds technologique soutient nos efforts pour rendre nos systèmes de précision individuels encore plus efficaces sur le plan énergétique.

Martin Pfister
CEO
www.insys.ch

Interprefy AG

Interprefy propose des solutions d’interprétation simultanée pour des conférences et des événements similaires grâce à sa plateforme cloud. Les utilisateurs utilisent leurs smartphones comme appareils récepteurs et les interprètes travaillent à distance, par exemple du bureau ou de la maison. La solution est respectueuse de l’environnement et économique, car les interprètes n’ont pas à se déplacer et n’ont pas besoin d’utiliser des infrastructures complexes. La plateforme permet également à des participants de la conférence et/ou à des conférenciers de participer à distance et de ne pas engendrer d’émissions de CO2 dues au transport aérien.

Grâce à la garantie du Fonds Technologique, nous disposons des ressources financières nécessaires pour développer davantage la plateforme d’Interprefy et accélérer son expansion sur le marché asiatique.

Kim Ludvigsen
Fondateur et CEO
www.interprefy.com

Inventsys (Suisse) AG

Les infrastructures critiques nécessitent une attention particulière en matière de maintenance. Inventsys propose une plateforme cloud facile à utiliser et une application mobile intuitive pour les services publics dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres infrastructures publiques. Cela permet aux clients d’accroître leur efficacité, d’améliorer la qualité et la sécurité des données et de documenter de manière transparente leur travail de maintenance.

Une réduction des trajets dégageant du CO2 allant jusqu’à 50%, une diminution considérable des listes de papier et des impressions de plans et, enfin et surtout, l’allongement de la durée de vie des installations ont un effet positif sur l’empreinte écologique. Le Fonds technologique nous aide à financer la croissance de nos activités en fonction de la demande.

Martin Morawetz
CEO

IS SaveEnergy AG

La technologie IS SaveEnergy améliore le bilan environnemental des installations de chauffage au bois. Un procédé breveté de récupération de la chaleur des gaz rejetés augmente considérablement le rendement énergétique sans augmenter l’utilisation des ressources. Il réduit également l’utilisation des combustibles fossiles aux heures de pointe, ce qui, avec son filtre électrique très efficace pour l’épuration des gaz rejetés, réduit nettement les émissions de CO2 de ces centrales de chauffage et de production d’électricité.

La poursuite de la stratégie d’internationalisation, du développement des produits et la consolidation des processus d’entreprise exigent des capitaux importants et ne sont possibles qu’avec l’obtention d’un financement par le biais du Fonds technologique.

Roger Stahel
CEO
www.saveenergy.ch

Jet Clean Systems AG

Jet Clean Systems propose des produits et services dans le secteur du traitement des surfaces, du nettoyage industriel et de la découpe de matériaux techniques grâce à la technologie Fluidjet. La technologie SURFAST® permet de réduire l’impact sur l’environnement, d’économiser du temps et de l’argent et d’obtenir une meilleure qualité. La combinaison d’un abrasif de haute qualité avec le fluide approprié permet un usinage de haute qualité des pièces.

Moins de consommation de matériaux et d’énergie, moins d’émissions sonores: SURFAST® est une technologie innovante de traitement de surface que nous pouvons développer et commercialiser grâce à la garantie de prêt du Fonds technologique.

Philipp Roth
CEO
www.surfast.ch

Joulia SA

Joulia développe, produit et commercialise un module innovant de récupération de chaleur appelé «Joulia-inline» pour les douches. Le produit développé est proposé sous forme de caniveau de douche, installé dans le sol de la zone de douche et qui extrait l’énergie de l’eau au sol de la douche pour chauffer l’eau froide entrante.

La garantie de prêt du Fonds technologique permet de faire progresser considérablement la commercialisation et l’industrialisation de notre produit. Nous aimerions également investir dans la formation des clients et la promotion des ventes.

Reto Schmid
CEO
www.joulia.com

KASAG Swiss AG

KASAG Swiss AG opère dans les domaines suivants: ingénierie des procédés, design, ingénierie et réalisation d’installations et machines pour entreprises industrielles. Dans le secteur d’activités des énergies renouvelables, des concepts et des projets sont réalisés pour des échangeurs de chaleur spéciaux afin de récupérer de l’énergie. KASAG Swiss AG possède un nouveau domaine, il s’agit du processus de gazéification hydro-thermique à haute pression HTG pour la récupération d’énergie et de nutriments des biomasses aqueuses et des déchets ainsi que de leur élimination.

KASAG Swiss AG investit dans des produits, des marchés, et, avec une hausse du personnel, dans l’infrastructure, pour développer l’entreprise de façon durable. Par conséquent, un capital supplémentaire est indispensable. Il devient envisageable grâce au soutien du fonds de technologie.

Beat Stucki
CEO
www.kasag.com

LEDCity AG

Dans les bâtiments commerciaux, jusqu’à 40% des coûts énergétiques sont liés à l’éclairage. LEDCity développe en permanence de nouvelles sources lumineuses innovantes pour réduire considérablement la consommation d’énergie dans le secteur de l’éclairage. A ces fins, LEDCity fabrique des tubes LED autonomes qui ont été conçus pour remplacer les tubes fluorescents un à un. Les tubes LED autonomes décident automatiquement à quel moment la lumière est nécessaire, et dans quelle quantité. La consommation énergétique se trouve alors réduite de 90% en moyenne.

Nous avons besoin de la garantie du Fonds technologique pour financer le fonds de roulement net croissant et le développement des tubes LED autonomes.

Patrik Kuster
CFO
www.ledcity.ch

Meteomatics AG

Meteomatics répond aux besoins en informatique particuliers du secteur de la météorologie, de l’énergie et du commerce. Un instrument de base sur la voie d’une prévision 24 heures parfaite est le drone météorologique développé et breveté par l’entreprise, le Meteodrone. En vol, le Meteodrone recueille des données à partir de la couche de base jusqu’à 3 km au-dessus du sol. Pour la première fois, il est ainsi possible de mesurer avec précision et directement la température, l’humidité et le vent dans la couche de base.

Le Fonds technologique nous soutient dans le financement du déploiement accéléré de notre réseau de drones au service de la météorologie, et par extension, dans l’amélioration des prévisions météorologiques. Ceci est indispensable pour une grande variété d’industries telles que le marché de l’énergie, l’agriculture et la gestion de l’eau ou le secteur du transport et de la logistique.

Martin Fengler
CEO
www.meteomatics.com

Misurio AG

Misurio développe des solutions logicielles pour optimiser les décisions de gestion énergétique des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE). Les principaux éléments sont des algorithmes d’optimisation développés en interne pour une planification optimale du déploiement, l’achat d’énergie d’équilibrage et la construction de contrôleurs pour les centrales électriques, le stockage d’énergie et les charges flexibles.

La garantie de prêt du Fonds technologique appuie nos efforts de développement des marchés et de conquête de nouveaux clients. En outre, nous pouvons préfinancer des adaptations logicielles personnalisées pour le client.

Pascal Imhof
CEO
www.misurio.ch

MPower Ventures AG

MPower Ventures est une start-up d’impact basée à Zurich qui suit une approche B2B évolutive et conclut des partenariats avec des entrepreneurs locaux afin de financer et de distribuer des produits à énergie propre aux ménages et aux PME dans les marchés émergents. MPower allie la finance à la technologie et utilise son logiciel et sa plateforme de données pour accéder aux données des clients finaux, ce qui permet d’améliorer le SAV, de développer des systèmes de notation de crédit, de créer des activités de financement et de tirer parti des opportunités de vente croisée. Cette solution ne permet pas seulement d’améliorer l’accès à l’énergie et de remplacer les produits à base de combustibles fossiles, elle contribue également à améliorer le statut socio-économique des populations qui en bénéficient. 

Après une entrée réussie sur les marchés zambien et camerounais, la garantie du fonds de technologie nous permet de renforcer notre portefeuille de produits, de développer nos activités et de poursuivre notre expansion sur d’autres marchés. Elle nous permettra de nous focaliser sur les aspects fondamentaux de nos activités, tels que notre logiciel et notre solution de données, et de tisser de nouveaux partenariats.

Manuel Seiffe
CEO
www.mpower.africa

Nanolive SA

Nanolive a développé sa propre technologie: pour la première fois, on peut désormais étudier une cellule vivante en 3D sans l’endommager. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de la microscopie. L’appareil de Nanolive est également plus économe en énergie et en ressources que les instruments de microscopie conventionnels.

La garantie du Fonds technologique soutient le financement de l’intensification des efforts de vente ainsi que le développement technique du 3D Cell Explorer.

Yann Cotte
CEO
www.nanolive.ch

Nanosurf AG

Nanosurf, créée en 1997 à Liestal, met au point, fabrique et commercialise des microscopes à force atomique. Les dispositifs innovants sont utilisés, entre autres, dans le contrôle de la qualité de processus de production complexes et contribuent à réduire le taux de rejet et donc à économiser des ressources.

Nanosurf développe trois nouveaux produits très innovants pour accélérer la croissance des ventes. Grâce au cautionnement du Fonds technologique, Nanosurf peut obtenir les fonds suffisants pour mettre en place ses projets, y compris l’industrialisation et la commercialisation à l’échelle mondiale.

Urs Matter
CEO
www.nanosurf.com

Nencki AG

Nencki est une entreprise familiale suisse traditionnelle, principalement active dans la technique ferroviaire et la construction d’installations. Sa compétence clé réside dans la fabrication de machines, d’installations, de systèmes hydrauliques et de commandes associées.

Grâce au Fonds technologique, nous pouvons poursuivre les projets d’ingénierie visant à optimiser les installations ferroviaires, la croissance de nos ventes à l’international et la mise au point de nos services de maintenance.

Seppi Käppeli
CEO
www.nencki.ch

Nexxiot AG

Nexxiot permet aux clients de réduire leurs coûts et de générer des revenus en améliorant la visibilité de la chaîne logistique pour les clients et les partenaires tout au long de la chaîne intermodale, car le commerce mondial est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. L’approche ultra-faible consommation de Nexiot combinée à la récupération d’énergie a éliminé la barrière entre la performance de l’équipement et la durabilité. Le modèle de service de Nexiot englobe des capteurs intelligents, une connectivité, une interface utilisateur et une solution de cloud computing avec business intelligence intégrée. Cette approche élimine l’investissement initial et l’intégration coûteuse pour un retour sur investissement maximal.

Nous développons actuellement notre équipe en Europe et sommes sur le point de connaître une expansion stratégique importante aux Etats-Unis. Le prêt garanti par le Fonds technologique nous apporte un soutien décisif à cet égard.

Helmut Kaspers
CEO
www.nexxiot.com

Nispera AG

Nispera développe des solutions d’analyse big data pour les centrales d’énergie renouvelable en utilisant un logiciel SCADA propriétaire. L’entreprise fournit à sa clientèle croissante en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique des solutions personnalisées et des outils d’information de gestion innovants pour optimiser la production d’électricité et les prévisions de consommation.

Nous avons actuellement des clients dans plusieurs pays et souhaitons poursuivre notre expansion sur le marché. Grâce à la garantie du Fonds technologique, nous pouvons maintenant aborder la prochaine étape de la croissance de l’entreprise et ouvrir de nouveaux marchés.

Gianmarco Pizza
CEO
www.nispera.com

Omnisens SA

Omnisens développe, produit et implémente des systèmes pour la surveillance de l’état d’importantes infrastructures telles que les oléoducs et gazoducs, les câbles électriques, les pipelines en eau profonde, les tunnels et les rails. Ses produits sont basés sur un procédé à fibre optique qui permet de mesurer les vibrations ainsi que les variations de température et de contrainte de manière précise et en temps réel. Les mesures peuvent être affectées à des événements tels que des mouvements tectoniques, des dommages ou des surcharges à l’aide de systèmes d’analyse de données.

La construction d’une architecture logicielle modulaire et évolutive est essentielle à notre succès et nécessite des capitaux. Grâce au soutien du Fonds technologique, nous pouvons étendre l’architecture logicielle et intégrer des algorithmes d’analyse de données supplémentaires qui rendent notre produit encore plus intuitif.

Andrei Bals
Directeur et cofondateur
www.omnisens.com

OrbiWise SA

OrbiWise développe et commercialise un système de communication sans fil LPWAN complet pour une communication IoT efficace. Le logiciel de gestion de réseau rend possible diverses applications économisant l’énergie et les ressources, notamment dans les domaines Smart City et Smart Agriculture. Le logiciel permet de connecter des capteurs et des acteurs sur de longues distances à l’aide d’un LPWA basé sur la norme LoRa™.

La garantie de prêt du Fonds technologique nous soutient en premier lieu dans le développement de la production en série, mais aussi dans le développement du marché suisse et l’expansion mondiale.

Domenico Arpaia
CEO
www.orbiwise.com

Osterwalder AG

Osterwalder est une entreprise suisse avec plus de 100 ans de tradition dans la construction de presses à poudres. Avec sa vaste gamme de produits , Osterwalder propose des solutions système pour le pressage de poudre de fer, de céramique, de métal dur et d’autres matériaux jusqu’aux petites pièces de précision ou aux pièces structurelles très complexes de haute qualité.

Nous avons décidé de développer notre plateforme de presse déjà bien établie sur le marché. Son perfectionnement repose en grande partie sur un nouveau concept d’entraînement plus efficace (entraînement électrique par rapport à l’entraînement hydraulique standard sur le marché). La garantie du Fonds technologique est un soutien majeur pour ce projet.

Nadja Leuthe
CFO
www.osterwalder.com

Power-Blox AG

Le produit central de Power-Blox est un cube de batterie solaire modulaire et flexible, qui permet une installation et une mise à l’échelle simples. Par exemple, un village entier en Afrique avec des dizaines de maisons peut être électrifié en trois jours. La capacité d’extension permet d’adapter facilement l’expansion et l’investissement aux besoins croissants des clients en énergie, ce qui augmente considérablement la rentabilité de l’entreprise. En combinant cette technologie avec des compteurs intelligents pay as you go ou avec la technologie blockchain, elle permet d’élaborer de nouveaux modèles économiques dans les pays en développement et sur les marchés occidentaux.

En plus de l’expansion rapide du personnel, nous devrons également financer la recherche et le développement de nos prochains produits sur l’ensemble du portefeuille. Dans le même temps, les pré-investissements nécessaires doivent être réalisés pour la production de grands lots afin d’échapper le plus rapidement possible au dilemme de l’œuf et de la poule en termes d’économies d’échelle. Tout cela est possible grâce au soutien financier du Fonds technologique.

Beat Lehmann
CEO
https://www.power-blox.com/

RealLook AG (Selfnation)

20% des déchets industriels dans le monde proviennent de l’industrie textile. Des masses de vêtements sont fabriquées à l’avance, puis expédiées dans le monde entier avec un énorme effort logistique. Les principaux facteurs de coûts sont la logistique, les ventes et les dépréciations de vêtements qui n’ont jamais été vendus. RealLook a mis au point une technologie permettant une fabrication efficace de vêtements sur mesure. Ainsi, chaque vêtement produit est livré au client.

Nous vendons des jeans et des chinos sur mesure sous notre propre marque, SELFNATION. La prochaine étape consiste à élargir notre clientèle à l’échelle internationale. Parallèlement, RealLook AG fournit sa technologie sous licence à d’autres entreprises textiles afin de démultiplier l’impact d’une efficacité accrue en matière de ressources et d’émissions dans le secteur textile.

Andreas Guggenbühl
CEO
www.selfnation.ch

Recommerce AG

Grâce à la plateforme www.verkaufen.ch de Recommerce, les consommateurs peuvent vendre leurs téléphones mobiles, tablettes et MacBook usagés sans avoir à s’enregistrer ni à investir beaucoup de temps. L’équipement usagé est réparé, remis à neuf et classé par Recommerce afin qu’il puisse être revendu comme équipement usagé. Cela permet d’économiser des ressources importantes.

Grâce au crédit du Fonds technologique, nous pouvons développer l’achat, la vente et la réparation de smartphones, de tablettes, d’Apple Watch et de MacBook.

Peter Oertlin
CEO
www.verkaufen.ch

ShoeSize.Me AG

ShoeSize.Me est une technologie d’apprentissage automatique qui aide les acheteurs en ligne à acheter la bonne pointure. Cette solution SaaS est installée dans les boutiques en ligne des détaillants et des marques de chaussures. Elle permet de réduire considérablement les retours inutiles, car «la mauvaise pointure» est la raison la plus fréquente des retours sur le marché en ligne en pleine croissance.

Avec l’appui du Fonds technologique, nous pouvons accélérer notre développement logiciel et notre croissance internationale. Notre objectif à long terme est de réduire à un minimum les retours liés à la pointure dans l’industrie de la chaussure.

Timo Steitz
CEO et fondateur
www.shoesizeme.com

SkyCell AG

SkyCell est une entreprise primée établie en Suisse qui fournit des conteneurs à température contrôlée, dont la conception efficiente et hautement sécurisée se caractérise par une isolation brevetée et une technologie de réfrigération spéciale rechargeable. Chaque conteneur est en outre équipé de capteurs IoT («Internet des objets») connectés au logiciel de SkyCell, une solution basée sur le cloud qui est cryptée grâce à la technologie blockchain. Ces capteurs contrôlent la température, l’humidité de l’air ainsi que d’autres facteurs pour assurer une protection optimale. Tandis que les autres conteneurs subissent une variation de température moyenne de quelque 8,5%, SkyCell affirme que la température de ses conteneurs varie de 0,1% en moyenne.

De plus en plus de clients optent pour SkyCell, la solution la plus sûre du marché. Nous avons aussi à cœur de réduire l’empreinte carbone du secteur de la logistique pharmaceutique, c’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans la réduction massive de leurs émissions de CO2. Le fonds de technologie soutient notre croissance rapide, ce qui nous permet de fournir aux patients des médicaments sensibles à la température en toute sécurité.

Richard Ettl
CEO
www.skycell.ch

smart-me AG

smart-me développe, produit et distribue une plateforme de comptage intelligent basée sur le cloud et des produits matériels compatibles. Les produits matériels smart-me transfèrent les données de consommation d’électricité, de chaleur, de gaz et d’eau vers le cloud, où elles sont mises à la disposition des consommateurs en temps réel. Selon une étude de l’OFEN, les compteurs intelligents permettent d’économiser 2,7% d’électricité dans les ménages uniquement grâce à la visualisation.

Nous avons besoin de capitaux pour poursuivre avec succès le développement de services et de produits matériels intelligents basés sur le cloud. Avec l’appui de la garantie de prêt du Fonds technologique, l’accès est considérablement facilité.

David Eberli
CEO
www.smart-me.com

Smixin AG

Smixin s’engage à améliorer la santé et la durabilité et développe des systèmes de lavage des mains en réseau, efficaces et économiques. Grâce à l’utilisation de la technologie IoT dans les systèmes, les clients ont un accès immédiat aux données et des changements de comportement sont possibles. Smixin signifie Smart-Mixing-Inside et fait référence à la technologie brevetée qui mélange et dose le savon, l’air et l’eau pour obtenir un résultat optimal. Les stations de lavage tout-en-un permettent de se laver les mains correctement et confortablement avec 90% d’eau et jusqu’à 60% de savon en moins.

 

Nous voulons offrir les avantages de Smixin à un public plus large et nous avons intégré notre technologie dans une robinetterie qui peut être installée dans les toilettes publiques du monde entier et qui fournit des outils de gestion sur Internet aux exploitants d’installations. Avec l’appui du Fonds technologique, nous pouvons consolider l’équipe et les processus à l’interne et élargir notre couverture du marché.

Jean-Michel Deckers
Co-CEO
www.smixin.com

Swiss PV AG

SWISS PV fabrique des modules solaires spécifiques pour l’enveloppe du bâtiment. SWISS PV est le seul fournisseur au monde à proposer des modules solaires en double vitrage cristallin dans toutes les couleurs, formes et classes de puissance. Au choix, les cellules solaires sont visibles ou disparaissent dans n’importe quel motif de couleur. SWISS PV accompagne toutes les étapes de la mise en œuvre de systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment: Planification, fabrication et mise en service de l’installation.

Le capital supplémentaire provenant du prêt garanti est utilisé pour automatiser davantage la chaîne de production. Nous sommes très heureux de la confiance et du soutien du Fonds technologique.

Markus Gisler
CEO
www.swiss-pv.com

Swiss Shrimp AG

Toutes les crevettes consommées aujourd’hui en Suisse sont importées et arrivent dans notre pays sous forme surgelée. Swiss Shrimp veut lutter contre ce phénomène et rencontre donc un grand intérêt. La société exploite à Rheinfelden une installation aquacole intérieure commerciale pour l’élevage de crevettes d’eau salée. Le site de Schweizer Salinen AG offre un accès facile au sel et à la chaleur résiduelle. Les crevettes sont élevées sans antibiotiques et vendues fraîchement pêchées.

Le prêt garanti par le Fonds technologique nous permet de réaliser la première installation professionnelle suisse et d’entrer sur le marché.

Rafael Waber
CEO
www.swissshrimp.ch

Talbot New Energy AG

Talbot New Energy développe une technologie innovante pour accroître l’efficacité énergétique des entreprises industrielles dans l’utilisation de vapeur basse pression et de vapeur d’échappement, dont le contenu énergétique est resté jusqu’ici pratiquement inutilisé dans l’industrie. Les systèmes Talbot STP (Steam To Power) utilisent la teneur énergétique de cette vapeur pour produire de l’énergie électrique sans CO2.

La garantie de prêt du Fonds technologique nous permet de financer la poursuite de la commercialisation et la mise en place d’un réseau de distribution paneuropéen.

Wolfgang Schwartzkopff
CFO
www.talbotnewenergy.com

Terrabloc SA

Terrabloc produit des briques séchées à l’air à partir de terre de terrassement, qui sont utilisées pour les façades, murs ou cloisons. Contrairement aux briques d’argile cuites ou aux briques de béton, Terrabloc préserve les ressources naturelles telles que le sable, le gravier et l’argile.

La garantie du Fonds technologique nous permet de transformer progressivement notre production artisanale actuelle en un processus semi-automatique. Nous pouvons également recruter de nouveaux membres dans les domaines de la vente, de la production et de la gestion de projets et stimuler notre croissance.

Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger
Fondateurs
www.terrabloc.ch

Timber Structures 3.0 AG

La nouvelle technologie Timber Structures 3.0 (TS3) colle les composants en bois massif, en bois lamellé-collé ou en panneau contrecollé sur la face avant. Il est ainsi possible de fabriquer des panneaux porteurs multi-axes à points d’appui ou des éléments pliants de toutes formes et dimensions. Cela ouvre des univers de construction et de design jusqu’alors inaccessibles à la construction en bois.

La garantie du Fonds technologique nous aide à financer le lancement et la mise en œuvre de notre stratégie en matière de brevets sur nos deux principaux marchés, l’UE et les Etats-Unis.

Stefan Zöllig
Gérant
www.ts3.biz

Villiger Public-Systems GmbH

Le groupe Villiger est un pionnier dans le développement et la fabrication de solutions d’élimination des déchets. Villiger Public-Systems a développé le véhicule de collecte des déchets «SpeedLifter», qui contient un dispositif de levier automatisé innovant pour vider les conteneurs de déchets et les conteneurs souterrains. Cela rend le SpeedLifter beaucoup plus rapide et efficace que les dispositifs à levier conventionnels.

Le Fonds technologique nous soutient dans le financement de nos innovations produits. Cela comprend l’ingénierie, l’équipement de démonstration, le personnel de vente et les mesures de marketing pour l’entrée sur le marché mondial.

Paul Villiger
Membre du Conseil d’administration
www.villiger.com

WeAct AG

WeAct travaille avec des entreprises à la croisée du développement durable et de la culture organisationnelle. L’accent porte essentiellement sur l’engagement des hommes en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles et de l’énergie ainsi que des économies de CO2 et d’une mobilité et une alimentation respectueuses de l’environnement. WeAct organise chaque année un concours d’équipe sur trois semaines pour les entreprises suisses et leurs collaborateurs par le biais d’une plateforme en ligne et d’une appli développées en interne.

Nous voulons désormais ouvrir l’accès à la plateforme au grand public durant toute l’année. Pour changer le concept aussi bien que la plateforme, nous avons besoin d’avoir accès à des ressources financières, c’est ce que permet la garantie du Fonds technologique.

Riccardo Decarolis
Conseil d’administration
www.weact.ch

Wildbiene + Partner AG

Outre l’abeille domestique, plus de 600 espèces d’abeilles sauvages de Suisse donnent chaque jour le meilleur d’elles-mêmes dans la pollinisation de denrées alimentaires et assurent l’équilibre des écosystèmes. C’est pourquoi Wildbiene + Partner met en œuvre une stratégie globale pour l’avenir des abeilles sauvages: Grâce à un travail éducatif bien fondé, à la reproduction active et ciblée des abeilles sauvages et à la création d’habitats pour les abeilles sauvages, une contribution décisive est apportée pour que les pollinisateurs restent présents en Suisse et en Europe à l’avenir.

La garantie du Fonds technologique nous donne la sécurité de planification nécessaire dans notre domaine d’activité extrêmement saisonnier et nous permet de porter notre vision d’un avenir avec les abeilles sauvages dans toute l’Europe.

Claudio Sedivy
Fondateur
www.wildbieneundpartner.ch

Wingtra AG

Wingtra est une entreprise née des résultats de recherche de l’ETH, qui met au point des drones dédiés à des usages commerciaux, notamment dans le secteur agricole. Les données collectées grâce aux drones permettent d’analyser les caractéristiques de surfaces étendues, par exemple des champs. Les entreprises du secteur de l’agronomie peuvent s’appuyer sur ces analyses pour disséminer des produits chimiques de manière plus ciblée et améliorer leurs rendements.

La garantie de prêt du Fonds technologique nous permet d’étendre davantage notre organisation d’approvisionnement, de production et de vente et de réaliser la croissance prévue de nos ventes.

Elias Kleimann
Fondateur et CFO
www.wingtra.com