Demande

Logo Technologiefonds (compressed version)

Portfolio

Enterprises innovantes qui ont déjà reçu un cautionnement de prêt parce qu’elles contribuent à la protection du climat

3Brain AG

3Brain développe une technologie éprouvée et brevetée de micropuces utilisées dans le cadre d’études non invasives de maladies cérébrales, aboutissant à la découverte de nouveaux traitements contre ces maladies. En exploitant la technologie innovante de «cerveau sur puce» (brain-on-chip) de 3Brain, plusieurs laboratoires sont parvenus à réduire l’utilisation de données et les besoins en énergie, tout en minimisant l’utilisation d’animaux dans leurs études.

Grâce à la garantie du fonds de technologie, nous pourrons continuer à développer notre technologie pour l’étude des pathologies du cerveau. Outre la conception de nouveaux produits capables de répondre aux besoins de clients plus complexes, le soutien obtenu grâce à la garantie de cautionnement nous aidera à augmenter notre capacité de vente et à nous implanter sur de nouveaux marchés.

Mauro Gandolfo
CEO
www.3brain.com

3rd eyes analytics AG

3Rd-eyes analytics propose aux prestataires financiers des solutions durables dans le domaine de la WealthTech concernant la planification de patrimoine et le conseil en investissement. A l’aide de notre processus novateur, nous pointons du doigt les effets du changement climatique et leurs conséquences sur les stratégies de placement ainsi que sur l’évolution de la fortune. Ainsi, nous parvenons à réduire durablement nos émissions de CO2.

Bien que le développement durable soit devenu la norme dominante pour les placements institutionnels, les investisseurs privés sont peu informés sur les conséquences qu’engendrera le changement climatique sur leur capital et leur situation de prévoyance. Grâce au soutien du fonds de technologie, nous pouvons développer nos solutions pérennes et stimuler la transformation du secteur financier vers une économie plus durable.

Stephanie Feigt
CEO
www.3rd-eyes.com

9T Labs AG

La technologie propriétaire de 9T Labs délivre un flux de travail parfaitement intégré permettant de fabriquer en grandes séries des pièces composites en fibre de carbone de qualité industrielle, en associant des algorithmes logiciels avancés, la technologie d’impression 3D et le post-traitement en une seule solution. La technologie facilite l’utilisation de ce matériau performant et réduit les délais de livraison ainsi que les coûts de production afin d’accélérer la croissance de ce secteur bien implanté pesant 80 milliards de dollars. Nous nous acquittons de notre mission visant à rendre des matériaux composites en fibre de carbone aussi accessibles que des matériaux métalliques ordinaires.

Nous sommes reconnaissants pour la contribution du Fonds de technologie qui nous permet d’obtenir, d’assembler et de lancer sur le marché notre nouvelle solution d’impression industrielle en 3D pour la fabrication en grandes séries de pièces composites en fibres de carbone.

Martin Eichenhofer
CEO & Co-Founder
www.9tlabs.com

Aartesys AG

En tant que fournisseur (I)IoT, Aartesys développe des produits et services cloud-ready dans le domaine des technologies de communication. Les produits Aartesys sont utilisés quotidiennement dans une grande variété d’industries et de secteurs. Par exemple, dans l’automatisation des bâtiments, pour le comptage intelligent dans le secteur de l’énergie ou pour la surveillance et le contrôle des appareils chez les grands distributeurs.

Chez Aartesys, grâce à la garantie du Fonds technologique, nous sommes en mesure de stimuler l’expansion du marché et le développement de nos produits innovants et personnalisés de manière encore plus cohérente et plus agile.

Toni Köhli
CFO
www.aartesys.com

Aeris Cleantec AG

Aeris Health propose des purificateurs d’air de qualité qui permettent non seulement de créer des espaces de vie et de travail sains et agréables, mais aussi de réduire considérablement la consommation d’énergie des pièces. Nos produits réduisent le besoin d’aérer les pièces et se caractérisent par une très faible consommation d’énergie.

Le soutien du Fonds de technologie suisse est vital pour nous, car il nous permet de garantir le développement de produits innovants et durables dans le but de protéger et de préserver la santé des personnes et de la nature.

Pierre Bi
CEO & Co-Founder
www.aerishealth.com

AgriCircle AG

AgriCircle met des outils électroniques à disposition des agriculteurs pour une exploitation de leurs champs plus efficace et plus écologique. Par ailleurs, l’entreprise pratique la recherche appliquée dans le domaine de la détection à distance assistée par satellites et drones, avec pour but de simplifier les processus de décision dans la culture tout en optimisant les ressources utilisées sur le terrain (engrais, protection des plantes, semences).

Nous sommes en train de développer une méthode de zonage du sol par satellite qui peut servir de base à une fertilisation spécifique au site. Ce projet est cofinancé par le Fonds technologique et l’Agence spatiale européenne (ESA) et réalisé en coopération avec l’Institut allemand de recherche agricole (LUFA).

Daniel Markward
COO
www.agricircle.com

Algrano AG

Algrano allie technologie et services pour faciliter l’approvisionnement en café brut de manière directe, durable et nettement plus facile. Sur la plateforme en ligne d’Algrano, les torréfacteurs s’approvisionnent directement auprès des producteurs de café, tandis qu’Algrano s’occupe en arrière-plan de l’expédition, de l’assurance, du financement et du stockage, tout en assurant la documentation numérique de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet de réduire les émissions polluantes. 

Pour Algrano, le soutien du fonds de technologie est un signal fort et un jalon dans la réalisation de sa mission qui est d’apporter la durabilité et la transparence dans le commerce du café. Ces fonds nous aident à développer notre technologie et à faire évoluer notre plateforme à l’échelle mondiale.

Raphael Studer
CEO & Co-Founder
www.algrano.com

Aliunid AG

aliunid SA est une entreprise d’approvisionnement en énergie (EAE) numérique. Les flux d’énergie sont enregistrés, contrôlés et optimisés en temps réel, de la prise de courant à la centrale électrique. L’objectif est de créer un «système d’approvisionnement respiratoire» flexible, respectueux du climat, sûr et abordable. Grâce à cette solution White-label (marque blanche), les petites et moyennes entreprises énergétiques peuvent non seulement optimiser leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone, mais aussi redéfinir les relations avec leurs clients finaux de façon numérique.

Les informations en temps réel sont la clé de l’avenir des énergies renouvelables. La garantie du fonds de technologie nous aide à poursuivre le développement et la commercialisation de l’ingénierie IoT suisse moderne à cette fin.

David Thiel
CEO
www.aliunid.com

Allthings Technologies AG

Allthings Technologies AG développe une plateforme logicielle pour le secteur immobilier. La plateforme permet une communication simple et numérique entre propriétaires, administrateurs et locataires et offre des services intégrés pour accroître l’efficacité et promouvoir la durabilité. Les micro-applications permettent aux clients de bénéficier de services axés sur le développement durable tels que la mesure de la consommation d’énergie.

Nous connaissons une forte demande dans toute l’Europe, en particulier parmi les Asset Managers. Nous avons besoin de capitaux pour nous développer dans d’autres pays européens. Le fonds technologique nous permet d’étendre rapidement nos activités dans toute l’Europe.

Marc Beermann
CFO
www.allthings.me

Ampard AG

Ampard AG met au point un logiciel de gestion de l’énergie visant à optimaliser le degré d’autosuffisance des villas et immeubles équipés de panneaux solaires et de batteries. Ce logiciel, AMPARD, relie entre elles les batteries pour en faire un réseau. Cette capacité virtuelle d’accumulation peut absorber ou émettre de la puissance de réglage, ce qui contribue à la stabilité du réseau de transport de l’électricité. 

Nous enregistrons une grande demande pour AMPARD et nous nous consacrons actuellement à nous étendre sur les marchés suisse, allemand et du Benelux. La caution de la Confédération nous aide à obtenir le financement nécessaire pour ce projet.

Simon Summermatter
CEO
www.ampard.com

Aqua-4D Water Solutions (Planet Horizons Technologies SA)

Aqua4D est un fournisseur leader en technologie de l’eau innovante et intelligente améliorant l’utilisation efficiente de l’eau dans diverses industries. Une modification subtile de la structure de l’eau change certaines de ses propriétés physiques spécifiques, améliorant la dissolution des minéraux et offrant de nombreux autres avantages. Les animaux, l’encrassement, le biofilm, et les dépôts de calcaire sont éliminés des conduites des bâtiments, prolongeant ainsi leur durée de vie. En irrigation, l’utilisation de l’eau est optimisée pour une productivité plus élevée, une meilleure efficacité et une agriculture durable.

Seuls de bons résultats dans les projets de validation permettront de convaincre les grands clients des avantages de notre produit encore jeune. Le Fonds technologique apporte un soutien important à notre développement de marché à haut capital. Actuellement, nous concentrons nos forces principalement sur le développement de nos activités en Amérique du Sud.

Eric Valette
CEO
www.aqua4d.com

AquaSwiss AG

Avec ses technologies innovantes, AquaSwiss construit des installations de dessalement d’eau de mer de haute qualité, économes en énergie et optimisées en CO2. AquaSwiss SA s’est spécialisée dans la distillation multi-effet (DME), la compression mécanique de vapeur (MVC) et l’osmose inverse. En plus de son propre centre d’ingénierie en Suisse, AquaSwiss dispose d’un bureau régional à Dubaï et d’une joint-venture en Arabie Saoudite, où la demande en dessalement d’eau de mer est importante.

Le Fonds technologique nous donne accès à des ressources financières pour accroître notre capacité de vente sur nos marchés cibles, commercialiser plus efficacement nos actifs innovants et breveter nos innovations adaptées au Moyen-Orient et à l’Afrique.

Manfred Ried
Head Global Business Development
www.aquaswiss.eu

arviem AG

Arviem développe et commercialise une plateforme logicielle pour le suivi et la surveillance du fret. Elle découvre les angles morts dans la chaîne d’approvisionnement en installant une technologie de suivi et de détection automatisée sur les conteneurs multimodaux. Les données en temps réel fournies par Arviem améliorent l’ensemble de la chaîne logistique dans les domaines de la gestion des stocks, de la qualité des produits, du développement durable et de la réduction des déchets, le tout en mesurant l’empreinte carbone des processus logistiques.

Le soutien du Fonds technologique est une étape importante pour Arviem et nous aide à rendre l’ensemble de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement plus transparent: La durabilité est améliorée car les déchets et la détérioration sont réduits au niveau de la distribution.

Stefan Reidy
CEO und Gründer
www.arviem.com

Attolight SA

Attolight AG développe des solutions et des outils de caractérisation novateurs pour les laboratoires de recherche et l’industrie des semi-conducteurs. La combinaison innovante de la microscopie électronique et de la microscopie optique d’Attolight met en évidence des impuretés ultra-traces et des défauts cristallographiques qui ne sont pas visibles avec les autres techniques d’imagerie. La compétence principale d’Attolight est une technique de mesure appelée cathodoluminescence, une méthode de caractérisation non destructive qui fournit un niveau de données permettant une meilleure compréhension des structures et propriétés des matériaux.

Jusqu’à présent, Attolight a principalement fabriqué des instruments pour la recherche et le développement de nouveaux composants électroniques. Afin d’automatiser les appareils manuels et de les adapter aux applications industrielles, des investissements sont nécessaires qui sont maintenant possibles grâce à une garantie du Fonds Technologique.

Samuel Sonderegger
CEO
www.attolight.com

Avrios International AG

Aujourd’hui, les données des flottes d’entreprises sont généralement réparties sur de nombreux programmes, tels que les systèmes ERP, les tableaux Excel ou les bases de données Access. Grâce à une plateforme en ligne moderne et neutre, Avrios collecte ces données dans une base de données centrale et crée ainsi une transparence totale sur le parc de véhicules. Avrios peut, par exemple, gérer de manière systématique et à moindre coût un grand nombre de parcs de véhicules pour viser un fonctionnement plus écologique et réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à notre plateforme existante, nous avons déjà pu réduire considérablement la consommation de carburant et l’usure des pièces de rechange pour divers clients. Grâce à cette garantie, nous pouvons maintenant développer notre logiciel plus rapidement et aider encore plus d’entreprises à mettre en œuvre une gestion de flotte efficace et respectueuse de l’environnement.

Andreas Brenner
CEO
www.avrios.com

Axino Solutions AG

Axino permet aux détaillants alimentaires de prendre des décisions basées sur des données concernant la sécurité des aliments frais.  Le service basé sur l’IoT (Internet des objets) automatise les processus de sécurité dans les magasins et garantit la qualité des aliments frais. En plus de décharger les employés des contrôles qualité chronophages, nos données aident les entreprises à réduire la consommation d’énergie et le gaspillage alimentaire. 

Le cautionnement du fonds de technologie nous permet d’étendre notre solution en lui ajoutant d’autres fonctions d’économie d’énergie et de CO2, et de la vendre à plus grande échelle sur le marché. Nous voulons exploiter pleinement l’immense potentiel de réduction des émissions de CO2.

Mario Vögeli
CEO
www.axino.ai

Bcomp Ltd.

Bcomp utilise les dernières découvertes sur la construction légère et les composites en fibres naturelles pour développer et commercialiser des solutions durables de construction légère pour l’industrie de la mobilité. Celles-ci augmentent les performances et la sécurité tout en restant neutres en termes de coûts et en réduisant l’impact sur l’environnement. La construction légère et durable permet de réduire le poids à l’intérieur du véhicule, l’utilisation de matières plastiques et permet donc une réduction drastique de l’énergie et des émissions de CO2 générées par l’utilisation des véhicules.

Le prêt garanti par le Fonds technologique nous permet d’étendre rapidement notre technologie afin de répondre aux besoins importants de l’industrie automobile et de livrer aux premiers constructeurs automobiles mondiaux dans les 18 prochains mois.

Christian Fischer
CEO
www.bcomp.ch

BEN Energy AG

BEN Energy combine les connaissances de l’économie comportementale avec les dernières méthodes d’analyse prédictive pour fournir aux services publics les outils dont ils ont besoin pour devenir fournisseurs de services. Les services publics peuvent utiliser les logiciels de BEN Energy pour atteindre les objectifs réglementaires en matière d’énergie et développer une meilleure compréhension de leurs clients finaux. De plus, le logiciel motive l’utilisateur final à appréhender activement le sujet de l’énergie et à réduire sa consommation d’énergie.

Cette garantie nous aide à piloter la distribution et la mise en œuvre du logiciel cloud sur le marché européen de l’énergie. Nos résultats éprouvés montrent que nous réalisons des économies d’électricité pour les ménages et que nous augmentons sensiblement la satisfaction de nos clients.

Jan Marckhoff
CEO
www.ben-energy.com

BE_WTR SA

BE WTR est la première marque durable et haut de gamme qui valorise l’eau potable locale. BE WTR a pour but de promouvoir une consommation d’eau écologique et de contribuer à une meilleure hydratation grâce à ses systèmes technologiques esthétiques. Elle conçoit des systèmes à eau pour une utilisation privée ou professionnelle. Les systèmes BE WTR sont présents dans les restaurants, les hôtels, les bureaux et les maisons particulières. 

En tant qu’entreprise à croissance rapide qui se trouve encore dans une phase d’investissements importants avant d’atteindre le seuil de rentabilité, le soutien du Fonds de technologie est essentiel. Il nous donne les moyens d’accélérer notre ouverture sur les marchés, de renforcer nos activités de vente et de marketing, et nous permet de négocier un soutien global avec les plus grandes banques.

Mike Hecker
Founder
www.bewtr.com

Blockstrom AG

Blockstrom unterstützt Immobilienbesitzer bei der Einrichtung und dem Betrieb von Solarkraftwerken auf ihren Liegenschaften. Das Team berechnet, ob sich ein Zusammenschluss zum Eigenverbrauch (ZEV) lohnt und hilft allen Beteiligten, die notwendige Hardware zu beschaffen und die vertraglichen Grundlagen zu schaffen. Auf dem Messdatenportal finden sowohl Eigentümer als auch Bewirtschafter alle Informationen für eine schnelle und unkomplizierte Abrechnung des Energieverbrauchs.

Die Bürgschaft sichert uns den Zugang zu einem Betriebskredit und ermöglicht uns so, das starke Wachstum zu bewältigen. Diese Sicherheit wiederum gibt unseren Kunden das Vertrauen, dass das Portal von Blockstrom die richtige Lösung ist.

Urs Martin Springer
CEO
www.blockstrom.com

bNovate Technologies AG

La vision partagée de bNovate consiste à développer des solutions pour une eau saine - à tout moment - en tout lieu. Notre cytomètre en flux BactoSense™, récompensé par la Fondation Solar Impulse, permet un contrôle continu des bactéries présentes dans l’eau, et ce, directement sur site, réduisant ainsi significativement les émissions de CO2. En effet, la capacité à dénombrer automatiquement les bactéries évite l’acheminement d’échantillons en laboratoire ainsi que la production de nombreux déchets plastiques.

Cette garantie de prêt est encourageante. Cela montre qu’avec nos produits et méthodologies, nous contribuons durablement à sécuriser l’approvisionnement d’une eau saine, dans le monde entier. Ainsi, nous allons pouvoir continuer à investir dans le développement de solutions et services durables comme BactoSense™.

Simon Künzi
CEO
www.bnovate.com

Boostbar AG

Boostbar connecte les consommateurs, les concepts de vente sans personnel et les opérateurs pour rendre la vente plus durable, plus intéressante et plus rentable. Nos solutions logicielles et matérielles de pointe permettent des opérations efficaces en limitant les déplacements vers les sites clients, en réduisant le gaspillage alimentaire et en prolongeant le cycle de vie des machines existantes. Boostbar a été fondée en 2020 et sert des clients dans le monde entier. 
 

Travailler avec le Fonds technologique nous a aidés à deux reprises: l’évaluation détaillée nous a obligés à faire des demandes d’indemnisation. Grâce à la garantie de prêt, nous pourrons adapter nos solutions et conquérir de nouveaux marchés encore plus rapidement.

Pascal Uffer
CEO & Founder
www.boostbar.ch

Bright Sensors SA

Bright Sensors SA développe, fabrique et vend des capteurs permettant de mesurer la qualité des gaz à un coût nettement inférieur à celui des technologies établies. Notre technologie MEMS brevetée, développée à l’EPFL, permet une précombustion en temps réel et une optimisation économique de n’importe quel processus de combustion de gaz ou de transformation chimique. Grâce à ce procédé, nous améliorons l’efficacité énergétique, atténuons les obstacles économiques inhérents aux investissements dans les gaz renouvelables (biométhane et hydrogène) et réduisons ainsi les émissions.

La garantie de prêt du fonds de technologie nous permet de développer, d’industrialiser, de produire en masse et de commercialiser notre seconde génération de capteurs à un rythme adapté aux besoins du marché.

Bart Riemens
CEO
www.bright-sensors.com

Calopad AG

Grâce à des solutions de télésanté personnalisées via une application mobile et à un dispositif à chaleur profonde réutilisable, Calopad préserve les ressources à chaque utilisation et soulage les douleurs et les tensions. 

 

 

Cette garantie est une étape importante pour Calopad. Elle soutient les développements prévus de nos produits durables pour le traitement de la douleur ainsi que la conquête de marchés internationaux.

Michael Breiter
CEO
www.calopad.com

Carbon Delta AG

“We are very excited to join forces with MSCI to mature and grow our products. Combining Carbon Delta’s scenario analysis and MSCI’s products is what institutional investors have been asking for.”
Press release 13.9.2019

“Carbon Delta has aimed to create the best climate change scenario analytics for financial institutions.”

Oliver Marchand
CEO
www.carbondelta

CEBS AG (Kooky)

kooky révolutionne l’économie circulaire avec une plateforme réutilisable écologique et ouverte. L’utilisation de gobelets réutilisables intelligents et de caisses à restituer, et l’accès à une plateforme de données neutre permettent aux entreprises et aux villes de réduire considérablement les déchets non recyclables. kooky offre également aux fabricants, aux distributeurs et aux concepteurs de nouvelles opportunités de développer des solutions propices à l’économie circulaire.

Nous sommes ravis de l’engagement du Fonds de technologie. Le cautionnement valide merveilleusement le travail que nous avons accompli jusqu’à présent et souligne le potentiel futur de kooky. Ce soutien nous permet de faire avancer notre vision «One Waste Free World» (un monde sans déchets) et de dégager de la valeur ajoutée durable pour notre société.

Torge Barkholtz
CEO
www.kooky2go.com

Celeroton AG

La société de haute technologie Celeroton SA est le fabricant leader de systèmes d’entraînement électrique et de turbocompresseurs à ultra-haute vitesse, pouvant atteindre 1 million de tours par minute. Plus rapides, plus petits, plus légers et plus efficaces: les turbocompresseurs, convertisseurs et moteurs à aimants permanents de Celeroton sont conçus pour offrir une efficacité énergétique maximale moyennant un minimum de volume et de poids. Les turbocompresseurs avec paliers à gaz de Celeroton sont utilisés pour l’alimentation en air des piles à combustible, comme compresseurs de réfrigérant dans les pompes à chaleur et la technologie de climatisation, et pour la compression et le transport de gaz inertes. 

Le fonds de technologie nous permet d’accéder à des ressources financières pour rendre aptes à la production en série nos turbocompresseurs à haute efficacité avec des paliers à gaz, qui présentent un poids et un volume jusqu’à vingt fois inférieurs ainsi qu’un rendement plus élevé que les systèmes classiques.

Martin Bartholet
CEO
www.celeroton.com

ChromaCon AG

ChromaCon développe et commercialise des équipements de laboratoire et industriels avec des procédés innovants pour la purification de substances de haute qualité par chromatographie, principalement pour l’industrie biopharmaceutique. Les procédés brevetés sont uniques au monde et permettent de séparer les impuretés dans un procédé continu et d’obtenir des rendements nettement plus élevés – avec une consommation nettement inférieure de matériaux de colonne et de solutions tampons.

La garantie du Fonds technologique nous soutient de manière significative dans le développement et la commercialisation de notre technologie à l’échelle du processus.

Michael Bavand
CEO
www.chromacon.com

Cleveron AG

Cleveron SA est une start-up suisse innovante qui a développé un système intelligent pour le chauffage par radiateur. Grâce à la technologie Swiss Made, la température ambiante  des bâtiments publics, des écoles, des hôtels et des bureaux peut être régulée et personnalisée pour chaque pièce de manière optimale. Grâce à l’intelligence artificielle, le chauffage n’est utilisé que lorsqu’il est nécessaire. En résulte des économies de coûts et d’énergie. 

La garantie du fonds de technologie nous permet d’accélérer la commercialisation et d’offrir à nos clients une solution qui permet d’économiser d’émissions de CO2 et qui ne nécessite pas d’investissement initial. Nous pouvons ainsi contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2.

Pietro Gagliardi
CEO
www.cleveron.ch

Climatex AG

Climatex est synonyme de textiles climatisants et recyclables. Ils équilibrent les températures, régulent l’humidité et durent longtemps. Ces textiles favorisent le bien-être et renforcent la santé de ceux qui les portent. Ils peuvent être séparés selon leur type et sont recyclables. Climatex est certifiée Cradle to Cradle.

Pour mettre en œuvre notre stratégie IP nous avons besoin d’un nouveau cycle de financement. Nous sommes ravis que le Fonds technologique nous soutienne.

Fredy Baumeler
CEO
www.climatex.com

coatmaster AG

coatmaster développe et commercialise des technologies de systèmes qui mesurent et testent les revêtements industriels rapidement, sans contact et sans les endommager. La technologie coatmaster est brevetée dans le monde entier et permet de mesurer l’épaisseur du revêtement à un stade précoce du processus de production. Il en résulte des économies de matériel, une qualité plus constante grâce à une documentation complète et une productivité accrue grâce à une réduction des déchets.

La poursuite du développement de l’appareil portatif pour la mesure sans contact de l’épaisseur de revêtement a nécessité un investissement important et a été rendue possible grâce au Fonds technologique.

Nils A. Reinke
Founder & Co-CEO
www.coatmaster.com

Cortexia AG

La solution CORTEXIA aide les villes à améliorer la qualité de vie des habitants et le respect de l’environnement. Grâce à notre technologie d'intelligence artificielle, les villes mesurent l’état de propreté en temps réel. Ces données permettent une meilleure utilisation des ressources pour un niveau des résultats de propreté et de durabilité maîtrisés et inégalés.

Pour Cortexia, le soutien de Technologiefonds est essentiel pour assurer le développement continu de nos solutions par nos équipes - pour des villes plus propres et durables - et pour faire face aux incertitudes et risques du marché.

Andréas von Kaenel
CEO
www.cortexia.ch

Cyltronic AG

Cyltronic SA développe et commercialise des actionneurs électriques utilisés dans des machines qui fabriquent des biens de la vie quotidienne tels que des aliments, des articles électroniques, des emballages, etc. Grâce à l’utilisation du cylindre électronique et des axes linéaires Cyltronic, il est possible de se passer de cylindres pneumatiques inefficaces et d’économiser.

L’air comprimé n’est pas seulement la source d’énergie la plus chère, mais c’est également la moins efficace dans l’industrie! Le fonds technologique nous permet d’accélérer la constitution du marché dans toute l’Europe pour supprimer l’air comprimé d’un plus grand nombre de machines et ainsi les rendre plus efficaces.

Jeremias Wehrli
CEO
www.cyltronic.ch

Designwerk Products AG

La gamme de produits de Designwerk Products comprend des chariots électriques, des chargeurs rapides mobiles et des systèmes de batteries modulaires pour véhicules électriques. Les véhicules de ramassage des ordures entièrement électriques comptent parmi les premiers camions électriques sur les routes suisses. Avec ses batteries de traction modulaires, l’entreprise permet également aux petits et moyens constructeurs automobiles de passer avec succès à la mobilité électrique.

Afin de répondre à la forte demande du marché en matière de collecte des déchets sans émission et d’autres véhicules utilitaires, nous mettons actuellement en place une production en série avec des installations, des infrastructures et du personnel grâce à l’appui du Fonds technologique.

Adrian Melliger
CEO
www.designwerk.com

dhp technology AG

dhp technology développe, produit et vend un toit pliant solaire breveté unique en son genre. Contrairement aux installations solaires installées sur des toits ou des espaces ouverts, le toit pliant solaire permet la double utilisation de surfaces utiles industrielles pour la production d’énergie solaire, grâce à sa structure légère et à son mécanisme de pliage. Ces surfaces ne peuvent pas être conquises par des systèmes solaires fixes traditionnels et forment le potentiel considérable du marché du toit pliant solaire.

La garantie du fonds de technologie nous a permis de mener à bien la construction de l’usine de production et notre implantation sur le marché suisse. Nous prévoyons maintenant de traverser la frontière suisse pour nous implanter en Allemagne et en Autriche. Nous travaillons avec des partenaires sur les marchés respectifs afin d’assurer notre développement à long terme.

Gian Andri Diem
Geschäftsführender Partner
www.dhp-technology.ch

Digitalstrom AG

digitalSTROM est un système de domotique de premier plan qui a remporté de nombreux prix et est adapté à tout type d’objet immobilier. Il permet de connecter tous les appareils d’un foyer entre eux ou avec le Web via les lignes électriques ou le réseau IP, et ce quel que soit leur fabricant. Dans le cadre de cette démarche, à part les aspects liés au confort et à la sécurité, la question de l’efficience énergétique, surtout, occupe une place centrale.

digitalSTROM est adapté aussi bien pour les bâtiments existants que pour les bâti-ments neufs, pour les maison individuelles et les immeubles comme pour les cons-tructions plus importantes. L’entreprise sise à Schlieren, dans le canton de Zurich, exploite le système de domotique en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que dans différents pays européens et non européens.

Nous sommes très heureux que le Fonds technologique finance et soutienne la croissance et le développement de digitalSTROM. Avec le lancement prévu d’une nouvelle gamme de produits dans le domaine de la gestion de l’énergie, nous allons élargir notre offre existante de façon pertinente et nous orienter encore plus fortement vers les besoins des grands immeubles résidentiels Ainsi, nous pouvons accélérer encore notre croissance au niveau international et, en collaboration avec des développeurs immobiliers de premier plan, apporter une contribution importante au développement durable dans les bâtiments.

Adrian Obrist
CEO
www.digitalstrom.com

Eaternity AG

L'application logicielle d'Eaternity est basée sur une base de données largement ancrée qui peut accéder aux émissions de gaz à effet de serre (GES), aux allergènes et aux valeurs nutritionnelles des produits alimentaires. Elle sert à calculer et à afficher la quantité de GES émise par la production des restaurants et la fabrication des aliments.

 

Afin de rendre notre produit plus largement disponible, d’autres mesures doivent être prises vers l’automatisation et la délocalisation vers le cloud. La garantie de prêt nous permet de faire avancer ce projet.

Manuel Klarmann
CEO
www.eaternity.com

eCarUp AG

eCarUp propose un système intégré (appli et matériel) pour la location en toute simplicité de stations de recharge électriques (semi-)privées à des utilisateurs tiers. A cette fin, une station de recharge est équipée d’un set de modernisation incluant une technologie de mesure intelligente, à un prix avantageux. Les points de charge peuvent être enregistrés et gérés sur l’appli gratuite eCarUp (iOS/Android). Les conditions d’utilisation de la station de charge peuvent être configurées en fonction des besoins individuels (disponibilités, prix des frais de stationnement/énergie) du propriétaire. Les conducteurs de voitures électriques peuvent localiser les stations de charge disponibles et les activer facilement en utilisant l’application.

La garantie du Fonds technologique nous soutient dans le développement de l’application et la mise en place de partenariats commerciaux stratégiques.

Fabian Trinkler
CEO
www.ecarup.com

ecocoach AG

C’est la fascination pour les technologies innovantes et l’aspiration à l’autosuffisance énergétique qui nous anime. Ecocoach fabrique des systèmes de gestion de l’énergie et de la charge ainsi que des batteries de stockage pour les bâtiments et les véhicules. Ainsi, l’utilisation des énergies renouvelables est plus efficace. Nous contribuons également à l’indépendance énergétique des personnes, de leurs communautés et de leurs entreprises. 

Le soutien du fonds de technologie nous donne l’opportunité de faire progresser plus rapidement notre croissance et notre production. Ainsi, nous pouvons lancer la prochaine génération de nos produits et répondre à la demande grandissante. Parallèlement, soutenir le fonds de technologie est à nos yeux comme un label de qualité pour notre entreprise.

Pirmin Reichmuth
CEO
www.ecocoach.com

Ecorobotix SA

Ecorobotix a été fondée pour améliorer radicalement l’agriculture en respectant l’environnement et en réduisant l’utilisation de produits chimiques, d’eau et d’énergie ainsi qu’en limitant l’impact sur les sols. Ecorobotix fournit une solution de données plante par plante révolutionnaire et un traitement des cultures de très haute précision. Ce dernier réduit l’utilisation de produits chimiques (herbicides, pesticides, engrais liquides), tout en augmentant le rendement des cultures et en réduisant massivement l’empreinte carbone de l’agriculture traditionnelle.

La garantie du fonds de technologie aidera Ecorobotix à accélérer le développement de notre solution de données agricoles et de traitement des cultures de très haute précision: nous serons en mesure de développer la fabrication plus rapidement et d’accélérer notre expansion géographique.

Simon Aspinall
CEO
www.ecorobotix.com

Ecospeed AG

ECOSPEED développe des solutions logicielles basées sur le Web pour l’équilibrage des indicateurs environnementaux pour les autorités publiques (pays, régions, villes, municipalités), les entreprises et les particuliers. ECOSPEED combine les connaissances et l’expérience dans les domaines de l’environnement, du climat et de l’énergie avec les technologies modernes de l’information.

Pour mettre au point la plateforme SIG et les nouveaux services associés, nous avons besoin de capitaux, garantis par le cautionnement du Fonds technologique.

Christoph Hartmann
Geschäftsleiter
www.ecospeed.ch

EGO Movement

EGO Movement s’est donné pour mission de faire e-voluer la mobilité. Que ce soit par le biais de ses vélos, vélos-cargos et trottinettes électriques élégants ou de la connexion intelligente à sa propre plateforme logicielle, EGO Movement – une entreprise technologique suisse proposant des solutions d’e-mobilité de grande qualité – œuvre pour une plus grande liberté individuelle, contribue à une meilleure durabilité et offre une formidable expérience de conduite pour toutes et tous.

Le cautionnement du fonds de technologie nous permet de développer notre plateforme logicielle, de mettre au point de nouveaux produits de mobilité élégants et de proposer des alternatives intéressantes aux véhicules utilisant les énergies fossiles.

Daniel Meyer
CEO & Co-Founder
www.egomovement.com

ElectricFeel AG

Les systèmes de mobilité communs sont un moyen attrayant pour les villes de rendre les transports plus économes en espace et en ressources. Les utilisateurs apprécient la flexibilité qu’ils offrent et le fait de pouvoir se rendre d’un point A à un point B sans effort et sans avoir à supporter les frais liés à la possession et à l’entretien d’une voiture. ElectricFeel offre aux opérateurs de réseaux une forme de logiciel d’optimisation qui peut utiliser des algorithmes intelligents d’auto-apprentissage pour prédire la demande et la disponibilité, augmentant considérablement l’efficacité logistique et la disponibilité du système.

Le Fonds technologique nous soutient dans le développement de notre modèle économique sur le marché européen du partage de vélos et de véhicules électriques. Cela comprend l’expansion de notre unité des ventes, l’intégration des systèmes clients dans notre plateforme et la mise en œuvre d’une structure de support client.

Moritz Meenen
CEO
www.electricfeel.com

emost AG

emost AG est une entreprise spécialisée dans la conception et la vente d’accumulateurs mobiles. Son but est de façonner l’avenir de l’approvisionnement énergétique décentralisé, et de rendre les groupes électrogènes diesel superflus. emost AG est née d’un management buy-out d’Axpo, qui a développé cette technologie sous-jacente durant des années.

Nous sommes heureux de nous engager en faveur des alternatives économiques et écologiques pour les groupes électrogènes diesel. Grâce au fonds de technologie, nous nous développons, structurons notre R&D, et élargissons notre réseau européen de distribution des accumulateurs d’énergie mobiles dans la construction, de l’événementiel et du cinéma.

Benedikt Domke
CEO
www.emost.com

enersis suisse AG

enersis est une entreprise de technologie climatique qui aide les villes, les régions et le secteur de l’énergie à atteindre l’objectif zéro émission. Avec son logiciel «gaia», la technologie climatique visualise des données très complexes et pertinentes pour le climat et aide ainsi tous les acteurs concernés à améliorer la planification et la communication relatives à leurs mesures pour le climat.  

Nos besoins en capitaux, garantis par le Fonds technologique, sont orientés vers le développement et l’expansion de l’activité logicielle dans tous les domaines de la chaîne de valeur. Notre priorité est l’expansion de nos équipes de distribution et de développeurs et de notre infrastructure technique (environnement SAP HANA) dans le cadre de l’analyse prédictive pour la grande distribution.

Thomas Koller
Founder & CEO
www.enersis.ch

ennos ag

ennos développe, fabrique et commercialise une pompe à eau solaire à haut rendement pour l’irrigation agricole et l’approvisionnement en eau potable dans les pays en développement. L’accent est mis sur l’utilisation optimisée en fonction des coûts d’une technologie durable et sans CO2 pour améliorer les revenus et les conditions de vie des personnes au pied de la pyramide économique et sur une utilisation plus économique et productive des ressources énergétiques et hydriques.

La garantie de prêt du Fonds technologique est une contribution précieuse à nos efforts pour accroître notre capacité de production et de distribution au cours des prochaines années.

Karin Jeanneret Vezzini
CEO
www.ennos.ch

Equippo AG

Equippo est une place de marché multiservice axée sur la technologie pour machines de construction d’occasion. Notre produit innovant permet aux entreprises de construction du monde entier de vendre et d’acheter des machines en ligne, sans transport supplémentaire ni intermédiaire. Par un effet de cascade, davantage de machines de construction plus écologiques sont utilisées, ce qui se traduit par une réduction des émissions de CO2.

Le fonds de technologie nous permet de développer notre nouveau logiciel dans le domaine de la gestion de flotte IoT. Les entreprises de construction peuvent ainsi connaître les valeurs résiduelles et les émissions afin de réagir de manière optimale. Le développement de nos technologies nous permettra en outre d’étendre l’évolutivité et d’augmenter la vitesse de croissance.

Michael Rohmeder
CEO & Founder
www.equippo.com

eSMART Technologies SA

eSMART est une solution complète pour la commande intelligente de bâtiments résidentiels. Le système est basé sur des modules électroniques innovants qui communiquent entre eux via le réseau électrique et peuvent être installés sans démonter les murs. eSMART augmente la sécurité et le confort dans les bâtiments résidentiels et aide les résidents à réduire leurs coûts de chauffage et d’énergie grâce à la surveillance énergétique.

Nous sommes en train de poursuivre le développement de notre produit et d’intensifier nos activités marketing. Nous avons également besoin de ressources pour protéger notre propriété intellectuelle. Le soutien du Fonds technologique nous apporte l’aide nécessaire à ce stade.

Fabrizio Lo Conte
CEO
www.myesmart.com

Eturnity AG

Eturnity est une entreprise innovante, spécialisée en numérisation dans le domaine des énergies renouvelables. Simples d’utilisation et efficaces, nos solutions permettent aux fournisseurs d’énergie, aux installateurs, aux techniciens du bâtiment et aux planificateurs de réaliser des gains de temps importantes dans les processus de vente et de conseil. La plateforme couvre les processus suivants: génération de leads, dimensionnement, simulations (physiques, économiques), conseil sur place rapide et axé sur le client, y compris la préparation d’offres adaptées à l’identité visuelle et de marque des clients. De plus, la plateforme Eturnity peut être intégrée harmonieusement aux systèmes antérieurs (p. ex. CRM) ou ultérieurs (p. ex. ERP, comptabilité). 

L’intégration de modèles thermiques dans la plateforme Eturnity est possible depuis fin 2019. Cela nous donne accès au marché des installations de chauffage. Pour poursuivre le développement et l’expansion de la plateforme Eturnity, nous avons besoin de capitaux qui, dans ce cas, sont garantis par le fonds de technologie.

Matthias Wiget
Geschäftsführer
www.eturnity.ch

EVUlution AG

Avec son portefeuille de produits certifiés, la jeune entreprise suisse EVUlution AG s’engage pour un avenir énergétique plus durable et efficace. Elle propose des solutions numériques complètes de Smart Metering, d’applications de portail client et de gestion des installations aux entreprises d’approvisionnement en énergie et aux gestionnaires d’infrastructures.

Avec des produits et services innovants, nous entendons proposer des solutions tournées vers l’avenir et ainsi équiper nos clients pour les exigences complexes de l’approvisionnement énergétique de demain. Le soutien du fonds de technologie nous permet de poursuivre le développement de nos produits et d’étendre nos activités.

Philipp Elkuch
Chairman Board of Directors
www.evulution.com

Exnaton AG

Exnaton, une société dérivée de l’EPF, développe une plateforme de comptabilité pour les entreprises d’approvisionnement en énergie. Le logiciel permet de mettre en place facilement des communautés énergétiques et des modèles de participation à des installations renouvelables. Il est ainsi plus aisé pour les ménages de réduire leur consommation d’énergie, de limiter leurs émissions de CO2 et d’investir dans les énergies renouvelables.

La garantie du fonds de technologie est la pierre angulaire du financement de notre croissance en Suisse et dans l’UE pour les années à venir. Le marché de l’énergie connaît de fortes tensions, et nous souhaitons promouvoir activement et faciliter la transition vers un approvisionnement en énergie durable et décentralisé, surtout en cette période.

Anselma Wörner
Co-founder & COO
www.exnaton.com

Explosion Power GmbH

Explosion Power GmbH s’occupe du développement, de la production, de la commercialisation et du service après-vente des générateurs Shock Pulse (SPG). Le processus de nettoyage avec les installations SPG représente une amélioration énergétique significative par rapport au processus de base avec les souffleurs de suie.

Avec notre nouvelle installation SPG Twin, nouvellement développée et plus puissante, nous avons l’intention de pénétrer le marché des grandes chaudières. Les ressources à disposition sont nécessaires pour faire avancer la production et la distribution.

Paul Müller
CEO
www.explosionpower.ch

Fagus Suisse SA

Fagus s’est spécialisé dans la transformation du hêtre et est synonyme d’innovation dans la construction en bois. Grâce à ses valeurs de résistance élevées, le hêtre – FAGUS en latin – se prête particulièrement bien à la construction de structures portantes. Aussi robuste que l’acier et le béton, le hêtre présente un fort potentiel en tant que matériau de construction du futur. FAGUS SUISSE SA produit des éléments pour la construction en bois et des produits semi-finis ainsi que des panneaux en bois collé pour la fabrication de meubles et l’aménagement intérieur. En vue de fabriquer et de traiter de manière rationnelle du bois de hêtre collé, un centre de production ultramoderne a vu le jour dans le canton du Jura.

La construction de l’usine de production et de l’infrastructure nécessite un capital important. Des moyens financiers sont également nécessaires pour le développement du marché au cours des trois premières années. En partie grâce au Fonds technologique, nous pouvons poursuivre ce projet et utiliser à bon escient les ressources croissantes en bois feuillus dans les forêts suisses en raison du changement climatique.

Stefan Vögtli
Leiter Marketing und Verkauf
www.fagussuisse.ch

Fairtiq AG

FAIRTIQ est une solution innovante et dématérialisée de check-in/check-out pour les titres de transports en commun. Le système utilise les données de localisation du smartphone pour reconstituer le trajet effectué et déterminer le meilleur prix. Par sa simplicité, FAIRTIQ encourage le transfert modal vers les transports publics et contribue ainsi à la réduction des émissions de CO2.

Le soutien du fonds de technologie nous permettra de poursuivre le développement de notre solution de check-in/check-out et de l’étendre dans de nouvelles régions, en particulier dans les pays nordiques.

Anne Mellano
Co-CEO
www.fairtiq.com

Farmy AG

Farmy.ch est le marché en ligne pour des achats directement chez le producteur. Farmy propose produits triés sur le volet de producteurs authentiques qui, grâce à un concept logistique innovant, sont plus frais que ceux des grands distributeurs renommés et peuvent être livrés à domicile en quelques clics et ainsi réduire le gaspillage alimentaire dans la chaîne de valeur.

Grâce à la garantie du Fonds technologique, nous pouvons partiellement automatiser nos processus et exploiter un deuxième centre logistique en Suisse romande.

Tobias Schubert
Gründer & CEO
www.farmy.ch

FGen AG

Fgen développe des microorganismes (bactéries, levures et champignons) pour diverses applications biotechnologiques telles que la production de produits chimiques et d’enzymes. L’utilisation de ces types de systèmes biologiques, qui font appel à des matières premières renouvelables et non pas fossiles, contribue à préserver les ressources et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Le soutien du fonds de technologie nous permet, d’une part, d’étoffer nos activités mondiales dans la recherche sous contrat et, d’autre part, de démarrer le développement de nos propres produits biotechnologiques grâce auxquels nous souhaitons proposer des solutions durables destinées à différents marchés.

Andreas Meyer
CEO & Co-Founder
www.fgen.ch

FluidSolids AG

FluidSolids développe et commercialise un matériau composite biodégradable qui, dans de nombreux cas, offre une alternative aux plastiques à base de pétrole. Les composants de FluidSolids® sont constitués de déchets industriels issus de matières premières renouvelables, ce qui signifie qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les cultures alimentaires. Ce matériau très adaptable peut être traité selon les méthodes traditionnelles de la production industrielle de masse.

Nous voulons investir dans le développement de machines et protéger notre innovation par des brevets afin de commercialiser des granulés FluidSolids en grandes quantités. Ce projet est largement soutenu et accéléré par la garantie du Fonds technologique.

Beat Karrer
CEO
www.fluidsolids.com

Flux Mobility AG

Flux Mobility AG développe des camionnettes électriques de haute qualité, pour une réduction efficace des émissions de CO2. Les camionnettes sont basées sur un concept de plateforme adaptable et sont en mesure de remplacer directement les véhicules diesel. Avec une autonomie allant jusqu’à 350 km et une charge utile ainsi qu’une vitesse comparables, elles offrent des solutions durables aux clients, notamment aux opérateurs urbains tels que les services de secours et de sécurité.

La forte demande pour nos camionnettes électriques confirme la pertinence de nos produits sur le marché. Avec le soutien du fonds de technologie, nous continuons le développement de la série pour le marché international et travaillons sur la transmission intégrale ainsi que sur l’augmentation de l’autonomie.

Duga Hoti
CEO
www.fluxmobility.ch

Flyability SA

Flyability est une entreprise suisse qui apporte des solutions pour inspecter et explorer des espaces intérieurs inaccessibles et confinés. Utiliser des drones en toute sécurité à l’intérieur de bâtiments permet aux entreprises du secteur industriel et aux professionnels de l’inspection de réduire les périodes d’arrêt, les coûts d’inspection et les risques pour les collaborateurs. Comptant des centaines de clients dans plus de 50 pays dans la production d’énergie, le pétrole et le gaz, les produits chimiques, le secteur maritime, les infrastructures, les secteurs de l’eau, du gaz et de l’électricité ainsi que la sécurité publique, Flyability a été un pionnier et continue de rester leader dans l’innovation de drones volant dans les espaces en intérieur pour l’usage commercial.

Des améliorations constantes et surtout rapides sont essentielles pour survivre sur le marché des drones. Grâce au soutien du fonds de technologie, nous pouvons faire avancer efficacement le développement et assurer la commercialisation de futures générations de drones résistants aux collisions (pour les inspections en intérieur).

Patrick Thévoz
CEO & Co-Founder
www.flyability.com

Flybotix SA

Basée près de Lausanne en Suisse, Flybotix est une société en pleine croissance spécialisée dans les technologies en matière de drones pour les reconnaissances en espaces confinés. La société a lancé la solution ASIO Pro, qui affiche des performances de pointe et permet aux clients d’effectuer des reconnaissances facilement et en toute sécurité. La société travaille avec plusieurs secteurs dans le monde entier, notamment: les centrales hydroélectriques, l’énergie, les installations maritimes et chimiques; elle contribue à protéger notre environnement et les humains de la pollution et des accidents

Le secteur suisse des drones doit son émergence à la vision et au soutien des institutions et de la population du pays. Le soutien précieux du Fonds Technologique à Flybotix stimulera ses efforts croissants en matière de vente et de marketing, et l’aidera à concrétiser et à renforcer son impact positif sur le marché et l’environnement.

Samir Bouabdahllah
CEO
www.flybotix.com

Freesuns

Freesuns conçoit, fabrique et installe d’élégantes tuiles solaires performantes destinées aux bâtiments résidentiels, commerciaux et historiques. Nos tuiles recouvrent les toitures complexes de cellules photovoltaïques pour générer une énergie verte tout en préservant l’esthétique des toits traditionnels. Les tuiles Freesuns s’intègrent parfaitement aux bâtiments historiques ou à forte valeur architecturale.    

Le fonds de technologie permet à Freesuns de développer des solutions de tuiles solaires innovantes pour les bâtiments importants. Ils peuvent ainsi générer de l’énergie solaire et réduire leurs émissions de CO2 sans compromettre leur intégrité architecturale.

John Morello
Founder
www.freesuns.com

Gamaya AG

Gamaya améliore l’efficience et la durabilité des exploitations agricoles en offrant des solutions d’agronomie convaincantes rendues possibles par la télédétection et l’intelligence artificielle. Des informations concrètes permettent aux agriculteurs d’agir au bon moment et de maximiser les récoltes sans faire un usage excessif de machines, de produits chimiques ou d’engrais, ce qui réduit l’impact de la production agricole sur l’environnement.

Le soutien du fonds de technologie est un élément clé pour continuer à développer et apporter des produits numériques pour l’agriculture sur nos marchés principaux, y compris au Brésil. Cela nous a permis d’introduire plus rapidement sur le marché le drone pour la culture de la canne à sucre et des produits basé sur l’usage de satellites en proposant une offre complète, et d’établir la clientèle de base.

Igor Ivanov
CEO
www.gamaya.com

geoimpact AG

geoimpact développe et exploite Swiss Energy Planning (SEP), une plateforme en ligne intégrée pour la planification énergétique dans toute la Suisse. La SEP réduit considérablement l’acquisition de données pour la planification énergétique. La mise à disposition de données actualisées provenant de diverses sources dans toute la Suisse permet d’exploiter rapidement et facilement les synergies et le potentiel au niveau du bâtiment et des quartiers.

Avec la SEP, nous offrons une plateforme de collaboration pour soutenir les particuliers, les entreprises et les autorités publiques sur leur chemin vers la société à 2000 watts. Avec le soutien du Fonds technologique, nous pouvons désormais développer et commercialiser la SEP en tant qu’outil de démocratisation et d’automatisation de la planification énergétique en Suisse.

Leo Sasso-Clopath
Co-Founder & CEO
www.geoimpact.ch

greenTEG AG

greenTEG commercialise son produit «U-Value Kit» avec des ventes en hausse depuis 2014. Le produit est utilisé pour mesurer les valeurs de transmission thermique, appelées valeurs U, dans les bâtiments et permet ainsi, entre autres, une rénovation efficace.

Malgré le grand succès du «U-Value Kit», nos clients souhaitent, notamment, une solution multi-nœuds et sans fil. Ils pourraient ainsi mesurer l’efficacité énergétique d’un bâtiment beaucoup plus rapidement. Grâce au projet soutenu par le Fonds technologique, nous pouvons financer d’une part le développement et le lancement sur le marché, et d’autre part la production en série du «U-Value Kit 2.0».

Wulf Glatz
CEO
www.greenteg.com

HeiQ Materials AG

HeiQ produit des effets chimiques textiles pour la fonctionnalisation des surfaces textiles. La famille de produits Clean Tech englobe également la technologie Dyefast. Cela permet de rendre le processus de teinture des fibres textiles en polyester plus rapide, plus uniforme, plus économe en énergie et en eau et plus économique. 

La garantie de prêt nous apporte un soutien essentiel dans la phase de déploiement de Dyefast et dans nos efforts pour réduire significativement l’impact environnemental, la consommation de ressources et les coûts d’exploitation de l’industrie de la teinture du polyester.

Carlo Centonze
CEO
www.heiq.com

Helio SA

Helio SA est une entreprise d’infrastructure cloud. La plateforme permet de réduire drastiquement les coûts et les émissions de CO2 liés au Cloud Computing et permet de réaliser de grands projets informatiques en quelques clics seulement. Les avantages environnementaux proviennent de la migration vers le cloud, de l’utilisation des capacités restantes et de l’optimisation en fonction de l’empreinte CO2.

The loan guarantee from the Technology Fund has helped us to expand operations and dramatically increase the number of customers we serve. It has also allowed us to obtain further venture capital, which would not have been possible without the Technology Fund.

Kevin Häfeli
CEO
www.helio.exchange

Hydromea SA

Hydromea construit une plateforme de communication et de robotique autonome et résidente étroitement intégrée pour la collecte de données, l’analyse et la surveillance des installations. Cette plateforme offrira un accès abordable et rapide aux données de la multitude de capteurs et de structures sous-marines dans le secteur de l’énergie offshore, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 en remplaçant les solutions faisant appel à des navires de ravitaillement très polluants.

La garantie de prêt du Fonds technologique renforcera la capacité d’Hydromea à développer sa technologie dans le secteur de l’énergie offshore en se concentrant sur l’essentiel, en aidant ainsi l’industrie à atteindre les objectifs de neutralité carbone qu’elle s’est engagée à réaliser dès 2025.

Igor Martin
CEO
www.hydromea.com

I&W Engineering AG

I&W Engineering AG s’est spécialisée depuis 2015 dans le développement et la fabrication d’entraînements électriques et de robotique intelligente pour les secteurs de l’agriculture, de l’aménagement paysager, de l’exploitation minière et de l’agriculture de précision. Grâce à ses solutions innovantes, la société contribue à réduire significativement les émissions de CO2.

Avec la garantie du fonds technologique, I&W Engineering AG a l’intention de stimuler sa croissance. Le fonds nous aide à augmenter les capacités de production, à augmenter la productivité, à consolider notre présence sur le marché afin de répondre à la demande croissante de nos solutions brevetées d’entraînement d’essieux sur le marché des véhicules tout-terrain et de la robotique également dans le monde entier.

Daniel Stüber
Co-CEO
www.iwengin.com

Impaakt SA

Impaakt est une entreprise fintech qui utilise l’intelligence collective et l’IA pour mesurer l’impact réel des entreprises sur l’environnement et la société. Notre communauté de 50 000 contributeurs documente (à partir de 2023) et évalue les impacts positifs et négatifs de ces entreprises. Grâce à notre approche impartiale, la plateforme est conçue pour aider les investisseurs et les citoyens à éviter le greenwashing et à prendre de meilleures décisions pour un avenir plus durable.

Grâce au soutien du Fonds technologique, Impaakt sera en mesure de stimuler le développement et de continuer à évaluer et à mesurer l’impact social et environnemental des entreprises cotées. Ce partenariat nous aidera à fournir des conseils essentiels aux investisseurs afin qu’ils investissent uniquement dans des entreprises contribuant activement à améliorer notre monde.

Bertrand Gacon
Co-Founder & CEO
www.impaakt.com

iNovitas AG

iNovitas propose une plateforme de routes et de rails numériques mettant à disposition des applications intelligentes afin de réaliser des tâches liées aux infrastructures. Cette offre permet aux clients, notamment aux propriétaires d’infrastructures, de gagner en efficacité et une réduction substantielle des émissions de CO2.

 


 

 


 

 

 

La garantie du Fonds technologique permet à iNovitas de stimuler la transformation numérique dans le domaine de la gestion des routes et des rails. Cette nouvelle offre innovante donne vie à de nouveaux processus durables, ce qui apporte une plus-value non négligeable aux administrations, aux entreprises et aux citoyennes et citoyens.

Hannes Eugster
CTO
www.inovitas.ch

InSphero AG

Pour les industries pharmaceutique et biotechnologique, InSphero est actuellement la référence en matière de tests de laboratoire pour les nouveaux médicaments. La technologie robuste 3D InSight™ est utilisée dans le monde entier afin d’augmenter l’efficacité de la recherche pharmaceutique et l’évaluation de la sécurité en laboratoire tout en économisant de l’énergie. InSphero développe en permanence cette technologie afin de mieux prédire l’effet des nouvelles substances sur les patients et de réduire la part d’expérimentations animales.

La technologie InSphero permet de remplacer certaines expérimentations animales par des tests en laboratoire économes en énergie. Ainsi, les émissions de CO2 des laboratoires de recherche animale qui utilisent beaucoup d’énergie pour la climatisation sont réduites. Cette garantie permet le lancement d’une nouvelle génération de notre technologie d’organes sur puce comme alternative supplémentaire à l’expérimentation animale.

Jan Lichtenberg
CEO & Co-Founder
www.insphero.com

Interprefy AG

Interprefy propose des solutions d’interprétation simultanée pour des conférences et des événements similaires grâce à sa plateforme cloud. Les utilisateurs utilisent leurs smartphones comme appareils récepteurs et les interprètes travaillent à distance, par exemple du bureau ou de la maison. La solution est respectueuse de l’environnement et économique, car les interprètes n’ont pas à se déplacer et n’ont pas besoin d’utiliser des infrastructures complexes. La plateforme permet également à des participants de la conférence et/ou à des conférenciers de participer à distance et de ne pas engendrer d’émissions de CO2 dues au transport aérien.

Grâce à la garantie du Fonds Technologique, nous disposons des ressources financières nécessaires pour développer davantage la plateforme d’Interprefy et accélérer son expansion sur le marché asiatique.

Kim Ludvigsen
Founder & Vice Chairman of the Board
www.interprefy.com

Inventsys (Schweiz) AG

Les infrastructures critiques nécessitent une attention particulière en matière de maintenance. Inventsys propose une plateforme cloud facile à utiliser et une application mobile intuitive pour les services publics dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres infrastructures publiques. Cela permet aux clients d’accroître leur efficacité, d’améliorer la qualité et la sécurité des données et de documenter de manière transparente leur travail de maintenance.

Une réduction des trajets dégageant du CO2 allant jusqu’à 50%, une diminution considérable des listes de papier et des impressions de plans et, enfin et surtout, l’allongement de la durée de vie des installations ont un effet positif sur l’empreinte écologique. Le Fonds technologique nous aide à financer la croissance de nos activités en fonction de la demande.

Martin Morawetz
CEO
www.inventsys.ch

Inyova AG

Yova est la plateforme numérique leader pour les investissements à impact durable. Les clients d’Yova profitent des portefeuilles hautement professionnels, à rendement et risque optimisés, pour investir de manière ciblée dans des entreprises relevant des défis sociaux et environnementaux mondiaux afin de contribuer à un avenir plus durable. 

Grâce au soutien du fonds de technologie, nous pouvons continuer à développer nos méthodes de mesure et d’optimisation de l’impact des investissements et aider encore plus de personnes à encourager les investissements dans les énergies propres et l’égalité des chances, sans aggraver le changement climatique.

Tillmann Lang
CEO & Co-Founder

Ionair

Fondée sous le nom de LK Luftqualität AG en 1993, ionair occupe une place de premier plan dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes innovants et économes en énergie pour la désinfection de l’air et la neutralisation des odeurs. Les produits et services dans le domaine de l’ionisation de l’air ambiant assurent une atmosphère exempte d’odeurs, hygiénique et agréable.

Le financement par le fonds de technologie aide ionair d’une part dans le développement et l’industrialisation de la prochaine génération de produits de systèmes d’ionisation bipolaires (Air Quality System) pour l’air entrant. Cela améliore la qualité de l’air ambiant et l’hygiène dans les espaces intérieurs; de plus, il a été démontré que cela permet d’économiser de l’énergie et de réduire les gaz à effets de serre. D’autre part, le soutien apporté favorisera un développement plus rapide du marché en Allemagne.

Beda Weibel
Inhaber und CEO
www.ionair.com

IS SaveEnergy AG

La technologie IS SaveEnergy améliore le bilan environnemental des installations de chauffage au bois. Un procédé breveté de récupération de la chaleur des gaz rejetés augmente considérablement le rendement énergétique sans augmenter l’utilisation des ressources. Il réduit également l’utilisation des combustibles fossiles aux heures de pointe, ce qui, avec son filtre électrique très efficace pour l’épuration des gaz rejetés, réduit nettement les émissions de CO2 de ces centrales de chauffage et de production d’électricité.

La poursuite de la stratégie d’internationalisation, du développement des produits et la consolidation des processus d’entreprise exigent des capitaux importants et ne sont possibles qu’avec l’obtention d’un financement par le biais du Fonds technologique.

Roger Stahel
CEO
www.saveenergy.ch

Jet Clean Systems AG

Jet Clean Systems propose des produits et services dans le secteur du traitement des surfaces, du nettoyage industriel et de la découpe de matériaux techniques grâce à la technologie Fluidjet. La technologie SURFAST® permet de réduire l’impact sur l’environnement, d’économiser du temps et de l’argent et d’obtenir une meilleure qualité. La combinaison d’un abrasif de haute qualité avec le fluide approprié permet un usinage de haute qualité des pièces.

Moins de consommation de matériaux et d’énergie, moins d’émissions sonores: SURFAST® est une technologie innovante de traitement de surface que nous pouvons développer et commercialiser grâce à la garantie de prêt du Fonds technologique.

Philipp Roth
CEO
www.surfast.ch

Joulia SA

Joulia développe, produit et commercialise un module innovant de récupération de chaleur appelé «Joulia-inline» pour les douches. Le produit développé est proposé sous forme de caniveau de douche, installé dans le sol de la zone de douche et qui extrait l’énergie de l’eau au sol de la douche pour chauffer l’eau froide entrante.

La garantie de prêt du Fonds technologique permet de faire progresser considérablement la commercialisation et l’industrialisation de notre produit. Nous aimerions également investir dans la formation des clients et la promotion des ventes.

Reto Schmid
CEO
www.joulia.com

Juice Technology AG

La société Juice Technology AG est un fabricant international de stations de recharge 22 kW mobiles de premier plan. La vaste gamme de produits de cette entreprise suisse sise à Cham comprend également des systèmes intelligents de gestion de la charge et de la recharge, des bornes de recharge, des bornes murales de recharge et des stations de recharge CC. Juice Technology a été fondée en 2014 et domine le segment au niveau international depuis son tout premier exercice grâce au JUICE BOOSTER 1. En tant que référence établie dans le secteur et fabricante majeure d’infrastructures de recharge, l’entreprise a déjà lancé de nombreuses nouveautés au niveau mondial, comme les capteurs de température intégrés à la fiche, les systèmes de paiement par carte de crédit ou le système de gestion de la charge extensible à l’infini smartJUICE. Au total, l’entreprise emploie actuellement 74 personnes dans le monde entier dans les domaines du développement, de la production, du marketing, de la vente et de la logistique.

Le secteur de la mobilité électrique évolue à une vitesse vertigineuse et, en tant qu’entreprise, nous devons être en mesure d’agir tout aussi rapidement. Grâce au soutien du fonds de technologie, nous pouvons faire avancer le développement de nos solutions de recharge de façon innovante afin de toujours garder une longueur d’avance sur le marché.

Christoph Erni
Founder & CEO
www.juice-technology.com

KASAG Swiss AG

KASAG Swiss AG opère dans les domaines suivants: ingénierie des procédés, design, ingénierie et réalisation d’installations et machines pour entreprises industrielles. Dans le secteur d’activités des énergies renouvelables, des concepts et des projets sont réalisés pour des échangeurs de chaleur spéciaux afin de récupérer de l’énergie. KASAG Swiss AG possède un nouveau domaine, il s’agit du processus de gazéification hydro-thermique à haute pression HTG pour la récupération d’énergie et de nutriments des biomasses aqueuses et des déchets ainsi que de leur élimination.

KASAG Swiss AG investit dans des produits, des marchés, et, avec une hausse du personnel, dans l’infrastructure, pour développer l’entreprise de façon durable. Par conséquent, un capital supplémentaire est indispensable. Il devient envisageable grâce au soutien du fonds de technologie.

Beat Stucki
CEO
www.kasag.com

KeeValue

KeeValue utilise l’intelligence artificielle et les données réelles afin de développer des outils basés sur le cloud. Ceux-ci permettent un calcul précoce et précis des coûts de construction ainsi que des écobilans pour les projets de construction, et donc la réalisation d’importantes économies de CO2.

L’extension et le renforcement de notre structure de distribution ainsi que la diversification de l’offre de produits nécessitent un capital supplémentaire que nous pouvons facilement mobiliser grâce à la garantie de prêt du Fonds technologique.

Stefan Cadosch
CEO
www.keevalue.ch

KEMARO AG

Avec le KEMARO 900, KEMARO AG commercialise le premier robot de nettoyage à sec à usage industriel au monde. Entièrement autonome, il nettoie durablement les sols sans recourir à des produits chimiques, ni même à de l’eau. Le système d’aspiration intégré réduit l’exposition aux poussières et protège ainsi les collaborateurs. Sa conception compacte et brevetée permet en outre de réaliser des économies d’énergie lors du nettoyage.

Grâce au cautionnement du fonds de technologie, nous avons accès au capital de croissance nécessaire pour étendre nos activités à l’Union européenne. Celui-ci nous permet d’accroître la production de nos robots de nettoyage «K900» et de poursuivre notre expansion sur le marché avec des partenaires stratégiques. Le fonds de technologie est en cela une aide incroyable, alors un grand merci!

Armin Koller
Co-Founder
www.kemaro.ch

Kitro AG

KITRO exploite la puissance de la technologie pour automatiser le processus de collecte et d’analyse des données relatives aux déchets alimentaires. Jusqu’à 60% de déchets alimentaires en moins, des économies et une optimisation des processus. KITRO propose aux cuisines commerciales une solution intuitive pour accompagner le changement et amplifier l’impact durable. L’objectif est de revaloriser les aliments, afin qu’ils soient appréciés et non gaspillés

La garantie du fonds de technologie a modifié la trajectoire de KITRO en nous apportant les ressources nécessaires pour développer et maximiser notre impact durable. Ce soutien, accordé en reconnaissance de notre objectif de réduction des déchets alimentaires et d’investissement dans l’avenir de notre planète, est une grande source d’inspiration.

Anastasia Hoffmann & Naomi MacKenzie
CEO & Co-Founder
www.kitro.ch

L.E.S.S. SA

(«Light Efficient Systems») offre des solutions d’éclairage polyvalentes et se concentre sur les besoins des clients pour développer des produits sûrs, lumineux et innovants. La technologie unique de fibre nano-active développée par L.E.S.S. s’est avérée être une alternative révolutionnaire à la technologie LED, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de qualité d’éclairage. Elle génère une lumière de haute qualité qui présente à la fois des caractéristiques d’ultra-uniformité et de luminosité, surpassant les normes de qualité actuelles. La finesse, la flexibilité et la nature tridimensionnelle de l’éclairage fourni par la technologie de fil laser L.E.S.S. permettent de créer des solutions d’éclairage inédites, légères et économes en énergie.

Le prêt garanti par le fonds de technologie soutient L.E.S.S. dans sa croissance rapide, nécessaire pour répondre à la forte demande de produits d’éclairage automobile plus fins, plus lumineux, plus légers et plus efficaces. Le prêt nous permettra d’investir dans des installations de production et des chaînes de montage automatisées afin d’atteindre le volume élevé attendu par nos clients de l’industrie automobile.

Yann Tissot
CEO & Co-Founder
www.less-sa.com

LEDCity AG

Dans les bâtiments commerciaux, jusqu’à 40% des coûts énergétiques sont liés à l’éclairage. LEDCity développe en permanence de nouvelles sources lumineuses innovantes pour réduire considérablement la consommation d’énergie dans le secteur de l’éclairage. A ces fins, LEDCity fabrique des tubes LED autonomes qui ont été conçus pour remplacer les tubes fluorescents un à un. Les tubes LED autonomes décident automatiquement à quel moment la lumière est nécessaire, et dans quelle quantité. La consommation énergétique se trouve alors réduite de 90% en moyenne.

Nous avons besoin de la garantie du fonds technologique pour l'expansion à l'étranger et pour le développement ultérieur de l'éclairage LED autonome.

Patrik Kuster
CFO
www.ledcity.ch

Libattion AG

En produisant des batteries au lithium plus durables, Libattion AG améliore l’économie circulaire des batteries au lithium usagées des véhicules. La nouvelle batterie permet d’éviter l’émission d’environ 160 kg de CO2. Les e-Bricks modulaires peuvent être utilisées, par exemple, pour alimenter des véhicules électriques légers et des systèmes de stockage d’énergie. La plateforme Cloud Battery fournit aux clients des données précises à ce sujet. 

Le stockage d’énergie propre est un élément clé dans la lutte contre le changement climatique. Grâce au soutien financier du fonds technologique, nous pouvons augmenter notre production en série grâce à l’automatisation et faire avancer notre objectif de mise à l’échelle.

Stefan Bahamonde
www.libattion.ch

Lightly AG

Lightly, spin-off de l’EPFZ, développe un logiciel de filtrage des données d’IA. Cette solution permet aux entreprises de se concentrer sur les données «pertinentes» et de consommer nettement moins d’énergie pour le stockage des données et la formation des modèles d’IA. Elle permet de réduire massivement les émissions de CO2.   

La garantie du Fonds technologique joue un rôle essentiel dans le financement de notre croissance et de notre développement. Chaque année, le secteur informatique contribue considérablement à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2. L’intelligence artificielle, souvent appelée le nouveau «big data», est au cœur de ce processus. Ce financement nous permet d’encourager plus rapidement les entreprises dans le domaine de l’IA à utiliser les ressources énergétiques de manière responsable et efficace.

Matthias Heller
Co-Founder
www.lightly.ai

Locatee AG

Locatee est la solution d’analyse du milieu de travail leader sur le marché. Elle convertit des données complexes sur l’utilisation des espaces de bureau et identifie les économies d’énergie potentielles. Pour cela, Locatee utilise les données du taux de remplissage des bureaux dans son infrastructure informatique interne, les traite avec une technologie unique et brevetée et les prépare sous forme visuelle et globale. Tout ceci de manière anonyme et rapide.

Nous nous réjouissons du soutien du fonds de technologie à Locatee. Ce cautionnement nous permettra de continuer à développer notre logiciel d’analyse du milieu de travail pour entreprise et d’aider nos clients à identifier leur potentiel d’utilisation de l’espace, optimiser la climatisation, le nettoyage ou les équipements ainsi qu’à économiser leurs ressources.

Thomas Kessler
CEO
www.locatee.com

Lynus AG

Lynus AG est une entreprise technologique suisse spécialisée dans le développement de logiciels à interfaces ouvertes pour des systèmes d’énergie renouvelable. Des algorithmes d’apprentissage automatique permettent d’optimiser constamment des systèmes d’énergie et de s’adapter continuellement au comportement des utilisateurs. Il en résulte des émissions de CO2 et des coûts de revient de l’énergie plus faibles.

La forte croissance de Lynus AG requiert de fortes liquidités pour financer les projets des clients, y compris l’achat de systèmes de batterie, de panneaux, de bornes de recharge, etc. Une croissance et une internationalisation du modèle commercial dans les proportions envisagées seraient donc impossibles sans le soutien du fonds de technologie.

Paul Hauser
CEO
lynus.io

MaxWell Biosystems AG

MaxWell Biosystems SA, société dérivée de l’EPF de Zurich, développe et commercialise depuis 2016 des systèmes d’imagerie destinés à la recherche de principes actifs dans l’industrie pharmaceutique et à la recherche fondamentale en neurosciences. Ces systèmes permettent de réduire durablement les expérimentations animales gourmandes en énergie et de les remplacer partiellement par des modèles humains de maladie basés sur des cellules souches pluripotentes induites.

Le cautionnement contribue à l’accélération du développement et du lancement de la prochaine génération de systèmes de MaxWell Biosystems. Ces derniers permettront d’augmenter considérablement le débit des expériences, ce qui accélèrera la mise au point de principes actifs tout en réduisant les expérimentations animales gourmandes en énergie.

Urs Frey
CEO
www.mxwbio.com

MeduSoil AG

Chez MeduSoil SA, nous sommes à la pointe de la construction durable grâce à des liants innovants et écologiques basés sur la biominéralisation. Notre mission est claire: aider les projets de développement de la construction à se rapprocher de la neutralité carbone tout en maintenant une intégrité structurelle optimale. Grâce à notre approche unique, nous avons obtenu des résultats remarquables, en réduisant de manière significative les émissions en équivalent CO2 par rapport à l’utilisation de liants à base de ciment ou dérivés du pétrole, en favorisant la réduction des déchets et en soutenant les principes de la construction durable.

Alors que nos produits gagnent du terrain sur le marché des matériaux de construction, notre prochaine étape est la valorisation directe du CO2 et des déchets de construction. Le soutien du Fonds technologique aidera notre équipe à accélérer la croissance du marché de BioMinerals™ de MeduSoil et permettra à l’entreprise à se positionner en tant que fournisseur de référence de liants de nouvelle génération.

Dimitrios Terzis
CEO & Co-Founder
www.medusoil.com

Meteomatics AG

Meteomatics répond aux besoins en informatique particuliers du secteur de la météorologie, de l’énergie et du commerce. Un instrument de base sur la voie d’une prévision 24 heures parfaite est le drone météorologique développé et breveté par l’entreprise, le Meteodrone. En vol, le Meteodrone recueille des données à partir de la couche de base jusqu’à 3 km au-dessus du sol. Pour la première fois, il est ainsi possible de mesurer avec précision et directement la température, l’humidité et le vent dans la couche de base.

Le Fonds technologique nous soutient dans le financement du déploiement accéléré de notre réseau de drones au service de la météorologie, et par extension, dans l’amélioration des prévisions météorologiques. Ceci est indispensable pour une grande variété d’industries telles que le marché de l’énergie, l’agriculture et la gestion de l’eau ou le secteur du transport et de la logistique.

Martin Fengler
CEO
www.meteomatics.com

milKit Sport Components AG

Sport Components SA conçoit, fabrique et distribue des solutions ainsi que des produits facilitant l’installation et la manipulation de pneus tubeless. L’utilisation simple et rapide de la technologie milKit offre ainsi sur ce marché en expansion une alternative plus écologique permettant de faire une croix sur le caoutchouc, très gourmand en ressources.

Apporter au monde du vélo des produits respectueux de l’environnement nous tient énormément à cœur. Le soutien du fonds de technologie nous aide à mettre en place le travail médiatique et marketing dont nos produits ont grandement besoin, et à professionnaliser.

Pius Kobler
CEO & Founder
www.milKit.bike

MIRO Analytical Technologies GmbH

MIRO Analytical est une jeune entreprise suisse de haute technologie spécialisée dans la fabrication de nouveaux dispositifs d’analyse des gaz permettant de mesurer les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Grâce à nos instruments de mesure, les autorités, les entreprises et les instituts de recherche peuvent recueillir des données importantes qui les aident à lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

Nous sommes ravis du soutien que nous apporte le fonds de technologie. Grâce à lui, nous disposons du capital nécessaire pour améliorer nos produits et développer notre production et notre organisation de vente.

Morten Hundt
Founder & CEO
www.miro-analytical.com

Misurio AG

Misurio développe des solutions logicielles pour optimiser les décisions de gestion énergétique des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE). Les principaux éléments sont des algorithmes d’optimisation développés en interne pour une planification optimale du déploiement, l’achat d’énergie d’équilibrage et la construction de contrôleurs pour les centrales électriques, le stockage d’énergie et les charges flexibles.

La garantie de prêt du Fonds technologique appuie nos efforts de développement des marchés et de conquête de nouveaux clients. En outre, nous pouvons préfinancer des adaptations logicielles personnalisées pour le client.

Dr. Karl Werlen
Mitglied des Verwaltungsrats
www.misurio.ch

Mobile Power AG

mobileup est une plateforme en ligne qui propose des appareils électroniques remis à neuf (reconditionnés) tels que les smartphones, les tablettes ou les wearables. Notre mission est de faire de ces appareils reconditionnés la nouvelle norme. Chez nous, la durabilité n’est pas plus chère, mais au contraire plus avantageuse. Une situation gagnant-gagnant pour nos clients et pour la planète.

Pour chaque appareil reconditionné vendu, nous évitons les déchets électroniques et la production de CO2. Grâce à la garantie du fonds de technologie, nous pouvons continuer à développer notre algorithme permettant de mettre en adéquation l’offre et la demande et ainsi augmenter notre impact.

Beat Hafner
Co-Founder
www.mobileup.ch

MPower Ventures AG

MPower Ventures est une start-up d’impact basée à Zurich qui suit une approche B2B évolutive et conclut des partenariats avec des entrepreneurs locaux afin de financer et de distribuer des produits à énergie propre aux ménages et aux PME dans les marchés émergents. MPower allie la finance à la technologie et utilise son logiciel et sa plateforme de données pour accéder aux données des clients finaux, ce qui permet d’améliorer le SAV, de développer des systèmes de notation de crédit, de créer des activités de financement et de tirer parti des opportunités de vente croisée. Cette solution ne permet pas seulement d’améliorer l’accès à l’énergie et de remplacer les produits à base de combustibles fossiles, elle contribue également à améliorer le statut socio-économique des populations qui en bénéficient. 

Après une entrée réussie sur les marchés zambien et camerounais, la garantie du fonds de technologie nous permet de renforcer notre portefeuille de produits, de développer nos activités et de poursuivre notre expansion sur d’autres marchés. Elle nous permettra de nous focaliser sur les aspects fondamentaux de nos activités, tels que notre logiciel et notre solution de données, et de tisser de nouveaux partenariats.

Manuel Seiffe
CEO
www.mpower.africa

namuk Holding AG

namuk est la première marque suisse de vêtements d’extérieur pour enfants qui utilise des matières robustes afin de créer des vêtements fonctionnels techniques de haute qualité. Plus de 70% de la collection est composée de matières recyclées, mettant ainsi l’accent sur la durabilité. Résistance, design et innovation étant les maîtres-mots de l’entreprise, cette dernière développe depuis 2016 des produits à la durabilité prouvée par rapport aux produits traditionnels. 

Grâce au soutien du Fonds technologique, nous pouvons nous concentrer sur le développement de vêtements pour enfants plus durables et ainsi permettre au plus grand nombre d’entre eux de passer des moments dans la nature en toute insouciance. Grâce à la durabilité des produits, nous réduisons en plus considérablement les émissions de CO2.

Franz Bittmann
Founder & CEO
www.namuk.com

Nanolive SA

Nanolive a développé sa propre technologie: pour la première fois, on peut désormais étudier une cellule vivante en 3D sans l’endommager. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de la microscopie. L’appareil de Nanolive est également plus économe en énergie et en ressources que les instruments de microscopie conventionnels.

La garantie du Fonds technologique soutient le financement de l’intensification des efforts de vente ainsi que le développement technique du 3D Cell Explorer.

Yann Cotte
CEO
www.nanolive.ch

Nanosurf AG

Nanosurf, créée en 1997 à Liestal, met au point, fabrique et commercialise des microscopes à force atomique. Les dispositifs innovants sont utilisés, entre autres, dans le contrôle de la qualité de processus de production complexes et contribuent à réduire le taux de rejet et donc à économiser des ressources.

Nanosurf développe trois nouveaux produits très innovants pour accélérer la croissance des ventes. Grâce au cautionnement du Fonds technologique, Nanosurf peut obtenir les fonds suffisants pour mettre en place ses projets, y compris l’industrialisation et la commercialisation à l’échelle mondiale.

Urs Matter
CEO
www.nanosurf.com

Nencki AG

Nencki est une entreprise familiale suisse traditionnelle, principalement active dans la technique ferroviaire et la construction d’installations. Sa compétence clé réside dans la fabrication de machines, d’installations, de systèmes hydrauliques et de commandes associées.

Grâce au Fonds technologique, nous pouvons poursuivre les projets d’ingénierie visant à optimiser les installations ferroviaires, la croissance de nos ventes à l’international et la mise au point de nos services de maintenance.

Seppi Käppeli
CEO
www.nencki.ch

Neo Medical AG

Neo propose des systèmes qui permettent aux patients du monde entier de profiter de soins de la colonne vertébrale personnalisés, durables et efficaces. En accompagnant les chirurgiens avec des technologies innovantes et novatrices, nous améliorons les résultats cliniques à moindre coût, tout en réduisant l’impact écologique des interventions chirurgicales. 

Des soins personnalisés et de meilleurs résultats pour chaque patient à moindre coût financier et avec un faible impact environnemental – tel était notre objectif depuis le départ, et nous sommes ravis de poursuivre notre travail, avec le soutien du Fonds technologique.

Vincent Lefauconnier
co-founder and co-CEO
www.neo-medical.com

Neustark AG

neustark propose une solution qui élimine le CO2 dans l’air de façon durable et sûre: le CO2 est stocké dans du béton recyclé au moyen d’une technologie brevetée. La solution de neustark est la première technologie d’élimination du dioxyde de carbone au monde qui dispose d’une méthodologie certifiée Gold Standard. La société a pour objectif d’éliminer 1 000 000 de tonnes de CO2 par an d’ici à 2030.

Après avoir réussi à établir solidement notre solution sur le marché suisse, nous entamons à présent l’internationalisation, à commencer par le déploiement à l’échelle européenne. La garantie du Fonds de technologie nous soutient dans le cadre de ce déploiement.

Valentin Gutknecht
Co-Founder & Co-CEO
www.neustark.com

Nexxiot AG

Nexxiot permet aux clients de réduire leurs coûts et de générer des revenus en améliorant la visibilité de la chaîne logistique pour les clients et les partenaires tout au long de la chaîne intermodale, car le commerce mondial est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. L’approche ultra-faible consommation de Nexiot combinée à la récupération d’énergie a éliminé la barrière entre la performance de l’équipement et la durabilité. Le modèle de service de Nexiot englobe des capteurs intelligents, une connectivité, une interface utilisateur et une solution de cloud computing avec business intelligence intégrée. Cette approche élimine l’investissement initial et l’intégration coûteuse pour un retour sur investissement maximal.

Nous développons actuellement notre équipe en Europe et sommes sur le point de connaître une expansion stratégique importante aux Etats-Unis. Le prêt garanti par le Fonds technologique nous apporte un soutien décisif à cet égard.

Philipp Spoegler
CFO
www.nexxiot.com

Nispera AG

Nispera développe des solutions d’analyse big data pour les centrales d’énergie renouvelable en utilisant un logiciel SCADA propriétaire. L’entreprise fournit à sa clientèle croissante en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique des solutions personnalisées et des outils d’information de gestion innovants pour optimiser la production d’électricité et les prévisions de consommation.

Nous avons actuellement des clients dans plusieurs pays et souhaitons poursuivre notre expansion sur le marché. Grâce à la garantie du Fonds technologique, nous pouvons maintenant aborder la prochaine étape de la croissance de l’entreprise et ouvrir de nouveaux marchés.

Gianmarco Pizza
CEO
www.nispera.com

Novaccess SA

Novaccess propose une solution d'éclairage extérieur intelligente diminuant de 40% à 80% la consommation électrique. Novaccess fournit également d'autres applications Smart City et participe à des alliances internationales Smart City développant des solutions interopérables évolutives compatibles avec les besoins des futures villes vertes.

Le soutien financier du Fonds Technologique est déterminant pour l'expansion commerciale de Novaccess en Suisse, en Europe et au Moyen-Orient. Nous remercions le Fonds Technologique pour son soutien rapide et efficace qui nous permet de compléter nos équipes logistiques et commerciales.

Herve Dedieu
CEO
www.novaccess.ch

OceanSafe AG

L’entreprise technologique OceanSafe développe des alternatives synthétiques aux matériaux textiles traditionnels tels que le polyester. Ces matériaux sont biodégradables, recyclables et compatibles avec une économie circulaire, n’émettent pas de microplastiques persistants et ne contiennent pas de substances toxiques. Les émissions de CO2 et la consommation d’eau sont considérablement réduites par rapport à une production traditionnelle.

Le fonds technologique ouvre à OceanSafe de nouvelles voies importantes pour perfectionner, développer et étendre notre technologie à l’échelle mondiale. Nous pourrons ainsi faire avancer notre vision d’une économie circulaire et nous attaquer progressivement aux problèmes fondamentaux de l’industrie textile.

Manuel Schweizer
Founder & CEO
www.oceansafe.co

Omnisens SA

Omnisens développe, produit et implémente des systèmes pour la surveillance de l’état d’importantes infrastructures telles que les oléoducs et gazoducs, les câbles électriques, les pipelines en eau profonde, les tunnels et les rails. Ses produits sont basés sur un procédé à fibre optique qui permet de mesurer les vibrations ainsi que les variations de température et de contrainte de manière précise et en temps réel. Les mesures peuvent être affectées à des événements tels que des mouvements tectoniques, des dommages ou des surcharges à l’aide de systèmes d’analyse de données.

La construction d’une architecture logicielle modulaire et évolutive est essentielle à notre succès et nécessite des capitaux. Grâce au soutien du Fonds technologique, nous pouvons étendre l’architecture logicielle et intégrer des algorithmes d’analyse de données supplémentaires qui rendent notre produit encore plus intuitif.

Andrei Bals
Director & Co-Founder
www.omnisens.com

onCyt Microbiology AG

onCyt Microbiology AG, société dérivée de l’institut Eawag, est spécialisée dans la surveillance entièrement automatisée de la qualité microbiologique de l’eau pour les processus industriels les plus divers. Grâce à ses appareils de mesure, les clients peuvent surveiller en temps réel les données microbiologiques de leurs infrastructures d’eau potable, d’eau de refroidissement et d’eau de traitement. Ils peuvent ainsi réaliser des économies et réduire leur consommation de ressources naturelles et de substances nocives pour l’environnement, telles que les biocides.

Avec l’appui du fonds de technologie, nous pouvons encore mieux axer notre organisation de vente sur les secteurs présentant le plus d’avantages pour nos clients et continuer à développer notre plateforme technologique. Nous sommes ravis que nos contributions envers une industrie de production plus durable et, à long terme, envers une économie circulaire soient reconnues. Cela nous motive encore plus.

Michael Besmer
CEO
www.oncyt.com

OrbiWise SA

OrbiWise développe et commercialise un système de communication sans fil LPWAN complet pour une communication IoT efficace. Le logiciel de gestion de réseau rend possible diverses applications économisant l’énergie et les ressources, notamment dans les domaines Smart City et Smart Agriculture. Le logiciel permet de connecter des capteurs et des acteurs sur de longues distances à l’aide d’un LPWA basé sur la norme LoRa™.

La garantie de prêt du Fonds technologique nous soutient en premier lieu dans le développement de la production en série, mais aussi dans le développement du marché suisse et l’expansion mondiale.

Domenico Arpaia
CEO
www.orbiwise.com

Osterwalder AG

Osterwalder est une entreprise suisse avec plus de 100 ans de tradition dans la construction de presses à poudres. Avec sa vaste gamme de produits , Osterwalder propose des solutions système pour le pressage de poudre de fer, de céramique, de métal dur et d’autres matériaux jusqu’aux petites pièces de précision ou aux pièces structurelles très complexes de haute qualité.

Nous avons décidé de développer notre plateforme de presse déjà bien établie sur le marché. Son perfectionnement repose en grande partie sur un nouveau concept d’entraînement plus efficace (entraînement électrique par rapport à l’entraînement hydraulique standard sur le marché). La garantie du Fonds technologique est un soutien majeur pour ce projet.

Nadja Leuthe
CFO
www.osterwalder.com

Oxygen at Work AG

Oxygen at Work associe des plantes naturelles à une technologie moderne pour améliorer la qualité de l’air dans les bureaux. Cela favorise non seulement la santé et la productivité des collaborateurs, mais permet également de réduire considérablement la consommation d’énergie des immeubles de bureaux. Grâce à l’interaction de capteurs, de Big Data et des effets des plantes, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’émissions de CO2 en optimisant les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Nous constatons une forte demande, tant au niveau national qu’international, à laquelle il s’agit de répondre. Le fonds de technologie nous permet désormais d’une part de poursuivre notre expansion et, d’autre part, d’optimiser davantage notre produit afin de pouvoir exploiter au maximum les potentiels d’économies d’énergie.

Manuel Winter
CEO
www.oxygenatwork.org

Pallon AG

Pallon développe un logiciel intelligent permettant de signaler automatiquement les défauts dans les vidéos d’inspection des égouts et de conseiller les villes sur la manière de les corriger. Grâce à des données plus précises et objectives, Pallon contribue à prévenir les fuites d’eaux usées, à réduire les émissions de CO2 et à éviter les inondations urbaines.

Le Fonds technologique nous a fourni un financement garanti et non dilutif à un stade précoce qui nous a permis de nous concentrer sur le développement des produits et des activités.

Christian Koch
Co-Founder
www.pallon.com

Perspective Robotics AG (Fotokite)

Le produit central de Power-Blox est un cube de batterie solaire modulaire et flexible, qui permet une installation et une mise à l’échelle simples. Par exemple, un village entier en Afrique avec des dizaines de maisons peut être électrifié en trois jours. La capacité d’extension permet d’adapter facilement l’expansion et l’investissement aux besoins croissants des clients en énergie, ce qui augmente considérablement la rentabilité de l’entreprise. En combinant cette technologie avec des compteurs intelligents pay as you go ou avec la technologie blockchain, elle permet d’élaborer de nouveaux modèles économiques dans les pays en développement et sur les marchés occidentaux.

En plus de l’expansion rapide du personnel, nous devrons également financer la recherche et le développement de nos prochains produits sur l’ensemble du portefeuille. Dans le même temps, les pré-investissements nécessaires doivent être réalisés pour la production de grands lots afin d’échapper le plus rapidement possible au dilemme de l’œuf et de la poule en termes d’économies d’échelle. Tout cela est possible grâce au soutien financier du Fonds technologique.

Christopher McCall
CEO
www.fotokite.com

Pexapark

Le système d’exploitation de Pexapark aide à assurer le rendement à long terme des investissements dans les énergies renouvelables. La plateforme comprend une grande variété d’applications qui facilitent les transactions et aident les investisseurs dans le secteur de l’énergie renouvelable à développer les nouvelles compétences et connaissances nécessaires pour réussir sur un marché post-subventions.

Chez Pexapark, nous sommes passionnés par la croissance mondiale de l’énergie renouvelable et aspirons à créer une planète plus durable. Le fonds de technologie nous a soutenu dans notre ambition de devenir le système d’exploitation de premier choix du secteur des énergies renouvelables pour l’achat, la vente et la gestion de l’énergie sur les marchés post-subventions.

Michael Waldner
CEO & Co-Founder
www.pexapark.com

Planted Foods AG

Planted produit de la viande à partir de protéines alternatives en se focalisant sur la gourmandise. La spin-off de Foodtech de l’EPF de Zurich a été fondée en 2019; parmi d’autres distinctions internationales, Planted s’est hissée tout en haut du TOP 100 Swiss Startup Award 2021. Inspirée par la nature, l’entreprise fait figure de pionnière en proposant une nouvelle approche de la biostructuration, qui allie la structuration des protéines à la biotechnologie. Elle contribue ainsi notablement à la préservation de l'environnement. 

Grâce au soutien du fonds de technologie, nous pouvons intensifier davantage nos recherches et continuer à nous développer en termes de production et de marché – afin d’obtenir plus rapidement un impact toujours plus positif.

Lukas Böni
Co-Founder
www.eatplanted.com

Polybloc AG

Depuis plus de trois décennies, nous produisons des échangeurs de chaleur air-air pour une ventilation des bâtiments efficace sur le plan énergétique. Le système de récupération de chaleur transmet 70% à 85% de la chaleur de l’air évacué dans l’air entrant. Grâce à notre innovation «Vapobloc», nous utilisons désormais des membranes perméables de manière à, selon les saisons, récupérer une grande partie de l’humidité de l’air à l’intérieur ou à l’extérieur. Ainsi, l’air ambiant est plus agréable à l’intérieur tout en évitant la transmission d’autres substances nocives et germes pathogènes.

La garantie du fonds de technologie nous permet de lancer les produits développés beaucoup plus promptement sur le marché, un facteur déterminant qui nous permet de garder durablement une longueur d’avance sur la concurrence. Le succès commercial est alors non seulement plus rapide, mais également, au final, beaucoup plus grand.

Alex Herzog
Managing Director a.i.
www.polybloc.com

Ponera Group Sagl

Notre mission est de faciliter la logistique circulaire grâce à notre solution d’emballage industriel modulaire, intelligente et numérique. De nos jours, 30% de la consommation mondiale de bois industriel sont utilisés pour la fabrication d’emballage industriel, dont 40% sont réalisés sur mesure. Ces emballages ne sont utilisés qu’une fois et sont ensuite éliminés. Notre solution augmente l’efficacité tout en réduisant les déchets de bois jusqu’à 95% ainsi que les émissions de CO2 d’environ 80%. 

La garantie du fonds de technologie est un véritable levier pour Ponera. Elle nous permet de réunir les ressources nécessaires pour accélérer notre croissance industrielle et commerciale tout en continuant à innover et développer des solutions améliorées et durables. Chaque composant de palette modulaire vendu par Ponera réduit les émissions de CO2 de plus de 100 kg au cours du cycle de vie du produit. Une croissance plus rapide implique un impact exponentiel.

Matthew Reali
Co-Founder & CEO
www.poneragroup.com

Power-Blox AG

Le produit central de Power-Blox est un cube de batterie solaire modulaire et flexible, qui permet une installation et une mise à l’échelle simples. Par exemple, un village entier en Afrique avec des dizaines de maisons peut être électrifié en trois jours. La capacité d’extension permet d’adapter facilement l’expansion et l’investissement aux besoins croissants des clients en énergie, ce qui augmente considérablement la rentabilité de l’entreprise. En combinant cette technologie avec des compteurs intelligents pay as you go ou avec la technologie blockchain, elle permet d’élaborer de nouveaux modèles économiques dans les pays en développement et sur les marchés occidentaux.

En plus de l’expansion rapide du personnel, nous devrons également financer la recherche et le développement de nos prochains produits sur l’ensemble du portefeuille. Dans le même temps, les pré-investissements nécessaires doivent être réalisés pour la production de grands lots afin d’échapper le plus rapidement possible au dilemme de l’œuf et de la poule en termes d’économies d’échelle. Tout cela est possible grâce au soutien financier du Fonds technologique.

Beat Lehmann
CEO
www.power-blox.com

Recommerce AG

Grâce à la plateforme www.verkaufen.ch de Recommerce, les consommateurs peuvent vendre leurs téléphones mobiles, tablettes et MacBook usagés sans avoir à s’enregistrer ni à investir beaucoup de temps. L’équipement usagé est réparé, remis à neuf et classé par Recommerce afin qu’il puisse être revendu comme équipement usagé. Cela permet d’économiser des ressources importantes.

Grâce au crédit du Fonds technologique, nous pouvons développer l’achat, la vente et la réparation de smartphones, de tablettes, d’Apple Watch et de MacBook.

Peter Oertlin
CEO
www.verkaufen.ch

Scantrust

Les codes QR et la plateforme Scantrust contribuent à sensibiliser les consommateurs à la provenance et à l’empreinte des produits qu’ils achètent et utilisent au quotidien, tout en n’introduisant aucun déchet électronique supplémentaire dans l’environnement, contrairement aux étiquettes numériques basées sur des capteurs ou des dispositifs électroniques (p. ex. RFID, NFC). Ils peuvent être recyclés en même temps que l’emballage ou les étiquettes des produits.

La garantie du fonds technologique est particulièrement précieuse pour Scantrust, car elle nous permet d’investir dans le développement de notre entreprise et de nous acquitter de notre mission, qui consiste à garantir que chaque produit puisse partager son histoire unique avec les clients finaux. Elle nous permet d’accélérer plusieurs initiatives urgentes et à fort impact et de commencer à les faire évoluer immédiatement.

Nathan J. Anderson
CEO & Co-Founder
www.scantrust.com

Secure Switzerland AG

Secure Switzerland SA (ex Adaptricity), une société dérivée de l’EPF de Zurich, a développé une plateforme d’analyse réseau basée sur le cloud. Son objectif: aider les gestionnaires de réseaux de distribution à mieux comprendre leurs infrastructures de réseaux électriques grâce à des analyses de réseaux basées sur les données. L’utilisation de cette plateforme peut se traduire par des économies considérables dans les domaines de l’exploitation de réseau, de la maintenance et de la planification. Grâce à notre nouvel outil de surveillance des réseaux Adaptricity.Mon, les gestionnaires de réseaux peuvent visualiser, simuler et analyser leurs réseaux électriques quasiment en temps réel. Ce système permet des gains d’efficacité dans l’exploitation du réseau, ainsi qu’une meilleure intégration des énergies renouvelables et une réduction des pertes de réseau. 

La garantie du fonds de technologie nous permet d’accélérer l’expansion commerciale de nos logiciels de planification et de surveillance des réseaux de distribution, ainsi que leur déploiement simultané sur différents marchés. Elle nous offre en outre un net avantage stratégique en termes de temps et sur le plan de la concurrence.

Andreas Ulbig
COO
www.secure.com

Selfrag AG

Selfrag AG s’efforce de valoriser ses déchets en i) améliorant ses taux de recyclage et de récupération, ii) en réduisant son empreinte CO2 et iii) en réduisant les volumes de déchets enfouis d’au moins 50%. Pour boucler la boucle et établir une économie circulaire viable, elle fait appel à sa technologie unique et brevetée ainsi qu’à un large éventail de scientifiques, d’ingénieurs et de partenaires.

Chez Selfrag, nous sommes tous très fiers d’avoir reçu le soutien du fonds de technologie. Ce financement confirme notre stratégie, et nous aide à poursuivre la mise en œuvre de notre plan d’affaires. Il nous a permis de lancer la procédure d’autorisation pour notre deuxième grand site de valorisation des déchets.

Anton Affentranger
Executive Chairman
www.selfrag.com

Sensoryx AG

Sensoryx, pionnière high-tech de la numérisation des mouvements, a développé et est actuellement la seule entreprise à proposer une solution de suivi 3D mobile, portable et entièrement intégrée permettant de capter avec précision les mouvements de tout le corps, y compris ceux des mains et des doigts de plusieurs utilisateurs et objets. Ce type de suivi est essentiel dans le domaine de la formation RV/RA en entreprise, mais aussi dans la rééducation, le diagnostic, l’animation, l’e-commerce et le sport. Cette technologie permet la mise en place de zones d’entraînement décentralisées, peu coûteuses et improvisées, sans caméras fixes, où les utilisateurs peuvent s’entraîner collectivement en petits groupes, en interagissant les uns avec les autres ainsi qu’avec des objets réels – aussi naturellement que dans la vie réelle.

La garantie de prêt permet à Sensoryx d’accéder à une ligne de crédit abordable qui servira de fonds de roulement pour nous aider à financer notre production et à augmenter nos recettes.

Fabian Wenner
Co-Founder & CFO
www.sensoryx.com

ShoeSize.Me AG

ShoeSize.Me est une technologie d’apprentissage automatique qui aide les acheteurs en ligne à acheter la bonne pointure. Cette solution SaaS est installée dans les boutiques en ligne des détaillants et des marques de chaussures. Elle permet de réduire considérablement les retours inutiles, car «la mauvaise pointure» est la raison la plus fréquente des retours sur le marché en ligne en pleine croissance.

Avec l’appui du Fonds technologique, nous pouvons accélérer notre développement logiciel et notre croissance internationale. Notre objectif à long terme est de réduire à un minimum les retours liés à la pointure dans l’industrie de la chaussure.

Timo Steitz
CEO & Founder
www.shoesizeme.com

SkyCell AG

SkyCell est une entreprise primée établie en Suisse qui fournit des conteneurs à température contrôlée, dont la conception efficiente et hautement sécurisée se caractérise par une isolation brevetée et une technologie de réfrigération spéciale rechargeable. Chaque conteneur est en outre équipé de capteurs IoT («Internet des objets») connectés au logiciel de SkyCell, une solution basée sur le cloud qui est cryptée grâce à la technologie blockchain. Ces capteurs contrôlent la température, l’humidité de l’air ainsi que d’autres facteurs pour assurer une protection optimale. Tandis que les autres conteneurs subissent une variation de température moyenne de quelque 8,5%, SkyCell affirme que la température de ses conteneurs varie de 0,1% en moyenne.

De plus en plus de clients optent pour SkyCell, la solution la plus sûre du marché. Nous avons aussi à cœur de réduire l’empreinte carbone du secteur de la logistique pharmaceutique, c’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans la réduction massive de leurs émissions de CO2. Le fonds de technologie soutient notre croissance rapide, ce qui nous permet de fournir aux patients des médicaments sensibles à la température en toute sécurité.

Richard Ettl
CEO
www.skycell.ch

smart-me AG

smart-me développe, produit et distribue une plateforme de comptage intelligent basée sur le cloud et des produits matériels compatibles. Les produits matériels smart-me transfèrent les données de consommation d’électricité, de chaleur, de gaz et d’eau vers le cloud, où elles sont mises à la disposition des consommateurs en temps réel. Selon une étude de l’OFEN, les compteurs intelligents permettent d’économiser 2,7% d’électricité dans les ménages uniquement grâce à la visualisation.

Nous avons besoin de capitaux pour poursuivre avec succès le développement de services et de produits matériels intelligents basés sur le cloud. Avec l’appui de la garantie de prêt du Fonds technologique, l’accès est considérablement facilité.

David Eberli
CEO
www.smart-me.com

SmartHelio SA

SmartHelio Sarl est une société de données pour les technologies propres en pleine croissance basée à Lausanne. Elle a développé un logiciel climatique prédictif intelligent pour maintenir les centrales solaires en bonne santé plus longtemps et générer 10 % d'énergie propre en plus.Surnommée «docteur du solaire», elle a été reconnue en 2022 comme «Best for the world» par l’institut B-Corporation pour sa forte contribution à la protection de l’environnement et son impact sur la réduction du CO2. 

La garantie de prêt du Fonds technologique soutient les efforts de SmartHelio en faveur de la neutralité carbone et de l’adoption rapide des énergies propres dans la société. Cela nous aidera à nous développer plus rapidement et à étendre notre impact à l’échelle mondiale

Govinda Upadhyay
CEO & Founder
www.smarthelio.com

Smixin AG

Smixin s’engage à améliorer la santé et la durabilité et développe des systèmes de lavage des mains en réseau, efficaces et économiques. Grâce à l’utilisation de la technologie IoT dans les systèmes, les clients ont un accès immédiat aux données et des changements de comportement sont possibles. Smixin signifie Smart-Mixing-Inside et fait référence à la technologie brevetée qui mélange et dose le savon, l’air et l’eau pour obtenir un résultat optimal. Les stations de lavage tout-en-un permettent de se laver les mains correctement et confortablement avec 90% d’eau et jusqu’à 60% de savon en moins.

Nous voulons offrir les avantages de Smixin à un public plus large et nous avons intégré notre technologie dans une robinetterie qui peut être installée dans les toilettes publiques du monde entier et qui fournit des outils de gestion sur Internet aux exploitants d’installations. Avec l’appui du Fonds technologique, nous pouvons consolider l’équipe et les processus à l’interne et élargir notre couverture du marché.

Jean-Michel Deckers
Co-CEO
www.smixin.com

Soobr AG

Soobr AG est une entreprise technologique suisse qui contribue à la transformation numérique du secteur du nettoyage. Soobr propose une gestion durable des bâtiments basée sur les données et l’intelligence artificielle. Cela se traduit ensuite par un nettoyage plus durable, des coûts réduits, une plus grande transparence et une meilleure qualité.

Nous sommes enchantés du soutien apporté à Soobr par le Fonds de technologie suisse. Sa garantie nous permet de continuer à améliorer notre solution SaaS pour les entreprises et d’aider nos clients à renforcer leur potentiel d’économies dans le nettoyage d’entretien et ainsi à préserver les ressources.

Kaspar Adank
CEO
www.soobr.com

Sulzer & Schmid Laboratories AG

Sulzer & Schmid Laboratories[A1]  AG est un innovateur technologique travaillant dans le domaine de l’inspection des énergies renouvelables et spécialisé dans les éoliennes. Les ingénieurs de Sulzer & Schmid AG ont développé la plateforme d’inspection des éoliennes par drones 3DXTM, un système numérique de bout en bout prenant en charge l’ensemble du flux de travail, de la planification de l’inspection à la création de rapports en passant par les opérations aériennes et l’analyse des données.

Nous constatons une forte demande de notre technologie de la part de l’industrie éolienne et nous utiliserons les fonds supplémentaires qui sont maintenant à notre disposition grâce au soutien du fonds de technologie pour développer notre R&D et créer ainsi d’autres emplois et innovations dans le domaine des hautes technologies.

Tom Sulzer
CEO & Co-Founder
www.sulzerschmid.ch

SWISCA AG

SWISCA est une entreprise technologique de l’industrie meunière suisse qui allie précision et efficacité, durabilité et sécurité. Avec des équipements de processus, des solutions d’automatisation et des systèmes de pesage brevetés et peu gourmands en énergie, SWISCA définit des références dans ses domaines, avec pour objectif d’avoir un impact positif sur le climat d’ici 2028. Qualité et avantages environnementaux pour la prochaine génération – made in Switzerland.

La garantie du fonds de technologie confirme la confiance accordée en notre capacité d’innovation. Elle nous permet de poursuivre résolument sur la voie du progrès et de la durabilité. Tout à fait dans l’esprit de notre slogan: Next Generation. Car c’est ce qui compte dès aujourd’hui.

Heinz Brand
CEO & Founder
www.swisca.com

Swiss PV AG

SWISS PV fabrique des modules solaires spécifiques pour l’enveloppe du bâtiment. SWISS PV est le seul fournisseur au monde à proposer des modules solaires en double vitrage cristallin dans toutes les couleurs, formes et classes de puissance. Au choix, les cellules solaires sont visibles ou disparaissent dans n’importe quel motif de couleur. SWISS PV accompagne toutes les étapes de la mise en œuvre de systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment: Planification, fabrication et mise en service de l’installation.

Le capital supplémentaire provenant du prêt garanti est utilisé pour automatiser davantage la chaîne de production. Nous sommes très heureux de la confiance et du soutien du Fonds technologique.

Markus Gisler
CEO
www.swiss-pv.com

Swiss Shrimp AG

Toutes les crevettes consommées aujourd’hui en Suisse sont importées et arrivent dans notre pays sous forme surgelée. Swiss Shrimp veut lutter contre ce phénomène et rencontre donc un grand intérêt. La société exploite à Rheinfelden une installation aquacole intérieure commerciale pour l’élevage de crevettes d’eau salée. Le site de Schweizer Salinen AG offre un accès facile au sel et à la chaleur résiduelle. Les crevettes sont élevées sans antibiotiques et vendues fraîchement pêchées.

Le prêt garanti par le Fonds technologique nous permet de réaliser la première installation professionnelle suisse et d’entrer sur le marché.

Rafael Waber
CEO
www.swissshrimp.ch

SwissDrones

SwissDrones est spécialisée dans le développement, la fabrication et l’exploitation d’hélicoptères sans équipage pour l’inspection, la protection et le sauvetage ainsi que la sécurité publique. Avec des charges utiles allant jusqu’à 40 kg, du matériel de sauvetage et des capteurs professionnels peuvent être transportés pendant plusieurs heures et sur de longues distances. Cela permet de remplacer les hélicoptères classiques avec équipage et d’économiser plus de 90% du carburant.

Le cautionnement du fonds de technologie est un élément important dans le financement de notre croissance; cela nous donne la capacité de continuer à développer nos produits et solutions et d’élargir notre présence sur le marché. De cette façon, l’utilisation de drones hélicoptères à faibles émissions pour des interventions critiques devient possible dans de nombreux pays.

Ulrich Amberg
CEO
www.swissdrones.com

Swissframe AG

Swissframe AG est spécialisée dans la préfabrication de modules dans le domaine de la technique du bâtiment pour les immeubles collectifs zéro émission nette. L’expertise couvre l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et offre une innovation technologique unique. Celle-ci réduit considérablement la consommation d’énergie et décarbone l’une des plus grandes classes d’installations au monde.

Le soutien du Fonds technologique est essentiel pour intensifier la commercialisation de notre produit fini et permettre la pré-production de nos systèmes. Cette garantie nous permet d’étendre nos activités commerciales et de réussir le lancement sur le marché afin de continuer à renforcer notre présence sur celui-ci.

Balz Hegg
CEO
www.swissframe.ch

Terrabloc SA

Terrabloc produit des briques séchées à l’air à partir de terre de terrassement, qui sont utilisées pour les façades, murs ou cloisons. Contrairement aux briques d’argile cuites ou aux briques de béton, Terrabloc préserve les ressources naturelles telles que le sable, le gravier et l’argile.

La garantie du Fonds technologique nous permet de transformer progressivement notre production artisanale actuelle en un processus semi-automatique. Nous pouvons également recruter de nouveaux membres dans les domaines de la vente, de la production et de la gestion de projets et stimuler notre croissance.

Rodrigo Fernandez & Laurent de Wurstemberger
Founders
www.terrabloc.ch

Tide Ocean AG

En collaboration avec la Haute école spécialisée de la Suisse orientale, Tide Ocean SA a mis au point un procédé permettant de recycler et de revaloriser les plastiques récupérés en mer. #tide aide les communautés de pêcheurs d’Asie du Sud-Est à collecter le plastique et à revaloriser les déchets en les utilisant pour fabriquer des granulés, des fils et des filaments de haute qualité. En peu de temps, des clients et des marques célèbres tels que Tom Ford ou le groupe Fossil ont souhaité utiliser le #tide ocean material® déjà récompensé. 

Avec le #tide ocean material®, nous fabriquons des matériaux recyclés demandés dans le monde entier, tout en éliminant des déchets plastiques préalablement collectés dans les mers et les océans. Le soutien du fonds de technologie nous permet de développer rapidement notre activité. Cela nous réjouit, car ce soutien financier apporté par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) confirme et récompense notre modèle commercial durable et innovant.

Thomas Schori
CEO & Founder
www.tide.earth

Timber Structures 3.0 AG

La nouvelle technologie Timber Structures 3.0 (TS3) colle les composants en bois massif, en bois lamellé-collé ou en panneau contrecollé sur la face avant. Il est ainsi possible de fabriquer des panneaux porteurs multi-axes à points d’appui ou des éléments pliants de toutes formes et dimensions. Cela ouvre des univers de construction et de design jusqu’alors inaccessibles à la construction en bois.

La garantie du Fonds technologique nous aide à financer le lancement et la mise en œuvre de notre stratégie en matière de brevets sur nos deux principaux marchés, l’UE et les Etats-Unis.

Stefan Zöllig
Geschäftsführer
www.ts3.biz

Urban Connect AG

Urban Connect offre à des clients professionnels une plateforme de mobilité mettant à disposition divers véhicules à faibles émissions. Nous analysons tout d’abord l’utilisation de la flotte existante, après quoi nous formulons une recommandation sur mesure pour un mélange composé de voitures, de vélos et de scooters électriques. Ceci permet à nos clients de réduire leurs coûts et d’économiser sur les places de stationnement, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre induites par la mobilité.

Grâce à la garantie assurée par le fonds de technologie, nous pouvons désormais approfondir le développement de nos produits et construire une plateforme logicielle unique pour les entreprises afin de permettre une mobilité partagée, multimodale et durable de leur flotte. Nous en sommes très reconnaissants!

Judith Häberli
Co-Founder & CEO
www.urban-connect.ch

Urban Sympheny AG

Sympheny, une entreprise née des résultats de recherche de l’Empa, propose une application Web qui permet d’optimiser de manière globale la planification et la gestion énergétique de différents sites, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une ville entière. Les technologies nouvelles et existantes peuvent être analysées selon une approche intégrée, libérant ainsi tout le potentiel du couplage des secteurs. Cela signifie davantage de confiance et de transparence dans la réalisation des objectifs de durabilité, et moins de temps et d’argent perdus sur la voie de la neutralité carbone.

La garantie du fonds de technologie donne les moyens à Sympheny de réaliser ses objectifs audacieux en matière de développement de produits. Cela permettra à la société d’accélérer la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités et capacités aux clients afin qu’ils puissent maximiser à moindre coût leur impact sur la durabilité et débloquer de nouvelles opportunités commerciales pour Sympheny.

Andrew Bollinger
CEO & Co-Founder
www.sympheny.com

Vatorex

Pascal Brunner
CEO & Co-Founder
www.vatorex.com

Verity AG

Le système de suivi des stocks de Verity, propulsé par la technologie des drones autonomes, automatise les contrôles d’inventaire dans les grands entrepôts et les centres de distribution. En permettant la mise en place d’entrepôts à zéro erreur, le système contribue à réduire les émissions de CO2, en particulier pour les produits dont la production nécessite une quantité importante de CO2e, qui arrivent à expiration ou qui sont rendus superflus en raison d’erreurs de suivi des stocks.

Le soutien du fonds de technologie montre clairement que le système Verity fait plus qu’améliorer la vie des collaborateurs et qu’ajouter de la valeur commerciale. Eliminer les erreurs et les inefficacités de la chaîne d’approvisionnement permet également d’influer positivement et notablement sur l’environnement. La réduction des déchets est essentielle et urgente, et nous sommes fiers d’y participer.

Raffaello D’Andrea
CEO & Co-Founder
www.verity.net

Villiger Public-Systems GmbH

Le groupe Villiger est un pionnier dans le développement et la fabrication de solutions d’élimination des déchets. Villiger Public-Systems a développé le véhicule de collecte des déchets «SpeedLifter», qui contient un dispositif de levier automatisé innovant pour vider les conteneurs de déchets et les conteneurs souterrains. Cela rend le SpeedLifter beaucoup plus rapide et efficace que les dispositifs à levier conventionnels.

Le Fonds technologique nous soutient dans le financement de nos innovations produits. Cela comprend l’ingénierie, l’équipement de démonstration, le personnel de vente et les mesures de marketing pour l’entrée sur le marché mondial.

Paul Villiger
Member of the Board
www.villiger.com

Voltcontrol

VoltControl développe et produit en Suisse des appareils permettant de diminuer la consommation électrique en réduisant et stabilisant le voltage à l’entrée des bâtiments. Notre technologie permet de minimiser l’impact des fluctuations du réseau de distribution électrique et d’optimiser la consommation chez nos clients, notamment grâce à notre solution IoT (Internet of Things) et nos outils d’analyse, de contrôle et d’alertes.

VoltControl a comme objectif un développement Européen sur une large gamme de produits, ce qui demande un investissement conséquent. Le soutient du Fond Technologique est un atout important pour notre société dans la recherche de ces financements et apporte un élément de crédibilité additionnel très apprécié.

Frederic Dubois
CEO
www.voltcontrol.ch

Wegaw AG

La sécurité énergétique et la volatilité des prix sont de grands obstacles à la transition vers une énergie propre. Wegaw propose une solution de technologie climatique de base pour un avenir énergétique durable par le biais de données satellites, de l’IA et de modèles de machine learning uniques. En plus de l’expérience de transformation technologique, nous optimisons la production d’énergie renouvelable et les capacités de transaction.

Le prêt garanti du Fonds de technologie nous permettra de repousser les limites de nos capacités de R&D en matière de technologie climatique, d’agrandir notre équipe de développement commercial et d’investir dans nos ressources d’ingénierie hautement qualifiées. Grâce au fonds, nous pouvons poursuivre notre objectif, à savoir devenir l’un des partenaires incontournables pour une transition énergétique mondiale.

Ion Padilla
CEO, Co-Founder & Chairman
www.wegaw.com

Wildbiene + Partner AG

Outre l’abeille domestique, plus de 600 espèces d’abeilles sauvages de Suisse donnent chaque jour le meilleur d’elles-mêmes dans la pollinisation de denrées alimentaires et assurent l’équilibre des écosystèmes. C’est pourquoi Wildbiene + Partner met en œuvre une stratégie globale pour l’avenir des abeilles sauvages: Grâce à un travail éducatif bien fondé, à la reproduction active et ciblée des abeilles sauvages et à la création d’habitats pour les abeilles sauvages, une contribution décisive est apportée pour que les pollinisateurs restent présents en Suisse et en Europe à l’avenir.

La garantie du Fonds technologique nous donne la sécurité de planification nécessaire dans notre domaine d’activité extrêmement saisonnier et nous permet de porter notre vision d’un avenir avec les abeilles sauvages dans toute l’Europe.

Claudio Sedivy
Gründer
www.wildbieneundpartner.ch

Wingtra AG

Wingtra est une entreprise née des résultats de recherche de l’ETH, qui met au point des drones dédiés à des usages commerciaux, notamment dans le secteur agricole. Les données collectées grâce aux drones permettent d’analyser les caractéristiques de surfaces étendues, par exemple des champs. Les entreprises du secteur de l’agronomie peuvent s’appuyer sur ces analyses pour disséminer des produits chimiques de manière plus ciblée et améliorer leurs rendements.

La garantie de prêt du Fonds technologique nous permet d’étendre davantage notre organisation d’approvisionnement, de production et de vente et de réaliser la croissance prévue de nos ventes.

Elias Kleimann
Gründer & CFO
www.wingtra.com

Younergy Solar AG

Younergy vend de l’électricité par le biais de contrats d’achat d’énergie solaire sur site. Nous avons mis au point une plateforme logicielle nous permettant de gérer efficacement la mise en place, le financement et l’exploitation de systèmes photovoltaïques décentralisés. Présents sur trois marchés européens, nous nous développons rapidement en nous appuyant sur un réseau de partenaires solaires pour vendre et installer nos projets. Nous agrégeons ainsi un marché très fragmenté et rendons l’autoconsommation solaire accessible et rentable.

Le fonds de technologie suisse reconnaît la qualité de nos prestations tout en apportant un soutien financier essentiel. Ces deux éléments permettent à Younergy Solar SA de continuer à investir dans sa technologie clé et dans l’expansion de ses activités. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur ce soutien.

Pedro Miranda
CEO
www.younergy.ch

Zaphiro Technologies SA

Zaphiro contribue à la transition énergétique en aidant les gestionnaires de réseau à intégrer davantage de générateurs d’énergie renouvelable et de véhicules électriques à leur réseau électrique tout en maintenant un niveau élevé de qualité en matière de fourniture d’électricité pour les consommateurs finaux. SynchroGuard est une solution «smart grid» (réseau intelligent) révolutionnaire qui contrôle de manière optimale l’injection de courant provenant de générateurs et de batteries et localise avec précision des courts-circuits afin de réduire le nombre et la durée des pannes de courant.

Grâce à l’aide du fonds technologique, nous sommes en mesure d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités produits et d’étoffer nos activités de marketing. Nous réalisons d’ores et déjà des projets pilotes avec des clients renommés; ces nouveaux moyens aideront Zaphiro à mener à bien une commercialisation à grande échelle.

Lorenzo Zanni
COO & Co-Founder
www.zaphiro.ch
Toutes les informations sont mises à disposition sans garantie d'exhaustivité, d'exactitude et d'actualité.

* toutes les anciennes sociétés de portefeuille prospères